Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

4 conseils pour élaborer sa stratégie éditoriale

Communication & Marketing
27/06/2022 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Concevoir une stratégie éditoriale tournée webmarketing
    • Identifier les leviers à connaître
    • Etablir un plan d’action performant et rentable

    Mettre en place une stratégie éditoriale pertinente, fait partie des actions de marketing digital à mener en priorité. Adoptez très rapidement les bons réflexes, fixez-vous des objectifs atteignables et rentables par rapport à votre investissement (financier, temps consacré, énergie). Que vos actions soient menées sur votre site web, des campagnes d’e-mailing ou encore sur les réseaux sociaux ou en matière d’e-influence, planifiez vos actions avec pertinence en suivant les recommandations de nos experts.

    Identifier puis élaborer une ligne éditoriale qui correspond à vos besoins et attentes, demande à la fois de la réflexion, de la préparation et un peu d’entrainement. Avant de définir vos objectifs et de vous donner les moyens de les atteindre – que ce soit en termes de trafic utile, nombre de pages vues ou encore d‘abonnés – respectez et appliquez les consignes de base.

    Conseil n°1 : Conception d’une ligne éditoriale autour de la règle des 4C

    Cette règle, qui s’articule autour de 4 points essentiels, vous assure de ne rien oublier :

    • Contenu de qualité : proposez des contenus à forte valeur ajoutée pour vos prospects et qui vous sont propres. Utilisez un ton en cohérence avec votre positionnement.
    • Contexte adapté à votre timing : Sachez quand poster pour toucher un maximum de personnes correspondant à votre cœur de cible.
    • Continuité et régularité : Votre stratégie éditoriale doit être efficace dans le temps. Soyez inventif et novateur pour ne pas lasser votre audience. Pensez à concevoir un persona marketing.
    • Connectivité et modération : Pensez à créer des interactions avec votre communauté, établissez des relations personnalisées avec vos fans et intéressez-vous à ce qu’ils aiment, sans oublier de leur répondre. Testez aussi des astuces pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux.

    Conseil n°2 : Définir des objectifs éditoriaux atteignables

    Définissez vos objectifs, les moyens financiers (budget) à investir et pendant combien de temps, en termes notamment de :

    • Trafic utile pour votre site web, c’est-à-dire de leads,
    • Chiffres d’affaires via votre boutique en ligne,
    • Importance de votre communauté de fans via les réseaux sociaux,
    • Evènements et fidélisation clients.

    Afin d’y parvenir, il est conseillé d’avoir :

    • Le sens de l’organisation et de l’anticipation, grâce notamment à un planning éditorial,
    • De réelles capacités rédactionnelles. A défaut faites appel à un pigiste ou rédacteur web,
    • Un calendrier commercial adapté à vos évènements, opérations commerciales et marketing,
    • Une capacité à comprendre et suivre les nouvelles tendances de votre marché.

    Toutes ces notions de webmarketing et marketing digital doivent être simples et claires pour vous. Cela vous fera gagner un temps précieux et vos publications seront plus efficaces et performantes. Pensez à utiliser votre Compte personnel de formation pour suivre une formation en ligne 100% prise en charge par votre organisme CPF.

    WEBMARKETING / MARKETING DIGITAL

    A l’issue de cette formation, vous devez être capable de :

    • Mettre en place une stratégie webmarketing
    • Organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing
    • Suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing

    Conseil n°3 : Etapes clés pour un contenu de qualité et original

    1. Première étape : identifier avec soin vos thématiques.
      Elles doivent coller à ce que vous proposez et vendez. Ces thématiques vous serviront de trame de base pour alimenter vos contenus et diversifier vos produits. Ainsi, le client retrouvera plus facilement ce qui l’intéresse dans la navigation sur votre boutique.
      Par exemple, pour une boutique de cadeau : créez 5 thématiques autour d’évènements (anniversaire, mariage, naissance, fêtes annuelles, retrouvailles entre amis).
    2. Seconde étape : déterminer la fréquence de vos publications.
      A minima, prévoyez deux publications par semaine. Choisissez les jours et heures en fonction des statistiques de votre Search Console.
    3. Troisième étape : rédiger des contenus originaux sans faire de copier-coller de ce que vous trouvez ailleurs.
      Au départ, écrivez un texte court. L’important c’est l’engagement du lecteur, le fait que votre contenu lui apporte quelque chose. S’il s’agit d’un article sur votre site, pensez à sa mise à jour ultérieure en enrichissant votre contenu à chaque fois. Placez des mots clés pertinents en rapport avec votre sujet pour être trouvé plus facilement via les moteurs de recherche.
    4. Quatrième étape : illustrer les contenus par des photos ou images pertinentes et de qualité.
      Utilisez au départ des banques d’images libres de droits, ou vos propres photos ou illustrations. Si vous optez pour des vidéos, faites les courtes pour être rapidement téléchargeables.

    PROMOUVOIR SON ACTIVITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

    L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour créer et gérer vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux afin de promouvoir l’activité de votre entreprise.

    Conseil n°4 : Faites votre auto-promotion

    N’oubliez pas qu’en étant plus humain, plus réel et vrai, vous allez toucher plus facilement vos futurs clients. Les storytelling marchent très bien, alors inspirez-vous de succès story et montrer les coulisses de votre entreprise, à l’image de Geneviève, créatrice de deux céramicafés à Paris : L’Atelier Geneviève. Son concept est innovant et très tendance : « un café où vous venez quand vous voulez et créez vos céramiques, avec tout le matériel nécessaire à disposition ».

    Exemple de jeu concours proposé par Géneviève après sa formation chez CréActifs

    Vous pouvez aussi prodiguer des conseils et astuces, afin d’asseoir votre expertise, gagner en légitimité et générer de la sympathie et donc de l’engagement avec vos fans.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Quelles banques d’images utiliser pour son site web ?

    4/10/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    L’utilisation d’images est indispensable pour votre communication sur internet. Toutefois, il n’est pas possible de tout faire ! En effet, certaines images sont couvertes par un « droit de propriété », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer un droit à l’image. Pour ne pas commettre d’erreur, ni vous retrouver avec un contentieux dès […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Actions de marketing digital : savoir communiquer sur Tik Tok

    9/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Réseaux sociaux : tik tok tire son épingle du jeu ! Difficile aujourd’hui d’échapper à TikTok pour faire connaître votre entreprise. C’est le réseau social qui performe le plus auprès des jeunes consommateurs de 13 à 25 ans, avec un taux d’engagement élevé. Il s’agit d’une application de vidéos courtes généralement de moins de 15 […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    AB test e-mailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    5/09/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Comment savoir si votre campagne d’e-mailing est performante ? Touche-t-elle votre cible au point que le destinataire clique sur les liens que vous avez mis à disposition dans votre lettre ? Pour le savoir, pratiquer l’A/B testing vous permet de vous améliorer dans votre approche de marketing digitale. Explications ! En quoi consiste un AB […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs