La Guerilla Marketing permet de surprendre le consommateur en se servant de la rue comme objet de communication. À l’origine, on l’appelait le Street Marketing. Cette approche de communication se limitait à la distribution de flyers et à des « hommes sandwich ». Aujourd’hui, les marques redoublent d’originalité pour promouvoir leurs produits et services par des approches non conventionnelles. Le but ultime est de faire le buzz en organisant des évènements inédits, tels que des « happenings » ou encore des « sketchs ». Voici comment vous pouvez, à travers des exemples concrets, faire connaître votre entreprise, votre marque et développer votre chiffre d’affaires.
Concepts des tactiques de marketing créatives et inattendues
Le Street Marketing appartient au concept de Guérilla Marketing. Il regroupe toutes les actions marketing utilisées par les annonceurs qui évitent les canaux de communication traditionnels. La Guérilla Marketing privilégie les petites actions ciblées (à la sortie du cinéma, supermarché, dans le métro, sur des places conviviales, dans des rues particulièrement passantes, etc.) plutôt qu’une campagne publicitaire de grande ampleur (type affichage sur panneaux publicitaires).
Les campagnes de Street Marketing se créent à l’occasion d’un lancement de produit ou pour simplement se faire connaître, développer sa notoriété. Vous pouvez également attirer l’attention de la presse et avoir de nombreuses retombées si votre opération s’avère très originale.
La créativité est la dimension la plus importante pour une opération de Street Marketing. Vous devez attirer l’attention des passants. Pour cela, vous avez carte blanche… n’hésitez pas à faire preuve d’originalité !
Pensez tout de même que tout part d’une stratégie marketing réfléchie, cohérente, efficace et mesurable. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à vous former en seulement 5 jours en utilisant vos droits CPF.
DÉFINIR SA STRATÉGIE DE COMMUNICATION CLIENT
Cette formation a pour objectifs de vous permettre de déterminer votre stratégie de communication, d’identifier les outils adaptés à votre projet : print, street marketing, emailing, réseaux sociaux, relations presse et s’initier aux réseaux sociaux.
Trois avantages du street marketing
La communication de masse via les spots publicitaires et les campagnes d’affichage étant omniprésente, les consommateurs deviennent de moins en moins réceptifs. Il est devenu primordial de cibler vos potentiels clients de manière très précise. Le Street Marketing vous permet de les surprendre au moment où ils ne s’y attendent pas et ainsi de les impacter davantage.
De plus, vous créez une forte interaction avec vos clients ; vous êtes en lien direct avec eux. Cela ajoute un caractère sympathique et accessible à votre marque !
L’un des autres avantages du Street Marketing est son faible coût. Contrairement à la publicité de masse, cette stratégie de marketing alternatif est beaucoup moins coûteuse. Au même titre que l’aspect financier, les ressources humaines engagées sont assez limitées. Dans certains cas, vous n’avez besoin que d’une personne qui filme, prend des photos de l’action et de quatre figurants qui échangent avec les consommateurs. Vous pouvez facilement espérer un retour sur investissement.
Six exemples de street marketiong et d’actions à mettre en place pour impacter votre cible
Afin de toucher vos consommateurs, le Street Marketing se décline en plusieurs formes !
Happening
En effet, vous pouvez organiser des happenings. Cette activité, autrefois réservée au milieu du spectacle s’invite aujourd’hui dans les lieux publics. Cette forme de communication évènementielle est un bon moyen pour interagir avec les passants. Vous pouvez également distribuer des flyers et des goodies à la fin de votre opération ; les consommateurs en sont très friands. Ne vous dispensez pas d‘utiliser Instagram et Facebook, car c’est un bon relais dans les réseaux sociaux.
Affichage dans les transports en commun
Les techniques d’affichage originales sont très utilisées dans le Street Marketing. On en retrouve beaucoup dans les transports en commun. Pour fêter le 28ème anniversaire des baskets Air Max, Nike a investi une station fantôme du métro parisien sur la ligne 9 entre les stations République et Strasbourg-Saint-Denis en y affichant son logo.
Pop-up stores
Les pop-up stores sont également très en vogue. Ce sont des petits magasins éphémères qui invitent les consommateurs à découvrir l’univers de la marque. On peut prendre l’exemple de H&M qui a installé un container sur une plage d’une station balnéaire aux Pays-Bas.
