Si vous êtes intermittent du spectacle, vous pouvez bénéficier d’une aide au financement de votre formation via l’AFDAS. L’AFDAS est l’assurance formation des activités du spectacle. Son objectif est d’assurer la politique de formation définie par les partenaires sociaux des secteurs de la culture, des médias…

Eligibilité

Dans le cadre d’un besoin en formation, vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer votre formation. Cependant, cette aide n’est accordée que si vous avez travaillé un nombre de jours minimum sur les deux dernières années :

  • Si vous êtes artiste interprète ou musicien : vous devez avoir travaillé au moins 48 jours
  • Si vous êtes technicien du spectacle vivant, metteur en scène ou réalisateur : vous devez avoir travaillé au moins 88 jours
  • Si vous êtes technicien du cinéma et de l’audiovisuel : vous devez avoir travaillé au moins 130 jours

Financement

Le contenu de l’aide est différent selon le type de formation suivi :

  • Si vous voulez financer un stage conventionné collectif : le coût de la formation est totalement pris en charge par l’AFDAS
  • Si vous voulez financer un autre type de stage : l’AFDAS prend en charge une partie du coût de la formation en fonction des barèmes horaires et des plafonds définis chaque année par le conseil paritaire.

Démarche

Pour obtenir des aides et ainsi financer votre formation, vous devez tout d’abord remplir un formulaire (page 2 à faire compléter par l’organisme de formation) et l’adresser à l’AFDAS.

Ensuite, les démarches pour obtenir les financements varient selon le type de formation suivi :

  • Pour un stage conventionné collectif : vous devez fournir avec le formulaire des copies recto-verso des attestations annuelles de paiement ainsi que des bulletins de salaire (ou une attestation employeur mensuel AEM).
  • Pour tout autre type de stage : vous devez fournir avec le formulaire votre CV, une lettre de motivation, le devis de l’organisme de formation ainsi que le programme pédagogique de ce dernier.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous rendre sur le site www.afdas.com

Commentaires