Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
NOUVEAUTÉ 2024 : SORTIE DE LIVRE 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez la boîte de vos rêves (et la vie qui va avec)

✨ Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ? ✨

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 

Pour vous procurer le livre, c’est juste ici !

Ma sélection

E-mailing : les 5 outils à connaître absolument

Communication & Marketing
Geoffrey Boudies
24 février 2023, 5 min de lecture
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Comment choisir un logiciel d’e-mailing ?
    • Quelles fonctionnalités sont utiles ?

    Lorsque l’on démarre dans le marketing digital, il n’est pas évident de trouver des logiciels et solutions d’emailing performants. Cet exercice est d’autant plus compliqué que l’on ne maîtrise pas toujours la liste des KPIs clés à suivre ! Nous vous proposons de décrypter les bons usages des campagnes d’emailing, mais aussi de vous aider à choisir les logiciels ou plateformes les plus adaptés au démarrage de votre activité d’entrepreneur.

    Pour mener à bien vos actions de marketing digital, vous allez utiliser des outils, logiciels ou plateformes d’envois de vos courriels commerciaux. Grâce à eux, vous allez :

    • Fidéliser vos clients,
    • Toucher de nouveaux prospects via la collecte de coordonnées sur les réseaux sociaux,
    • Informer votre audience de vos nouveautés,
    • Proposer des sondages, quizz, jeux avec lots à gagner, etc.
    • Collecter des avis clients,
    • etc.

    CréActifs vous présente 5 outils utiles pour concevoir et envoyer vos campagnes d’emailing.

    Notre objectif : vous aider à augmenter votre visibilité, votre chiffre d’affaires ainsi que le volume de vos ventes.

    Bien choisir sa plateforme d’emailing

    L’année 2023 marquera sans doute une véritable transition dans l’approche de l’e-mailing comme outil de stratégie marketing. Deux raisons principales expliquent cela !

    Tout d’abord, l’email reste le maillon faible des entreprises en matière de cybercriminalité. La sécurité des logiciels d’emailing, actuellement sous étroite surveillance, le sera encore plus ce qui va réduire le nombre des acteurs compétents sur le marché.

    Ensuite, la concurrence va devenir plus compétitive notamment face au géant Google. Ce dernier a en effet décidé d’augmenter de 20% le prix de son abonnement à sa suite Workspace permettant l’accès à ses campagnes d’emailing poussées. La sécurité des données, le cryptage mais aussi l’intelligence artificielle (IA) font leur entrée dans cet univers très prisé.

    Vous l’avez compris, toute l’utilité d’une newsletter – qu’elle soit à destination BtoB ou BtoC – est d’arriver dans la boite mail de réception de vos prospects et non dans le spam !

    Aussi, nous vous recommandons d’être extrêmement vigilant quant au choix de votre plateforme d’emailing, et si possible de vous tourner vers des outils recommandés et adaptés à votre besoin (gratuit versus avec abonnement).

    Identifier les fonctionnalités utiles

    Savez-vous exactement quels sont vos besoins ? Les outils professionnels vous offrent différentes fonctionnalités, dont certaines vous seront indispensables telles que :

    • Edition d’emails : vous permet de créer des emails en y ajoutant du texte, des images, des boutons call to action (CTA), des blocs HTML, etc.
      => Préférez les outils de gestion d’emails qui proposent des systèmes simple de glisser/déposer et des templates responsive (headers, landing pages, boutons pour les réseaux sociaux, formulaires de contact, etc.).
    • Gestion de la base des contacts : ici il s’agit de charger rapidement tout votre fichier e-mail.
      => L’idéal est de pouvoir importer son fichier d’adresses depuis son site internet ou un document Excel.
    • Désabonnement : pour satisfaire à l’obligation légale imposée par la loi vous devez permettre au destinataire de courriel de pouvoir se désabonner de la Newsletter.
      => Dans la mesure du possible, optez pour une offre qui gère automatiquement les désabonnements via la création de blacklists (listes noires). Sinon il faudra tout faire à la main !
    • Génération d’A/B testing pour comparer la performance de deux versions d’un email. Un test A/B est très utile pour vérifier si un format, discours, photo d’un e-mail est plus performant qu’un autre auprès d’un public cible.
      => Choisissez une solution qui vous offre la possibilité de mettre en place des AB testing (ex : scinder la base e-mail en 2). Cela vous permettra d’affiner votre stratégie lors de campagnes de mailing et de proposer un contenu pertinent.
    • Programmation : indispensable pour toucher le maximum de gens, vous devez pouvoir programmer vos envois d’emails à l’avance, au moment idéal, selon un jour précis ou une heure précise.
      => Grâce à la programmation, vos campagnes emailing ne seront pas noyées dans la masse. A la clé c’est une organisation simplifiée, un gain de temps et une optimisation de vos performances.
    • Envoi de masse : votre solution logicielle d’emailing doit vous permettre d’envoyer rapidement une grande quantité d’e-mails à votre liste de diffusion.
      => Il est judicieux de faire appel à un service disposant de nombreux serveurs d’envoi professionnels assurant la délivrabilité dans la boîte de réception (et non dans les spam, courriels indésirables, fishing).
    • Analyse de la performance des campagnes : une fois que vous aurez défini vos KPIs (c’est-à-dire vos chiffres clés à surveiller, comme par exemple nombre d’abonnés, nombre d’interaction, nombre de clics de la newsletter, chiffre d’affaires, etc.), vous devrez pouvoir accéder à la plateforme d’analyse des résultats de vos campagnes d’emailing : CRM, Google Analytics.
      => Nous vous recommandons de choisir au départ des KPIs simples : zone de clics, taux de clic, taux d’ouverture, taux de rebond, taux de réactivité, taux de désabonnement.

