Cette formation prépare à la certification Réaliser les opérations comptables courantes d’une TPE, enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RS6485 par l’organisme de formation CréActifs (date de décision : 21-12-2023).
Modalités d’évaluation
Projet professionnel portant sur la mise en place d’une organisation comptable pour une TPE avec remise d’un rapport et soutenance orale. A l’issue de la formation, le candidat devra compléter un QCM portant sur les connaissances théoriques des opérations comptables courantes d’une TPE, puis il devra remettre un dossier de projet professionnel sur la mise en place d’une organisation comptable pour une TPE. Enfin, il présentera cette organisation et sa mise en œuvre lors d’une soutenance orale devant un jury professionnel.
Déroulé des épreuves d’évaluation
Dossier de projet professionnel à remettre au minimum 2 semaines avant la soutenance orale. Soutenance orale : 30 min de présentation et 15 min de Q/R avec le jury.
Objectifs de la certification
Cette certification a pour objectif d’appréhender et d’assimiler les principaux mécanismes et logiques de la comptabilité d’une entreprise pour en assurer la gestion. Les apprenants pourront traiter les opérations courantes d’une TPE. Ils acquerront également un sens de l’organisation et de la rigueur, la maîtrise du logiciel de gestion Excel, et enfin auront acquis les connaissances en matière juridique.
Toutes les opérations courantes d’une TPE et les actions liées à ces dernières seront étudiées ainsi qu’une compréhension complète du langage comptable afin de pouvoir établir un rapport professionnel avec éventuellement, un cabinet comptable dans le cadre d’un partenariat.
Compétences visées par cette certification
- Mettre en place l’organisation comptable de l’entreprise en déterminant des indicateurs de contrôle pertinents
- Etablir un plan financier prévisionnel
- Traiter les opérations comptables courantes (factures clients – factures fournisseurs – salaires – charges – frais – éléments banque…),
- Appliquer les processus liés aux opérations particulières de gestion en lien avec les clients
- Gérer les stocks et/ou offres de services
- Superviser et contrôler les risques d’écarts entre le prévisionnel et le réalisé
- Interagir avec les différents acteurs intervenant sur les opérations comptables de l’entreprise, en s’appuyant sur une lecture éclairée des documents comptables
Taux de réussite à l’examen
Cette formation a un taux de réussite de 96 %.
Diagnostic de positionnement
Un diagnostic de positionnement est effectué par téléphone préalablement à toute inscription d’un candidat à la formation. Cet entretien permet de valider le profil du candidat et l’adéquation de la formation à ses besoins, de valider les pré-requis à l’entrée en formation, ainsi que de l’informer sur les modalités de passage de la certification.
Voie d’accès
Cette formation est accessible après un parcours de formation continue.
Situation de handicap
Dans le cadre du respect du règlement d’examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation.
Si votre situation nécessite des aménagements spécifiques (pédagogiques, matériels, techniques ou humains), n’hésitez pas à contacter notre référent handicap, Paul-Olivier Begoc, par mail à paul.begoc@creactifs.fr
Date de délivrance et échéance
Cette formation prépare à la certification Réaliser les opérations comptables courantes d’une TPE enregistrée par CréActifs au répertoire spécifique de France Compétences suite à la décision du 21/12/2023 sous le numéro RS6485 et dont la date d’échéance de l’enregistrement est le 21/12/2028. Date de dernière délivrance possible de la certification 21/06/2029.