Quelques informations supplémentaires...
En quoi consiste une formation pour formateur ?
La formation pour devenir formateur consiste à acquérir les compétences pédagogiques nécessaires pour transmettre des connaissances à un public adulte en situation professionnelle mais aussi à apprendre à concevoir une action de formation. L’objectif est de maîtriser les techniques d’animation de groupe, la conception de formations et l’évaluation des acquis pour pouvoir exercer le métier de formateur professionnel.
Nos formations permettent d’apprendre à concevoir des parcours de formation en définissant les objectifs pédagogiques, en élaborant les contenus et les supports adaptés (cours, exercices, études de cas…). Elles apportent également les compétences pour animer des sessions en présentiel ou à distance, en utilisant des méthodes actives adaptées à un public adulte. Des modules sont dédiés à l’évaluation des acquis et au suivi des formations.
Comment financer sa formation pour devenir formateur ?
Plusieurs dispositifs permettent de financer tout ou partie des frais pédagogiques d’une formation de formateur :
- Le compte personnel de formation (CPF) : il permet aux salariés de mobiliser des heures de formation pour obtenir un titre professionnel éligible au CPF.
- Le projet de transition professionnelle (ex-CIF) : il finance les formations certifiantes dans le cadre d’une reconversion.
- Le plan de développement des compétences de l’entreprise : les employeurs peuvent prendre en charge cette formation dans le cadre du plan de formation annuel.
- L’aide individuelle à la formation Pôle Emploi : elle s’adresse aux demandeurs d’emploi selon certains critères.
- Le financement régional : certaines Régions peuvent accorder des aides individuelles.
- L’autofinancement : il est possible de financer soi-même sa formation et de déduire une partie des frais de son revenu imposable.
Les débouchés
La formation de formateur offre des perspectives d’emploi dans différents secteurs :
- Formateur en organisme de formation publics ou privés : animation de formations professionnelles.
- Formateur en entreprise : responsable de la formation des salariés en interne.
- Formateur free-lance : interventions ponctuelles en tant que travailleur indépendant.
- Formateur consultant : vente de prestations de formation en tant que conseil auprès des entreprises.
Le marché de la formation professionnelle est en pleine expansion avec le développement des compétences tout au long de la vie. Les débouchés sont nombreux tant dans le secteur privé que public. Le formateur intervient auprès de tout type de public adulte et sur des thématiques très variées.