Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Création de site internet : savoir installer Google Analytics avec WordPress en 9 min

Communication & Marketing
28/08/2022 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Marine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Comprendre l’intérêt de Google Analytics
    • Connecter l’outil avec votre site internet sous WordPress
    • Exploiter les données et analyser votre audience

    Besoin de mieux connaître l’audience de votre site, la performance de vos pages produits, votre boutique, site vitrine ou blog ? Notre expert formateur vous explique en 9 minutes comment configurer votre compte Google Analytics et le connecter avec votre site WordPress afin de gérer en toute autonomie votre visibilité sur internet.

    En sachant lire, comprendre et exploiter les données fournies sur votre site web professionnel par Google Analytics, vous serez visible partout où vos clients vous cherchent sur internet. Grâce à cet outil gratuit de marketing digital, vous allez plus rapidement et efficacement développer votre business et augmenter votre chiffre d’affaires. Les données collectées vous permettront de suivre vos performances, votre classement, les avis clients et la notoriété de votre marque. Cela vous assure de travailler efficacement votre stratégie de communication client.

    Par Guillaume BESNARD, Consultant & Formateur chez CréActifs

    Avec Google Site Kit vous pouvez vous connecter à Google Analytics, comme pour Google Search Console en cliquant sur Google Analytics « Configurer ». Sinon utilisez une autre méthode en tapant dans la barre de recherche « Google Analytics ». Connectez-vous avec votre adresse Gmail. Tout cela fait partie des choses à savoir avant de créer son site internet.

    Création et configuration du compte Analytics

    Une fois connecté(e), il faut créer une propriété en cliquant sur « Configuration du compte ». Remplissez les cases :

    • Nom du compte, en indiquant le nom de votre site web,
    • Nom de propriété,
    • Fuseau horaire, choix du pays,
    • Devise en euros,
    • URL du site web,
    • etc.

    Ensuite cochez ou non les cases pour savoir avec qui vous voulez partager vos données, et ce que vous voulez suivre (une application, un site web, etc.) Par exemple, il peut être opportun d’activer la « propriété Universal Analytics » et de connaître l’intérêt de choisir certaines fonctionnalités plutôt que d’autres.

    Information sur l’entreprise ou entrepreneur titulaire du site professionnel

    Ensuite, répondez aux questions relatives à l’entreprise (ex : taille de l’entreprise), il convient de valider les « Conditions d’utilisation de Google Analytics » en acceptant les CGV.

    S’ouvre ensuite une page qui détaille le flux web. En cliquant sur « Accueil » de la page, vous voyez dans le menu votre compte. Cochez « toutes les données du site web », afin d’accéder aux rapports relatifs :

    • Vision en temps réel,
    • Audience,
    • Acquisition,
    • Comportement,
    • Conversions.

    Dans un premier temps vous pouvez gérer le compte et bénéficier de données utiles. Mais si vous avez besoin de maîtriser davantage Google Analytics, il faudra suivre une formation plus avancée et plus longue, car c’est un outil extrêmement puissant.

    CRÉER ET GÉRER LE SITE INTERNET DE SA TPE A L’AIDE D’UN CMS

    Cette formation a pour objectifs de vous rendre autonome sur la création et la gestion de votre site internet, vitrine ou marchand et sans nécessité de faire appel à une intervention externe.

    Savoir connecter le site WordPress à Google Analytics

    Sur la page du « Google Site Kit », cliquez sur « Configurer Google Analytics », puis sélectionnez un compte Google, puis « Autoriser l’accès ». Le service se connecte. Si cela n’est pas le cas, cliquez sur « Annuler » pour revenir à la page précédente. Installez dans ce cas une extension qui est faite pour se connecter en cliquant dans le menu de gauche de la page. Cliquez sur le bouton « Ajouter », puis dans la barre de recherche indiquez « Monster insight » google Analytics Dashboard, puis cliquez sur Installer.

    Une fois installée, il faut activer l’extension en cliquant dans le menu de gauche sur « Monster insight » et sur « Lancer l’assistant de configuration ». Sélectionnez le type de site, puis « Save and Continue » et « Connect MonsterInsights ». Choisissez le compte Google qui correspond à votre compte.

    Enfin, sélectionnez votre profil, cochez ou non la case relative à la pub, puis « Complete connection ».

    Dans la page suivante, laissez coché tout par défaut, puis cliquez sur :

    • « Skip this Step » afin de ne pas installer WPForms,
    • « Finish Setup & Exite Wizard ».

    Vérifier la connexion entre WordPress et Google Analytics

    Dans le menu de gauche de page, cliquez sur « MonsterInsights » : le rapport se met alors à jour. S’ouvre une page dédiée au « Rapport Général », s’affichent alors des données sur votre site internet professionnel, notamment concernant le nombre de :

    • Sessions,
    • Pages vues,
    • Durée moyenne de session,
    • Taux de rebond,
    • Nouveaux visiteurs,
    • Top 10 des pays,
    • Top 10 des sites référents.

    Toutes ces données utiles à exploiter se cumulent sur 30 jours. Il se peut que vous trouviez pertinent d’utiliser l’inbound marketing !

    Google Analytics fait partie des outils indispensables à connaître et à utiliser pour améliorer votre visibilité sur internet et les réseaux sociaux.

    Si vous n’avez pas encore créé votre site web, il est encore temps de vous former pour le faire vous-même. Les équipes de CréActifs vous accompagnent dans votre démarche de DIY (« Do It Yourself »), en vous proposant un programme de formation en 12 jours intensifs pour savoir créer, gérer et référencer son site internet professionnel.

    Intérêt de savoir lire, comprendre et exploiter les données Analytics

    Google Analytics est un outil très puissant pour comprendre quelles données regarder notamment pour :

    Afin de comprendre et savoir utiliser toutes les fonctionnalités de web marketing proposées par l’outil gratuit de Google, mieux vaut se familiariser avec le vocabulaire et les outils en suivant une formation pratique sur Youtube, Google Académie ou avec notre expert Formateur Guillaume Besnard.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Quelles banques d’images utiliser pour son site web ?

    4/10/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    L’utilisation d’images est indispensable pour votre communication sur internet. Toutefois, il n’est pas possible de tout faire ! En effet, certaines images sont couvertes par un « droit de propriété », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer un droit à l’image. Pour ne pas commettre d’erreur, ni vous retrouver avec un contentieux dès […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Actions de marketing digital : savoir communiquer sur Tik Tok

    9/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Réseaux sociaux : tik tok tire son épingle du jeu ! Difficile aujourd’hui d’échapper à TikTok pour faire connaître votre entreprise. C’est le réseau social qui performe le plus auprès des jeunes consommateurs de 13 à 25 ans, avec un taux d’engagement élevé. Il s’agit d’une application de vidéos courtes généralement de moins de 15 […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    AB test e-mailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    5/09/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Comment savoir si votre campagne d’e-mailing est performante ? Touche-t-elle votre cible au point que le destinataire clique sur les liens que vous avez mis à disposition dans votre lettre ? Pour le savoir, pratiquer l’A/B testing vous permet de vous améliorer dans votre approche de marketing digitale. Explications ! En quoi consiste un AB […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs