Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Gérer les réseaux sociaux

Communication & Marketing
23/01/2022 • Temps lecture : 6 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • A connaître les réseaux sociaux indispensables au pro
    • La manière de communiquer sur les réseaux sociaux
    • Les astuces qui font la différence

    Vous souhaitez faire décoller votre communauté et toucher de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux ? Soyez sélectif dans votre choix des réseaux sociaux à alimenter régulièrement. Voici quelques astuces pour mettre en place une stratégie de communication efficace, en peu de temps !

    Les réseaux sociaux font désormais partis de notre vie quotidienne : Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube. Etre sur les réseaux sociaux en tant que professionnel est indispensable, non seulement pour montrer que notre entreprise existe, mais surtout pour se faire connaître et fidéliser ses clients !

    Réseaux sociaux indispensables pour un professionnel

    Facebook

    Avoir une page Facebook pour votre entreprise est indispensable ! Facebook est un réseau très utilisé, et toutes les entreprises sont sur cette plateforme.

    Pourquoi ? Parce que les clients et les clients potentiels y sont aussi ! Sur Facebook, vous allez pouvoir partager l’actualité de votre entreprise (lancement d’un nouveau produit, code promo, soldes, etc.). Vous allez également partager avec votre communauté (clients et prospects).

    Facebook permet également de faire de la publicité, en ciblant votre audience sur plusieurs critères (âge, sexe, lieu de résidence, passions…). Vous pouvez donc toucher de nouveaux clients grâce à vos publicités sur Facebook.

    Il sert également de SAV : certains clients mécontents postent sur la page Facebook d’une entreprise en cas de problème : livraison en retard, colis abimés, mauvaise expérience… Il est donc vital pour vous de pouvoir répondre à ces questions et réclamations en temps réel et assurer un SAV de qualité. Il en va de la bonne santé de votre e-réputation !

    LinkedIn

    En plus d’avoir un profil mis à jour et bien rédigé, il est primordial d’avoir une page entreprise avec la présentation, l’actualité de votre entreprise. Il s’agit de votre carte de visite !

    Vous pouvez également utiliser LinkedIn pour prospecter de nouveaux clients, partenaires, fournisseurs…

    Le forfait premium vous permet de contacter des prospects en envoyant des “inMail”. Votre page LinkedIn vous donnera une grande visibilité grâce à votre réseau de contact professionnel.

    Twitter

    Twitter permet de communiquer rapidement de l’information. Ce réseau est très utilisé par la presse car le nombre de caractères limités privilégie l’instantanéité de l’information. Côté professionnel, il s’agit d’un réseau intéressant pour la visibilité qu’il offre à condition d’être réactif.

    Pinterest, Snapchat, Instagram

    Ces réseaux plébiscités par les jeunes conviennent seulement à un certain type d’entreprise où la communication visuelle sera percutante : maquilleuse, designer, cuisinier, restaurateur, décorateur, créateur mode…

    Pinterest est un réseau social consacré uniquement aux contenus visuels : photos et vidéos. Très addictif, les utilisateurs n’hésitent pas commenter les contenus qu’ils apprécient le plus avec un emoji. Les nouveautés sont très plébiscitées.

    Instagram permet de partager vos photos et vidéos courtes afin de mettre en valeur vos produits et/ou services, partager une expérience, un bon plan ou encore un moment de vie.

    Comme vous l’avez compris, la gestion des réseaux est une activité qui demande beaucoup de temps (rédaction des publications, choix des photos, planification éditoriale, innovation, etc.). Alors mieux vaut être efficace ! Vos actions pourraient ne rien rapporter si vos jours et heures de publications ne sont efficientes, par exemple !

    Programme - Promouvoir son activité sur Instagram - CréActifs

    FORMATION A LA COMMUNICATION SUR INSTAGRAM

    Apprenez à créer et gérer un compte Instagram professionnel pour promouvoir l’activité de votre entreprise. Réussissez vos campagnes Instagram et générez des visites qualifiées.

    Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

    Le secret d’une communication efficace sur internet est : la régularité !

    Si vous créer une page Facebook, Linkedin … il faut communiquer régulièrement dessus ! Une page à l’abandon ne donne pas une image d’entreprise de confiance. Il faut donc poster des publications régulièrement : au moins 1 à 2 fois par semaine sur chaque réseau ! Cela peut sembler beaucoup, mais avec un peu d’organisation et quelques astuces, l’exercice n’est pas si compliqué.

    Une communication travaillée

    Il est important de se différencier en :

    • Adoptant une communication adaptée à votre cible,
    • Veillant à soigner vos publications avec de jolis visuels.

    Comme pour la vitrine d’une boutique, il vous faut soigner la présentation de vos réseaux sociaux pour séduire vos clients.

    Quelques astuces pour une communication visuelle qui fait la différence

    • Utiliser de jolies images est un atout ! Pensez à utiliser des images libres de droit : Freepik ou payez un abonnement via une banque d’images payantes : Shutterstock,
    • Adapter vos visuels aux bons formats : les images sur Facebook n’ont pas le même format que sur twitter et LinkedIn, il vous faut adapter les tailles d’images pour un rendu homogène sur chaque plateforme. Pour ce faire il existe un outil très simple d’utilisation : Canva . Vous allez pouvoir créer sur Canva, tous vos supports visuels print ou en ligne. Le site propose plusieurs formats et plusieurs modèles, il suffit juste de personnaliser avec vos images, votre logo, etc.
    • Inspirez-vous de la concurrence et allez regarder sur les réseaux de vos concurrents : Comment communiquent-ils ? A Quelle fréquence ? Quels visuels ?
      Il ne s’agit pas de recopier ce qu’ils font, mais de trouver de l’inspiration pour vous aider à mieux communiquer.

    Programmer ses publications à l’avance

    Facebook propose de programmer des publications à l’avance, cela permet de gagner du temps et d’automatiser la publication du contenu. Twitter permet également de publier des post de cette manière grâce à l’outil Tweetdeck.

    Gérer plusieurs réseaux sociaux en même temps

    Il est possible de gérer tous ces réseaux sociaux via plusieurs plateformes :

    • Hootsuite est un excellent outil pour les professionnels car il permet de centraliser toute votre communication sur internet. En un coup d’oeil, vous pouvez connaître les retombées de vos publications grâce au tableau de bord.
    • Swello, plateforme très simple d’utilisation, vous permet d’effectuer une veille au quotidien sur les réseaux sociaux, de programmer vos publications et d’analyser leurs retombées. Cet outil compte aujourd’hui plus de 80 000 utilisateurs et accompagne 600 grands groupes – parmi lesquels Sony, BackMarket ou Disney.

    Avoir un community manager

    Si votre entreprise se développe, et que vous n’avez plus vraiment le temps de vous occuper de vos réseaux sociaux, vous pouvez faire appel à un community manager ! Ce métier se développe depuis quelques années et il s’agit d’un vrai poste stratégique pour les entreprises.

    Plusieurs solutions s’offrent à vous : embaucher un stagiaire, un alternant, un freelance ou un CDI. De nombreux sites internet permettent de mettre en relation des freelances avec des entreprises : Malt . De plus, il s’agit d’un métier qui ne nécessite pas beaucoup de moyens matériels : un ordinateur et une connexion internet ! Idéal en télétravail !

    Une bonne stratégie de communication est primordiale pour une entreprise, quel que soit sa taille : de la multinationale à la petite entreprise familiale, en passant par le consultant indépendant. 

    Il est nécessaire d’être présent et de communiquer sur les réseaux sociaux pour assurer une bonne visibilité à son activité.

    Principe de base d’usage des reseaux sociaux

    Savoir communiquer est accessible à tous et ce quelle que soit l’activité de l’entrepreneur. Des formations existent pour maîtriser les bases de la communication sur les réseaux sociaux, pour se faire connaître, il s’agit d’un poste stratégique à ne pas négliger.

    FORMATION A LA STRATEGIE DE COMMUNICATION CLIENT

    Apprenez à déterminer votre stratégie de communication, identifiez les outils adaptés à votre projet (print, emailing, réseaux sociaux et relations presse) et initiez-vous aux réseaux sociaux.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Instagram : interpréter les statistiques d’audience et d’interactions

    29/11/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Vos actions de marketing digital via les réseaux sociaux seront plus ou moins performantes au démarrage de votre activité. Ce n’est qu’au fil du temps que vous allez apprendre à affiner le choix de vos contenus, les jours et heures pour poster, les visuels qui marchent le mieux, les textes qui percutent, les mots clés […]

    Rédaction par Clarisse de CréActifs
    Communication & Marketing

    Entrepreneur : A quel moment faut-il poster sur Instagram ?

    28/11/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    Comme nous l’avons évoqué dans le cadre de l’élaboration de la stratégie éditoriale, votre communication sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram, touche plus ou moins de monde en fonction de la fréquence de vos actions marketing, mais aussi du jour et de l’heure à laquelle votre publication sera en ligne. Une bonne communication […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Communication & Marketing

    Comment maîtriser et améliorer sa e-réputation ?

    23/11/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    L’e-réputation est l’image que renvoie votre entreprise, votre marque ou votre nom commercial sur les réseaux sociaux, blogs, sites internet, forums de discussion et médias en ligne en tous genres. Votre e-réputation se mesure notamment par les avis et commentaires laissés par vos clients. Les retours clients concernent l’appréciation qu’il se font de vos produits, […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Programme - Promouvoir son activité sur Instagram - CréActifs

    Formation certifiante : Comment communiquer sur Instagram ?

    29/07/2021 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation : Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE

    25/03/2021 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation certifiante : Gérer la communication et la vente dans une TPE/PME

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Planning édito

    Réalisation d’un Planning éditorial

    13/01/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Un outil pour perfectionner votre communication & référencement Modèle de planning éditorial : un outil de pilotage efficace Il n’existe pas de stratégie de communication performante et d’acquisition de clients sur internet sans disposer d’un planning éditorial. Celui-ci vous donne ainsi qu’à vos équipes une totale visibilité sur les : Tâches de communication à réaliser […]

    Rédaction par CréActifs