S’associer à des artistes et habiller des bâtiments
Bien que le détournement du mobilier urbain, une autre technique de Street Marketing, soit souvent utilisée pour les abribus, les bancs, les métros, passages piétons, pour surprendre le consommateur, le fait d’utiliser les monuments classés et l’Art semble être plus apprécié encore. La marque Louis Vuitton en travaillant en partenariat avec l’artiste Yayoi Kusama a réellement fait mouche ! Jamais autant de personnes et touristes n’ont pris en photo la marque mise en scène dans plusieurs lieux de Paris. Quand on a le budget, c’est souvent spectaculaire.
Rappelez-vous qu’avec un peu d’inspiration et de la créativité, vous n’aurez pas besoin de dépenser trop d’argent pour mener à bien votre campagne de street marketing.
IA et réalité augmentée
La réalité augmentée est un outil de plus en plus courant dans cette stratégie de communication. L’expérience client est révolutionnée, les utilisateurs deviennent de vrais acteurs. La marque de bière Old Irish s’en est servie afin de revendiquer son identité irlandaise. Elle a proposé à des passants en Géorgie de découvrir l’Irlande grâce à la réalité virtuelle.
Green street marketing
Ces dernières années, l’écologie est sur le devant la scène avec le Green Street Marketing. Les entreprises utilisent plus en plus des techniques de communication sans impacts sur l’environnement. Cela permet de gagner l’estime de vos clients en partageant les mêmes valeurs qu’eux. Par exemples, Wiseed, une plateforme d’Equity Crowdfounding a installé une structure végétale au pied de la Grande Arche de la Défense, mais aussi Abri Services a créé des abribus végétalisés pour les Floralies 2014.
Six conseils pour une opération de street marketing réussie
- Identifier votre cible,
- Rechercher un lieu où votre cible se rend fréquemment. Par exemple, si vous souhaitez toucher les jeunes, il est préférable que votre action se déroule non loin d’une université,
- Prendre en compte les contraintes météorologiques,
- Organiser un évènement qui va marquer votre cible. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination puisqu’il n’y a pas de modèle préconçu,
- Jouer sur l’interactivité. Échanger avec vos consommateurs pour connaître leurs habitudes de consommation ou simplement pour les fidéliser,
- Filmer l’évènement pour le relayer sur les réseaux sociaux. Cela permet à votre campagne d’exister encore quelque temps et de jouer sur la viralité des médias sociaux.
Le street marketing, un phénomène qui connait ses limites
Bien que le Street Marketing soit un formidable moyen de toucher les consommateurs, il a tout de même quelques limites. Il peut être difficile de mesurer les retombées en termes de ventes liées à une campagne de Street Marketing. Cela peut constituer un frein, car vous ne pouvez pas toujours savoir si votre action est réussie ou non.
Cette technique de marketing alternatif peut parfois être jugée comme trop agressive. La publicité étant omniprésente, cela peut ainsi amener les consommateurs à rejeter la marque.
Par ailleurs, le Street Marketing se déroule sur la voie publique, il faut donc une autorisation pour chaque action de communication. Certaines entreprises, à l’image de Kiabi, ont été attaquées en justice, car elles n’avaient pas demandé d’autorisation.
La créativité et l’originalité peuvent mener à des dérives… Une opération de Street Marketing mal maîtrisée peut créer un bad buzz qui entraînera des répercussions sur la réputation de votre entreprise.
Le Street Marketing n’est pas réservé exclusivement aux grandes entreprises. Il se destine également aux TPE et aux PME. L’entreprise Michel et Augustin en est le parfait exemple puisqu’elle est devenue experte en campagnes de Street Marketing, y compris à New York. En l’espace de 10 ans, « les trublions du goût » ont réussi à se faire un nom dans le secteur de l’alimentaire qui est dominé par des grands groupes. Alors pourquoi pas vous ?
Enfin, il est indispensable d’être à l’aise avec le public, de bien connaître son produit, mais aussi savoir développer des arguments et techniques de vente. Êtes-vous bien préparés à cela ? Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations en communication et vente !