Fonctionnement

A la suite de la rupture d’un contrat de travail, vos heures de DIF accumulées ne sont pas perdues, elles sont reversées à un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Une fois inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez mobiliser votre DIF portable pour prendre en charge une formation à la création, reprise d’entreprise. A la fin de votre contrat de travail salarié votre employeur a l’obligation de vous remettre un document stipulant la somme correspondant à votre DIF portable et l’OPCA dont dépend votre ancienne entreprise.

Le choix de la formation

Le demandeur d’emploi est libre de choisir son organisme de formation ainsi que sa formation. Votre conseiller Pôle Emploi est cependant tenu de donner son avis sur la cohérence du parcours de formation choisi avec votre projet professionnel. Cet avis n’est qu’indicatif mais il est très largement suivi par les organismes financeurs (OPCA). Il est donc très préférable d’obtenir un avis favorable de votre conseiller sur votre projet de formation à la création, reprise d’entreprise.

Comment utiliser son DIF portable ?

Pour utiliser votre DIF portable vous devez constituer un dossier de financement que vous communiquerez à votre conseiller Pôle Emploi.
Le dossier de financement doit contenir le programme de la formation choisie, un devis nominatif de l’action de formation, la copie de votre certificat de travail avec les mentions et une présentation de votre projet professionnel pour justifier de votre intérêt pour cette formation.
Votre demande doit être transmise au minimum 1 mois avant le début de la formation à votre conseiller Pôle Emploi. Votre conseiller devra transmettre une demande de financement  à un organisme de financement (OPCA). Dans le cas ou le montant de votre DIF portable n’est pas suffisant pour financer votre formation, il est également possible de mettre en place une Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour compléter vos droits acquis au titre du DIF.

2 commentaires à “DIF Portable et Création, Reprise d’Entreprise”

  1. Hermelin dit :

    Bonjour
    Est-il possible d’obtenir une formation DIF lors d un PDV de mon entreprise après avoir déposé un dossier de PDV
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    1. Matthieu Douchy - Consultant Formateur en création, reprise et en développement d'entreprise dit :

      Bonjour Monsieur Hermelin,
      Il est possible de mobiliser votre DIF même dans le cadre d’un PSE / PDV pour financer une formation à la création d’entreprise. Votre budget de formation DIF peut même venir en complément du budget formation qui vous est alloué dans le cadre du PSE / PDV.
      Bien cordialement,

Commentaires