Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Comment booster votre visibilité sur les réseaux sociaux ?

Communication & Marketing
29/05/2022 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    1. Les différences entre les réseaux sociaux
    2. Le meilleur ciblage selon les plateformes
    3. Le type de contenu à proposer

    Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez booster votre visibilité sur vos réseaux sociaux ? Vous avez raison ! En 2022, une part importante du business se fait sur ces plateformes.

    Vous ne savez pas encore sur quels réseaux sociaux vous souhaitez vous lancer. Ceux qui sont à développer, le sont en fonction :

    • Du marché que vous ciblez,
    • Votre secteur d’activité,
    • Du type de contenu que vous souhaitez publier,
    • Et du temps que vous pouvez consacrer à cette tâche,
    • Sans oublier le budget que vous possédez.

    Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube… Quels sont les bons usages à respecter pour gagner en notoriété ? Le point avec CréActifs.

    Tips 1 : Travaillez sur la cohérence de vos réseaux

    Tout chargé de communication digitale et marketing le confirmera : miser sur les réseaux pour booster la visibilité online de votre entreprise est un incontournable. Et ce pour trois raisons :

    1. Image de marque : vous améliorerez votre image de marque et pourrez créer une identité forte,
    2. Expertise : grâce à vos contenus variés, vous prouverez votre expertise et légitimité,
    3. Proximité : vous vous rapprocherez de cette manière de vos prospects et de vos clients,

    La première règle lorsque vous vous lancez sur les réseaux sociaux est donc de garder une identité unique : respectez votre charte graphique et adoptez un ton qui sera respecté. Vos réseaux doivent être cohérents entre eux ! Pour vous y aider, n’hésitez pas à rédiger une charte éditoriale, à vous doter d’un planning éditorial et construisez votre persona marketing.

    La seconde règle découle de l’une des forces principales des réseaux sociaux : leur complémentarité.  Lorsque vous gérez les réseaux sociaux, vous devez être vigilant à partager du contenu qui convient à chaque plateforme afin que votre audience puisse interagir avec vos posts. Par exemple, partager du contenu à consonance humoristique peut être pertinent pour Instagram, mais pas forcément pour LinkedIn.

    Fiches d’identité des principaux réseaux sociaux – By CréActifs

    Une fois les réseaux sur lesquels vous souhaitez vous lancer sont choisis, n’hésitez pas à communiquer auprès de votre clientèle votre présence sur ces plateformes ! Pour ce faire, intégrez des CTA (Call To Action) sur votre site et partagez ces nouvelles par le biais d’une newsletter par exemple.

    Tips 2 : Partagez du contenu pertinent avec votre domaine d’activité

    La création de contenu a un double objectif : mettre en avant votre expertise et développer la notoriété de votre entreprise.

    A cette étape, vous devez pouvoir :

    • Répondre aux besoins de votre cible,
    • Développer le storytelling de votre entreprise,
    • Multiplier les formats (vidéo, podcasts, infographies…),
    • Respecter la règle du 80/20 (en effet, seulement 20% de vos posts doivent être destinés à promouvoir directement vos produits ou services !),
    • Connaître le meilleur moment pour poster en fonction du réseau social (faites du Test and Learn).

    Les personnes qui s’abonnent à vos réseaux sociaux attendent un contenu pertinent, informatif et qualitatif. Cela paraît évident, mais reste complexe dans l’application. Ainsi, à chaque post que vous réalisez, demandez-vous quel est son objectif.

    Pour devenir une référence dans votre marché, vous devez également réaliser un travail de veille permanent. Pour cela, voici les questions à vous poser :

    • Quelles sont les leaders sur les réseaux dans votre secteur d’activité ?
    • Quels genres de contenus proposent-ils pour être perçus comme les références ?
    • Avez-vous des idées pour faire mieux ?

    Une fois les réponses à ces questions connues, votre travail de stratégie digitale sera déjà amorcé !

    DÉFINIR SA STRATÉGIE DE COMMUNICATION CLIENT

    Apprenez à déterminer votre stratégie de communication, identifiez les outils adaptés à votre projet (print, emailing, réseaux sociaux et relations presse) et initiez-vous aux réseaux sociaux.

    Tips 3 : Pensez avant tout au ciblage !

    Chaque plateforme ayant un usage différent, le ciblage varie selon les réseaux sociaux. Pour communiquer au mieux, affinez donc votre stratégie en fonction de chacun.