    Besoin de vous familiariser avec ce vocabulaire et savoir comment utiliser toutes ces fonctionnalités webmarketing ? Formez-vous en seulement 5 jours.

    WEBMARKETING / MARKETING DIGITAL :

    A l’issue de cette formation, vous devez être capable de mettre en place une stratégie webmarketing, mais aussi savoir organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing, tout en sachant suivre et évaluer les résultats de vos campagnes.

    5 outils gratuits d’e-mailing à privilégier

    Dans un premier temps, nous vous recommandons de créer vos premiers emailings gratuitement, surtout si vous n’avez pas les moyens d’investir dans des solutions professionnelles et coûteuses, ni les connaissances et l’expérience nécessaires pour exploiter à 100% des logiciels.

    1. Sendinblue est malgré son nom, une solution française d’emailing qui dispose d’une offre gratuite, et une seconde dédiée aux PME. La société est aujourd’hui devenue suite à des fusions-acquisitions, le leader européen du marketing digital. Sa plateforme de marketing digital permet aux TPE/PME d’établir des relations avec leurs clients par le biais de campagnes de marketing 360°, depuis l’emailing au marketing, le chat ou encore le CRM Sales. Elle est réputée facile d’utilisation.
    2. Mailer Lite est à ce jour la plateforme d’envoi d’e-mails professionnelle qui offre de nombreuses fonctionnalités avancées pour une version gratuite jusqu’à 200 courriels envoyés par jour.
    3. Mailjet est simple d’utilisation, intuitif et complet. Le logiciel et l’interface sont à la portée de tout créateur d’entreprise auto-entrepreneur.
    4. Mail Tester vous permet d’améliorer et de contrôler la délivrabilité de vos emailings, tout en suivant la réputation de votre adresse IP, nom de domaine ainsi que l’adresse expéditeur auprès des différents fournisseurs de messagerie (Gmail, Hotmail, Orange, Wanadoo, iCloud, etc.).
    5. Sarbacane : la plateforme vous assure de gérer l’envoi d’emails, les listes de contacts et les campagnes marketing très facilement. L’interface est très intuitive. Ses fonctionnalités avancées et surtout son service client seront des atouts si vous passez en version professionnelle.

    Pensez aussi à utiliser Canva pour vous simplifier la création de vos templates de communication, de type flyers ou communication sur les réseaux sociaux.

    Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations à la Communication et à la Vente !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Comment utiliser Canva : le guide complet

    9/02/2024 • Temps de lecture : 8 mn

    Découvrez toute la puissance de cet outil de conception graphique en ligne. Trouvez facilement l’inspiration grâce à nos conseils !

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Communication & Marketing

    Trouver des nouveaux clients en tant qu’acupuncteur : 3 conseils

    15/12/2023 • Temps de lecture : 3 mn

    Les médecines alternatives sont en vogue, ce qui conduit de nombreuses personnes en reconversion professionnelle à se lancer dans l’entrepreneuriat, en choisissant notamment le statut de la micro-entreprise. En effet, le chiffre d’affaires généré par ce type d’activité ne cesse de croître à mesure qu’augmente en France le nombre de déserts médicaux, la pénurie de professionnels de […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Bien référencer une vidéo TikTok : 5 astuces

    5/12/2023 • Temps de lecture : 3 mn

    Que vous choisissiez de suivre notre formation expresse en 5 jours en Webmarketing pour apprendre à maîtriser toutes les règles du référencement sur TikTok à travers des cas concrets, ou que vous décidiez de vous lancer dès aujourd’hui dans l’aventure du Marketing Digital, ayez quoi qu’il arrive ces 5 réflexes de base ! Cela vous […]

    Rédaction par Geoffrey Boudies

    Les formations de la même catégorie

    Formation certifiante : Créer et gérer son site internet

    25/03/2021 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par juliette

    Webmarketing / Marketing Digital : Formation certifiante de 5 jours

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation certifiante : Créer et gérer son site internet

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par juliette

    Les outils de la même catégorie

    Formation Création de site internet

    17/01/2023 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs