Afin de faire connaître votre entreprise et activité professionnelle sur les réseaux sociaux, vous avez ouvert un compte Instagram. Vous devriez ainsi bénéficier d’une belle visibilité pour générer plus de chiffre d’affaires. Pour toucher le maximum de personnes et les inciter à interagir avec vos contenus, mieux vaut ne pas commettre d’erreur ! Voici une série de bonnes pratiques pour rédiger vos posts Instagram.
Rédiger des contenus adaptés
Lors de la rédaction hebdomadaire de vos posts, création de Reels ou Story, faites attention aux fautes d’orthographe. Si vous en commettez beaucoup, cela risque de vous décrédibiliser. Relisez-vous à tête reposée ou encore mieux faites relire votre contenu Instagram par un collaborateur.
Evitez également l’effet « sapin de noël » en utilisant plus d’emojis qu’il n’en faut. Souvenez-vous qu’ils doivent uniquement servir à appuyer votre propos en représentant un état d’éprit ou un sentiment associé au message véhiculé. Par exemple pour parler des secteurs les plus rentables au monde, associez une image avec de l’argent ou de la monnaie et utilisez l’emoji dollar.
De même, utilisez avec parcimonie les #hashtags pour référencer vos contenus grâce à des mots clés.
Enfin, choisissez, adoptez et conservez un ton qui soit à la fois léger, sérieux, crédible et adapté à votre cible de clientèle. Sur ce point inspirez-vous au départ des pratiques de vos concurrents identifiés dans votre étude de marché réalisée pendant votre formation en création d’entreprise. Puis, suivez soit la tendance, soit innovez en vous démarquant de la concurrence (par exemple en développant le street marketing).
Humanisez et dynamisez vos posts Instagram
Parmi les astuces à connaître sur Instagram, on retrouve les emojis qui permettent d’imager une émotion. Les icônes sont standardisées et intégrées à tous les appareils de façon à harmoniser les discussions.
Les emojis que vous allez choisir permettront d’humaniser vos propos, que cela soit auprès de vos clients consommateurs (BtoC) ou professionnels (BtoB). Leur avantage est de donner un ton moins formel au contenu mais aussi d’être plus apprécié du jeune public.
Par ailleurs, un emoji donne un effet dynamique à votre post en permettant de le structurer visuellement. Véritable séparateur, il offre un temps de pause, de réflexion ou d’interrogation. En jouant sur une émotion, vous captivez davantage votre lectorat.
Petit conseil, choisissez de préférence des emojis sobres et misez sur les générateurs de caractères pour mettre en forme vos titres et catégoriser vos contenus.
Exploiter à bon escient les hashtags
En utilisant le signe hashtags (#) vous allez pouvoir marquer un contenu avec un mot-clé associé pertinent. A titre d’exemple pour CréActifs : #entrepreneur #entrepreneuriat.
En outre, le hashtag permet de partager plus facilement du contenu dans une catégorie (par exemple : formation de consultant indépendant). Vous faites référence à une étiquette, de sorte que votre contenu se trouvera regroupé avec l’ensemble des discussions faisant référence au même thème ou sujet (ex : #formation #entreprendre #consultant).
En résumé :
- Ne surchargez pas vos posts au point qu’ils en devraient illisibles,
- Limitez-vous à 5 hashtags par post ou commentaire,
- Mixez entre des # avec une grande visibilité et des plus petits,
- Optez pour des # qui décrivent votre post et son contexte,
- Créez le hashtag de votre marque et de votre slogan pour les utiliser systématiquement,
- Entrainez-vous en soumettant et testant des propositions de posts pendant votre formation avec CréActifs.

PROMOUVOIR SA MARQUE SUR INSTAGRAM
Lors de cette formation vous allez acquérir les connaissances pratiques nécessaires pour apprendre à créer et gérer un compte Instagram professionnel pour promouvoir l’activité de l’entreprise.
Enfin, n’hésitez pas à rejoindre aussi des réseaux. Instagram vous permet de rejoindre des réseaux d’entrepreneurs qui vous aideront à propulser votre entreprise.
Trouver et adopter un ton pour vos contenus
Choisissez entre le tutoiement et le vouvoiement : tout dépendra le type de relation que vous entretenez avec votre clientèle !
Adoptez le ton à votre cœur de cible et utilisez le même vocabulaire qu’elle.
Ne soyez pas trop commercial, ni institutionnel et encore moins accro aux argumentaires marketing employés à tort et à travers. Bref, ne vous survendez pas !
Enfin n’hésitez pas à humaniser vos textes, parlez de vous, vos aspirations du moment, votre état d’esprit par rapport à l’actualité, etc. en vous adressant directement à votre audience par des formules communes. Envisagez aussi de poser quelques fois des questions, afin d’inciter vos lecteurs à réagir.
Choisir la bonne illustration pour vos posts
Evitez enfin que vos posts Instagram contiennent des illustrations de mauvaise qualité ou trop souvent utilisées. L’identité visuelle de votre marque ne doit pas se restreindre à quelques dizaines d’images utilisées en boucle. L’image, l’illustration ou la photo doivent servir le propos tout en ayant un caractère de nouveauté. A défaut, l’image n’est pas regardée et n’a plus d’impact. De plus, pensez à :
- Respecter les formats pour les images et vidéos,
- Utiliser uniquement des visuels libres de droits d’auteur,
- Humaniser vos photos personnelles,
- Alterner vos formats de contenus (carrousel, infographie, chiffre clé, interview, etc.).
Votre objectif est de dynamiser et de rendre plus attractif vos supports.
Pour en savoir plus, découvrez nos formations Communication et Vente.