    FacebookTwitterInstagramLinkedIn
    Qui cibler ?Cible large et génériqueLes leaders d’opinionLes profils jeunes et dynamiquesLes professionnels
    Que faire ?Interagir avec les médias : liker, commenter et partager leurs postsRebondir sur les posts des leaders d’opinion pour attirer leur attention
    Retweeter, commenter, partager des tweets
    Réfléchir à des partenariats ou à du sponsoring pour mettre en avant votre produit ou vos services.
    Il peut prendre la forme de visuels ou de vidéos qui contiennent des liens redirigeant vers vos réseaux ! Plus le budget alloué sera élevé, plus le sponsoring vous permettra de gagner en visibilité, et donc de booster vos ventes !
    Entrer en contact par messages directs
    Réagir, commenter, partager des posts

    Trouver ses clients relève d’une réflexion permanente ! Analyser vos statistiques à chaque publication est primordial pour savoir si votre contenu est pertinent pour votre cible. Vous n’avez pas de résultats ? Changez de stratégie en pensant reciblage !

    Tips 4 : Ne négligez pas les hashtags

    Les hashtags (#), ont été lancés par Twitter et se sont ensuite popularisés sur tous les réseaux. Ils permettent un meilleur référencement de votre contenu et vous offrent plus de visibilité !

    Sur Instagram, y compris sur Instagram shopping, utiliser les bons hashtags est primordial pour une meilleure indexation de vos contenus. Ils sont liés à vos publications, leur offrant une catégorisation précise. Ainsi, vous gagnez des likes, des commentaires et des followers plus facilement !

    Pour bien les utiliser, deux conseils :

    • Ils doivent TOUJOURS être en lien avec votre secteur d’activité,
    • Penser à utiliser une dizaine d’hashtags. Il est important de mélanger stratégiquement les hashtags populaires et les hashtags plus spécifiques. Cela vous permettra d’être visible par un grand nombre d’utilisateurs tout en restant dans votre niche.
    Programme - Promouvoir son activité sur Instagram - CréActifs

    FORMATION : PROMOUVOIR SON ACTIVITÉ SUR INSTAGRAM

    Apprenez à créer et gérer un compte Instagram professionnel pour promouvoir l’activité de votre entreprise pour réussir ses campagnes Instagram et générer des visites qualifiées.

    Tips 5 :  Soyez actif et réactif !

    Il n’y a pas de secret, la clé du succès est le fait de rester actif. Si vos abonnés vous suivent, c’est pour la simple et bonne raison qu’ils apprécient votre contenu. Postez-donc régulièrement ! Pour simplifier cette tâche, CréActifs vous conseille de mettre en place un calendrier éditorial : appuyez-vous sur les marronniers et sur les actualités de votre entreprise.

    Également, tenez-vous au courant des informations postées qui ont un rapport avec votre marché, donnez votre avis et commentez le contenu des médias spécifiques et de vos partenaires. Votre stratégie doit ici être basée sur l’échange avec votre communauté ! Répondez donc aux questions, suggestions et aux plaintes le plus rapidement possible.

    Booster sa visibilité sur les réseaux sociaux est un travail de longue haleine : ne relâchez pas vos efforts ! Notez par ailleurs que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube, Pinterest, TikTok et Snapchat ne sont pas les seuls réseaux sur lesquels vous pouvez vous lancer : tout dépend de votre secteur d’activité et de votre cible… ClubHouse, Reddit ou Twitch peuvent également être pertinents !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Quelles banques d’images utiliser pour son site web ?

    4/10/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    L’utilisation d’images est indispensable pour votre communication sur internet. Toutefois, il n’est pas possible de tout faire ! En effet, certaines images sont couvertes par un « droit de propriété », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer un droit à l’image. Pour ne pas commettre d’erreur, ni vous retrouver avec un contentieux dès […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Actions de marketing digital : savoir communiquer sur Tik Tok

    9/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Réseaux sociaux : tik tok tire son épingle du jeu ! Difficile aujourd’hui d’échapper à TikTok pour faire connaître votre entreprise. C’est le réseau social qui performe le plus auprès des jeunes consommateurs de 13 à 25 ans, avec un taux d’engagement élevé. Il s’agit d’une application de vidéos courtes généralement de moins de 15 […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    AB test e-mailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    5/09/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Comment savoir si votre campagne d’e-mailing est performante ? Touche-t-elle votre cible au point que le destinataire clique sur les liens que vous avez mis à disposition dans votre lettre ? Pour le savoir, pratiquer l’A/B testing vous permet de vous améliorer dans votre approche de marketing digitale. Explications ! En quoi consiste un AB […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs