Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Formation Instagram – Tuto Instagram Shopping

Communication & Marketing
25/05/2022 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    Instagram
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Intégrer Instagram Shopping dans vos outils marketing de vente
    • Maîtriser les différentes fonctionnalités de l’outil
    • Activer le compte Instagram pour vendre vos produits ou services

    Il est parfois difficile de convertir ses actions marketing en source de chiffre d’affaires (CA), ou encore de rentabiliser son temps passé pour alimenter son compte Instagram Shopping. Nos experts en formation vous expliquent comment vous lancer dans le marketing digital et convertir vos abonnés en clients. Voici un tuto pour vendre sur votre boutique en ligne.

    Vous avez envie d’être là où sont vos clientes et clients ? Alors lancez-vous sur Instagram Shopping afin de vendre vos produits et articles directement en ligne. Grâce à ce média social commercial vous pouvez augmenter de 20% vos ventes en boutique tout en fédérant autour de votre marque une véritable communauté.

    Selon les données collectées et documentées par le blogueur Christophe Asselin, en 2021, Instagram affichait en France plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels. Il s’agit du 3ème média social le plus utilisé, à égalité avec Snapchat, derrière YouTube et Facebook.

    Comment vendre depuis Instagram ?

    Vous avez une boutique en ville et vous souhaitez augmenter votre zone de chalandise ? Sachez que la finalité de votre présence sur Instagram est de vendre vos produits ou vos services à travers une nouvelle vitrine sans limite. Instagram est un formidable outil pour se faire connaître auprès de nouveaux prospects. Mais il est également très puissant pour augmenter votre chiffre d’affaires et donc votre revenu.

    Nombreuses sont les marques à s’être lancées en utilisant principalement Instagram pour se faire connaître, on les appelle les Instapreneurs. Inspirez-vous de ces parcours qui peuvent devenir le vôtre !

    Qu’est-ce qu’Instagram Shopping ?

    Sur le plan technique, Instagram Shopping est un ensemble de fonctionnalités permettant aux internautes de découvrir facilement sur Instagram les photos et vidéos des produits de votre marque. Votre smartphone sera votre meilleur ami !

    Vous pouvez raconter votre histoire et mettre en avant vos produits en toute simplicité. Inutile d’avoir des compétences en graphisme ou marketing pour se lancer ! Les internautes pourront les acheter, juste après les avoir découvert, en créant une boutique de paiement en ligne.

    Pensez à utiliser du contenu photos et vidéos pour créer une expérience d’achat visuelle interactive qui permet de renforcer les liens et de présenter vos produits au monde entier. Il existe des fonctionnalités spécifiques fortement incitatives à l’achat.

    Saviez-vous que près de la moitié des fans de shopping utilisent Instagram pour effectuer des achats toutes les semaines ? Imaginez le potentiel de chiffre d’affaires que cela représente ! Allez à la rencontre de votre clientèle là où elle se trouve et formez-vous pour être efficace sur Instagram, programmez vos posts, réagissez avec votre communauté et vendez plus !

    Programme - Promouvoir son activité sur Instagram - CréActifs

    COMMENT COMMUNIQUER ET VENDRE SUR INSTAGRAM ?

    L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour apprendre à créer et gérer un compte Instagram professionnel pour promouvoir l’activité de son entreprise.

    Pourquoi créer une vitrine sur Instagram ?

    Tout d’abord, ne négligez pas le temps que vous consacrez à tenir votre boutique, car cela restera quoi qu’il en soit le lieu où vous vendez vos produits et partagez l’histoire de votre marque. C’est aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de souvenirs (notamment lorsque vous organisez des journées et soirées évènements) où les internautes peuvent parcourir vos produits et découvrir vos collections.

    Il existe un outil « collections » sur Instagram Shopping, grâce auquel vous pouvez personnaliser votre boutique en classant vos produits par thèmes (nouveautés, idées cadeaux, tendances saisonnières, seconde main, tendance escarpin, etc.). Cela facilite la navigation sur votre compte pour vos prospects.

    N’oubliez pas de détailler vos produits afin que vos pages contiennent toutes les informations pertinentes sur les articles figurant dans votre catalogue produits, telles que le prix, les matières, la description, les couleurs principales, la texture, niveau de confort, etc.

    Enfin, au lieu de rediriger les internautes depuis vos pages de détails des produits vers votre site web, le paiement sur Instagram leur permet d’effectuer des achats directement dans l’application. Efficace, rapide et sécurisé ce mode de règlement est fortement recommandé. Pensez toutefois à ajouter les frais de port dans la page boutique.

    Quelles fonctionnalités utiliser ?

    Instagram Shopping regorge de fonctionnalités. Ne vous perdez pas inutilement du temps à tester tout ce qui est proposé. Sélectionnez uniquement les fonctionnalités qui ont un taux d’engagement performant (taux de clic ou call to action). Lors de nos formations CréActifs, nos experts formateurs vous font bénéficier de leur expérience de terrain, ce qui vous permet d’être efficace et rapidement opérationnel.

    Exemple de slide formation communiquer et vendre sur Instagram – By CréActifs

    Pensez également vos contenus pour la version mobile ! En effet, les achats sur Instagram Shopping se font principalement via un téléphone portable et non un ordinateur. Vos pages, la police et la taille d’écriture doivent donc être pensés en ce sens.

    Exemple de slide formation communiquer et vendre sur Instagram – By CréActifs

    Comment activer Instagram Shopping ?

    Afin d’activer Instagram Shopping, il vous faut :

    1. Remplir les conditions d’éligibilité et signer les conditions générales d’utilisation
    2. Créer votre catalogue produit (ex : ajouter une section Boutique à votre page Facebook)
    3. Faire approuver votre catalogue entreprise
    4. Activer les fonctionnalités d’Instagram Shopping en suivant les 9 étapes clés.
    Exemple de slide formation communiquer et vendre sur Instagram – By CréActifs

    Convertir votre trafic utile en chiffre d’affaires

    Etre visible sur Instagram Shopping est à la portée du plus grand nombre d’e-commerçants. Mais convaincre ses abonnés de devenir clients et ainsi convertir votre trafic utile en source de revenus, implique de maîtriser quelques techniques. En voici quelques-unes dévoilées par nos experts en formation communiquer et vendre sur Instagram :

    • Optimiser sa boutique version mobile-friendly (qualité d’affichage, temps d’affichage de la page, optimisation des images, processus de transaction, …)
    • Publier des contenus de manière régulière fait vendre sur Instagram (utilisation du planning éditorial, fonctionnalités de programmation, etc.)
    • Développer son Personal Branding donne une dimension humaine à votre marque.

    Besoin de conseils, d’aide pour vous lancer ou encore pour maîtriser parfaitement votre communication sur les réseaux sociaux ? Testez gratuitement notre formation « Accompagnement sur les réseaux sociaux » et faites-vous un premier bon avis sur notre organisme de formation.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Quelles banques d’images utiliser pour son site web ?

    4/10/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    L’utilisation d’images est indispensable pour votre communication sur internet. Toutefois, il n’est pas possible de tout faire ! En effet, certaines images sont couvertes par un « droit de propriété », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer un droit à l’image. Pour ne pas commettre d’erreur, ni vous retrouver avec un contentieux dès […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Actions de marketing digital : savoir communiquer sur Tik Tok

    9/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Réseaux sociaux : tik tok tire son épingle du jeu ! Difficile aujourd’hui d’échapper à TikTok pour faire connaître votre entreprise. C’est le réseau social qui performe le plus auprès des jeunes consommateurs de 13 à 25 ans, avec un taux d’engagement élevé. Il s’agit d’une application de vidéos courtes généralement de moins de 15 […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    AB test e-mailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    5/09/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Comment savoir si votre campagne d’e-mailing est performante ? Touche-t-elle votre cible au point que le destinataire clique sur les liens que vous avez mis à disposition dans votre lettre ? Pour le savoir, pratiquer l’A/B testing vous permet de vous améliorer dans votre approche de marketing digitale. Explications ! En quoi consiste un AB […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs