Les artisans bénéficient chaque année de deux types de dispositif de financement de la formation. Le dispositif de financement de la formation des artisans est différent en fonction de la formation :

  • S'il s’agit de formations générales (bureautique, langues, communication, multimédia, management…) c’est le Conseil de la Formation de votre Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat qui s’occupe du financement de la formation.
  • S'il s’agit de formations techniques ou métiers (exemple : un coiffeur qui veut se perfectionner dans la réalisation d’une coupe de cheveux) c’est le FAFCEA qui gère le financement de la formation.

Formations générales

Le Conseil de la Formation de votre Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat accorde à certains organismes de formation un accord de délégation de paiement afin de faciliter les démarches à réaliser des artisans.

Ainsi, en participant à ces formations :

  • Les frais pédagogiques et financiers sont intégralement financés directement par le Conseil de la Formation à l’organisme de formation
  • Aucune avance de trésorerie ne vous est demandée
  • Aucune démarche administrative n’est à réaliser
  • Aucun frais d’inscription n’est à payer

Pour s’inscrire, il suffit de contacter un organisme de formation conventionné au moins 2 semaines avant le début de la formation pour qu’il réserve une place. Lors de la formation il est demandé à l’artisan d’émarger la feuille présence pour attester de son assiduité.

Notre Centre de Formation, CréActifs, a obtenu cet accord de la part du Conseil de la Formation d’Ile de France, n’hésitez donc pas à nous contacter.

 

Formation Comptabilité et gestion pour non-comptables - CréActifs conseil et formation création et reprise et développement d'entrepriseFormation Stratégie de développement du chiffre d'affaire - CréActifs conseil et formation création et reprise et développement d'entreprise

Comptabilité et gestion pour non-comptables

Stratégie de développement du chiffre d'affaires

Cette formation a pour objectifs de comprendre et assimiler les principaux mécanismes et logiques de comptabilité d’une entreprise pour en assurer la gestion.

L’objectif de cette formation est de permettre aux entrepreneurs de se projeter dans le développement de leur activité. Les chefs d’entreprise pourront ainsi poursuivre la construction d’un projet cohérent, en analyser la viabilité et déterminer le plan des actions à réaliser pour optimiser sa rentabilité.

 

Formations techniques ou métier

Le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des chefs d’entreprises artisanales) qui dépend de la CRMA Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat est l’organisme en charge des formations techniques des artisans.

Pour réaliser une formation technique, 15 jours minimum avant le début de la formation, un dossier avec le programme de la formation, un devis, une lettre de motivation et le formulaire de demande de financement  doit être transmis au FAFCEA. Une fois la demande de financement acceptée et la formation terminée, il vous appartient de constituer, le mois suivant la fin de la formation, un dossier de demande de remboursement qui devra comporter

Pour consulter les modalités de financement propres à votre situation, sélectionnez votre région : https://www.artisanat.fr/reseau-des-cma/un-reseau-de-proximite/annuaire-des-cma
Vous pouvez les contacter par email à accueil@fafcea.com, par téléphone au 01 53 01 05 22 ou par courrier, au FAFCEA 14, rue Chapon CS 81234 75139 Paris Cedex 03

Cotisations à la formation pour les artisans

Les chefs d’entreprises artisanales s’acquittent chaque année de la taxe pour formation professionnelle de 0.29% du plafond annuel de la Sécurité Sociale. Le paiement de cette cotisation donne accès chaque année à des droits à la formation pour améliorer les compétences et optimiser le développement de leur entreprise. 

 

Définir son plan d’action commerciale - CréActifs conseil et formation création et reprise et développement d'entrepriseFormation Création, gestion d'un site internet - CréActifs conseil et formation création et reprise et développement d'entreprise

Changer son statut juridique

Création, gestion d'un site internet

Cette formation a pour objectifs de permettre aux chefs d’entreprises d’être autonome dans le changement de leurs statuts juridiques et ainsi de passer de l’auto entreprise à l’entreprise individuelle.

Cette formation a pour objectifs de permettre aux porteurs de projet et chefs d’entreprise déjà installés de créer et gérer un site internet vitrine en toute autonomie.

 

Qui est éligible ?

Les droits à la formation acquis peuvent bénéficier à l’artisan (gérant, président ou encore Auto-Entrepreneur) mais également à :

  • Votre Conjoint (s’il détient des parts dans votre entreprise (Associé) ou s’il est Conjoint Collaborateur)
  • Vos Enfants ou Parents (intervenant dans votre entreprise et si cette personne : ne touche pas de rémunération, n’est pas salarié d’une autre structure et n’est pas indemnisé par Pôle Emploi) 

 

Formation Bureautique - CréActifs conseil et formation création et reprise et développement d'entrepriseFormation Anglais - CréActifs conseil et formation création et reprise et développement d'entreprise

Bureautique

Anglais

Cette formation a pour objectifs de permettre aux entrepreneurs de maîtriser les fonctions essentielles de la bureautique, nécessaires à la fonction de chef d’entreprise.

Cette formation a pour objectifs d’acquérir un niveau d’anglais oral suffisant pour pouvoir comprendre et tenir une discussion simple en anglais.

2 commentaires à “Le droit à la formation des artisans”

  1. Philippe dit :

    Bonjour, pouvez-vous me dire pourquoi le FAFCEA à supprimé le financement pour les artisans, comment peut on obtenir le financement pour des formations que nous voulons suivre ? merci

    1. Guillaume Besnard – Consultant Formateur en création, reprise et développement d’entreprise dit :

      Bonjour,

      pour le moment tous les financements de FAFCEA et des chambres des métiers sont gelés dû à un problème interne. Ils sont en train de résoudre la situation. Les financements devraient être de nouveau accessibles à partir d’Avril/Mai 2019 mais nous ne savons pas du tout la date exacte (car tout dépend d’eux). Il faut donc attendre pour pouvoir vous former avec des financements.

      Bien cordialement

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.