Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Replay webinaire gratuit
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez votre micro-entreprise sans stress : tout ce que vous ne devez pas négliger

🎥 Disponible sur YouTube 🎥

En partenariat avec France Travail

🔗 Je regarde le webinaire 

Ma sélection

COVID-19 : les formations CréActifs éligibles au FNE Formation

Financement
29/10/2021 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    1. Qu’est-ce que le FNE-Formation ?
    2. A combien s’élève l’aide ?
    3. Quelles formations sont financées par le FNE ?
    4. Le CPF : une autre option pour financer votre formation

    La pandémie de coronavirus a permis à des millions de salariés de bénéficier d’actions de formation en e-learning. Pourquoi ne pas en profiter vous aussi ?

    Le développement du télétravail associé aux nouveaux enjeux économiques des entreprises incite les actifs à s’engager dans une formation CréActifs. Cela vous permet de :

    • Renforcer vos compétences
    • Améliorer vos connaissances
    • Préparer votre évolution professionnelle
    • Découvrir l’entrepreneuriat

    Qu’est-ce que le FNE-Formation ?

    Aujourd’hui encore, des millions de français sont concernés par l’activité partielle. En cas de sous-activité, votre entreprise peut demander à bénéficier du FNE-Formation. Il s’agit d’investir dans les compétences des salariés plutôt que de procéder à des licenciements. Le Ministère du Travail a mis à jour en septembre 2021 ses documents d’information sur le FNE Formation, sachant que le dispositif prend fin le 31 décembre 2021. Alors ne tardez plus à faire votre demande !

    Cette possibilité est temporairement offerte à toute entreprise, quelle que soit son activité et quelle que soit sa taille. Une branche professionnelle (ou une filière) peut également porter un projet de formation pour ses entreprises adhérentes via son OPCO (Opérateur de compétences).

    La signature d’une convention est nécessaire

    Formalisée par une convention conclue entre l’Etat (la Direccte) et l’entreprise (ou l’OPCO), le FNE-Formation a pour objet la mise en œuvre d’actions de formation au sens le plus large (sauf les formations dites obligatoires). Ses objectifs sont de :

    • Faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives à la pandémie
    • Favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois.

    A combien s’élève l’aide ?

    Pour les salariés qui sont placés en activité partielle, la prise en charge par l’État est de 100% des coûts pédagogiques pour les actions réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences. Le but est que l’entreprise ne supporte aucun coût supplémentaire. A noter aussi que cette aide n’est pas plafonnée. Toutefois, la procédure de conventionnement est allégée lorsque le montant des coûts de formation ne dépasse pas 1.500€ par salarié. Au-delà de ce montant, l’instruction doit être plus détaillée afin de justifier le coût de la formation.

    La prise en charge par l’État est de 100% des coûts pédagogiques pour les actions réalisées dans le cadre du plan de développement de compétences.

    Les entreprises peuvent mobiliser le dispositif jusqu’au 31 décembre 2021 soit selon les conditions :

    • De l’encadrement temporaire des mesures d’aides d’Etat,
    • Relevant du régime général d’exemption par catégorie, lorsqu’elles sont plus favorables.

    Si l’entreprise emploie moins de 50 salariés, les OPCO peuvent mobiliser leurs ressources au titre du plan de développement des compétences. Il s’agit de prendre en charge tout ou partie de la rémunération des stagiaires. Toutefois sont exclues : celles déjà soutenues par l’activité partielle pour les salariés en formation durant ces périodes d’inactivité et selon les règles qui lui sont propres.

    Quel est le niveau d’aide selon la taille de l’entreprise ?

    Niveau d’aide de l’Etat dans le cadre du dispositif FNE-Formation lié au Covid-19

    Cette aide n’est pas proposée aux salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

    Quelles formations sont financées par le FNE ?

    Concernant les formations disponibles, l’instruction de l’Etat précise que le périmètre large des formations possibles devrait permettre de répondre positivement à la grande majorité des projets qui seront présentés. Bonne nouvelle : les formations CréActifs sont éligibles au FNE-Formation.  En effet, elles permettent de renforcer l’employabilité ou le développement des compétences et peuvent être réalisées en classe virtuelle ou en visioconférence.

    Bien que l’aide englobe toutes les durées de formation, la durée de la formation ne peut être supérieure à celle de l’activité partielle. De plus, la formation doit se dérouler sur les heures chômées afin de ne pas entraver l’activité de l’entreprise.

    La procédure est simple

    Ce plan est élaboré à l’initiative de l’entreprise mais suppose l’accord écrit du salarié pour participer à la formation. En effet, l’employeur ne peut, en aucun cas, imposer une formation pendant la période d’activité partielle. Le plan peut aussi résulter d’une proposition de formation du salarié. Cette mesure est assortie d’un engagement de votre employeur de maintien dans l’emploi durant le conventionnement.

    PRATIQUE : pour télécharger la subvention à transmettre à votre Direccte, veuillez suivre ce lien. N’oubliez pas de joindre au dossier de votre demande le devis de la formation CréActifs qui vous intéresse !

    Le CPF (Compte Personnel de formation) : une autre option pour financer votre formation

    L’application « moncompteformation.gouv.fr » consolide vos droits à la formation en euros acquis au long de votre vie professionnelle. Elle vous permet de financer librement des formations certifiantes ou qualifiantes sans avoir besoin de l’autorisation de votre employeur. Si vos droits en euros sont insuffisants pour financer votre formation (lire notre article sur le CPF pour le vérifier), vous pouvez bénéficier d’un abondement.

    FORMATION : PILOTER LES OPÉRATIONS COMMERCIALES ET LA PRODUCTION DE BIENS ET / OU SERVICES

    Cette formation vous permettra de positionner votre offre sur le marché, mettre en place une stratégie marketing et commerciale pour développer votre activité et assurer la gestion de la production de biens et/ou services.

    N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations complémentaires sur les appuis financiers dont vous pouvez disposer.

    Fortement appréciées, les formations à distance (classe virtuelle et e-learning) sont des pédagogies encouragées et, soulignons-le, particulièrement bien adaptées à la pandémie actuelle !