CIF et création, reprise d’entreprise

Le CIF est un dispositif de financement de la formation qui peut être utilisé pour financer une formation à la création, reprise d’entreprise. Il est particulièrement adapté pour le financement d’une formation en transition professionnelle comme la création d’une entreprise.

Fonctionnement

Ce dispositif permet de suivre une formation qui peut durer jusqu’à une année tout en conservant entre 80 et 100% de sa rémunération. Les personnes dont le niveau d’étude est inférieur à Bac+2 sont prioritaires. Avoir essuyé plusieurs refus de demande de DIF est un argument positif supplémentaire. Une demande de CIF nécessite beaucoup de temps pour être mis en place. Le Fongecif qui s’occupe du financement des formations demande fréquemment la réalisation d’un bilan de compétences préalablement à la possibilité d’étudier une demande de financement de formation à la création, reprise d’entreprise.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du CIF : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018

Le choix de la formation

Le salarié est libre de choisir son organisme de formation ainsi que sa formation.

Comment faire une demande de CIF

Tout d’abord, il faut s’attarder un peu sur son projet pour valider les grandes lignes de son projet de création, reprise d’entreprise. Ensuite, contactez-nous pour mettre en place le parcours de formation à la création, reprise d’entreprise le plus adapté à votre projet. Puis, avec ce dossier vous pouvez prendre contact avec le Fongecif http://www.fongecif-idf.fr/les-dispositifs-de-formation/le-conge-individuel-de-formation-cif/ . Enfin, il va vous falloir déposer une demande d’autorisation d’absence auprès de votre employeur 60 jours avant le début de la formation ou 120 jours avant pour une formation de plus de 6 mois. L’employeur ne peut retarder le départ du salarié que de maximum 9 mois.

Les critères de sélection des demandes de CIF

Le CIF ne finance pas tous les projets mais uniquement les porteurs de projet qui en ont le plus besoin. Ci-dessous les critères de selection des projets :
- les salariés les moins qualifiés : Les salariés ayant un bac+2 maximum sont généralement prioritaires
- les projets professionnels cohérents : Pour le financement d’une formation à la création d’entreprise, un business plan est généralement demandé. Une lettre de motivation du porteur de projet sera également demandée pour expliquer les raisons de la motivation du demandeur. Afin de vous donner les meilleures chances de prise en charge, nous pouvons vous aider dans la constitution de votre demande de financement.
- les formations certifiantes : Les formations diplômantes ou certifiantes ont le plus de chance d’être validées.

14 commentaires à “Le Congé Individuel de Formation (CIF)”

  1. Monsieur Soule dit :

    Je voudrais faire une formation pour créer mon entreprise et j aurais aimé qu’on m’ aide à monter mon dossier de demande de financement auprès du fongecif. merci de me répondre

    1. Matthieu Douchy - Consultant Formateur en création, reprise et en développement d'entreprise dit :

      Bonjour Monsieur Soule,
      Nous avons l’habitude de monter ce genre de dossier. Si nécessaire, nous pouvons vous aider à mettre en place votre demande de financement dans le cadre du CIF pour mettre toutes les chances de votre coté.
      A bientôt,
      Cordialement,

  2. herve da silva dit :

    bonjour, je suis salarie de l’entreprise de batiment de mon pere.
    je souhaite creer mon entreprise, et la possibilite d’un cif me parait parfait a tous les niveaux, pouves vous m’aider a creer un dossier en vue de cette demande.
    cordialement

    1. Judith Saint Loth - Consultante Formatrice en création, reprise et en développement d'entreprise dit :

      Bonjour Monsieur Da Silva,
      En effet, le CIF est un dispositif de financement particulièrement adapté au financement d’une reconversion professionnelle comme la création d’une entreprise.
      Nous sommes habitués au montage des demandes de financement dans le cadre du Congé Individuel de Formation, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous accompagnons dans le montage de votre demande. Si vous souhaitez monter vous même votre demande, il vous faudra les éléments suivants :
      – Code dokelio formation : AF_21306
      – Code dokelio organisme : OF_7792
      https://www.defi-metiers.fr/dm_search/organisme/OF_7792/creactifs
      Bien cordialement,

  3. Sery dit :

    Bonjours je suis actuellement en restauration et je souhaiterais faire un fongicif pour me reconvertir dans le domaine de la vente comment doit-je l’annoncer à mon directeur cela va faire 1ans en décembre que je suis dans l’entreprise (un grand groupe agape)
    Cdt Melle sery

    1. Guillaume Besnard – Consultant Formateur en création, reprise et développement d’entreprise dit :

      Bonjour Melle Sery,

      je viens de transmettre votre demande à l’un de nos conseillers en entrepreneuriat. Celui-ci va vous recontacter dans les 24h. Si besoin, n’hésite pas à nous contacter au 01 48 74 63 90.

      Bien cordialement

  4. Camillato dit :

    Bonjour.
    Je suis actuellement en cdi dans la grande distribution et souhaiterai faire une formation pour me reconvertir. J aimerai etre auxiliaire de santé animal et souhaiterai savoir comment proceder pour faire ma demande de fongecif.
    Cordialement

    1. Guillaume Besnard – Consultant Formateur en création, reprise et développement d’entreprise dit :

      Bonjour madame,

      souhaitez-vous réaliser votre reconversion dans le cadre d’une création d’entreprise ?

      Cordialement

  5. dianoune dit :

    Bonjour,
    je travaille actuellement en grande distribution,j’aurai souhaiter faire la demande d’un fongecif pour la création d’une entreprise,
    quelle démarche dois je faire?
    merci

    1. Guillaume Besnard – Consultant Formateur en création, reprise et développement d’entreprise dit :

      Bonjour,
      nous vous envoyons un mail pour vous répondre.
      Très bonne journée

  6. Pimentel dit :

    Bonjour, cela fait 12 ans que je travaille en bijouterie et j’aimerai créer ma propre boutique. Comment puis-je faire mon avoir le droit au CIF. Cordialement

    1. Guillaume Besnard - Consultant Formateur en création, reprise et développement d’entreprise dit :

      Bonjour,

      le CIF est accordé sur demande de votre employeur. Vous devez donc aller voir les RH (ou directeur directement pour une plus petite société) pour le demander. Pour information, vous serez rémunéra pendant toute la durée de la formation.

      N’hésitez pas à aller voir le site pour toutes les informations détaillées : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018

      Bien cordialement

  7. Guillegault Antoine dit :

    Bonjour
    Je voudrais savoir si avec le congé cif je pourrais passe des diplômes pour me reorianter profesionelement?
    J ai des problèmes de dos et a mon travail je suis debout toute la journée à porter et à marcher.
    J ai qu’ un BEP hôtellerie restauration. Et une menssion barman.
    Quelle diplôme je pourrais vise? En gestion comptabilité.
    Merci beaucoup.

    1. Guillaume Besnard – Consultant Formateur en création, reprise et développement d’entreprise dit :

      Bonjour,

      Le CIF permet de préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

      Voici le lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15984 pour s’informer sur les titres et les diplômes, enregistrés dans le RNCP, et qui sont reconnus officiellement comme étant à finalité professionnelle.

      Cordialement

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.