Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Instagram : un réseau social facile et rapide à utiliser

Communication & Marketing
23/01/2022 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Marine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    PHOTO-INSTAGRAM
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Créer un compte professionnel Instagram
    • Créer une stratégie éditoriale innovante et régulière
    • Boostez votre chiffre d’affaires

    Vous cherchez à créer un compte Instagram professionnel qui soit à la fois attractif et performant ? Voici quelques notions de base pour bien commencer : élaborer une stratégie éditoriale, améliorer les fréquences des publications, accroître le nombre d’abonnés…

    Vous avez besoin de faire décoller votre entreprise en utilisant les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram ? Votre business se prête-t-il bien à ce réseau social ? Voici en pratique ce qu’il est recommandé de faire pour augmenter rapidement vos followers et développer votre chiffre d’affaires.

    Créer un compte Instagram business

    Instagram vous permet via une application mobile de partager vos photos et vidéos courtes afin de mettre en valeur vos produits et/ou services, partager une expérience, un bon plan ou encore un moment de vie. Axé sur le visuel et le côté auditif de la communication, c’est un réseau social très prisé par les jeunes adultes (principalement des femmes ayant moins de 35 ans), contrairement aux autres réseaux sociaux ayant un spectre plus large (Facebook, YouTube WhatsApp, Twitter, LinkedIn).

    C’est un moyen de communication pertinent si vous être régulier (publiez plusieurs fois par semaine), ce qui demande une stratégie et de la planification éditoriale et un peu de réflexion pour partager efficacement avec la communauté. Vous pouvez alterner les supports photos, vidéos, stories, évènement, jeux concours, nouveauté, rendez-vous etc.

    L’inscription est gratuite

    Il n’est pas nécessaire d’avoir un budget publicitaire pour s’inscrire et créer un compte sur Instagram. Dès le lancement, choisissez une identité visuelle (avec logo) associée à votre marque, produit ou service, et conservez-là.

    Ensuite, il vous faut renseigner votre profil (BIO), afin que les utilisateurs comprennent :

    • Qui vous êtes,
    • Ce que vous faites,
    • Quelles sont vos valeurs ?
    • Ce que vous vendez ou proposez.

    N’oubliez pas d’agrémenter votre bio avec des emojis & des hashtags adaptés. Pensez aussi à mettre des liens vers votre site ou votre blog afin de renvoyer du trafic naturel vers des pages spécifiques et travaillées de votre site, pour l’acquisition de leads (car c’est bien l’objectif final !). Boostez ainsi votre nombre d’abonnés, gagnez en visibilité et surtout fidélisez vos clients.

    Alimentez votre compte très régulièrement

    L’attrait des utilisateurs pour Instagram est la lecture des stories (ex : nouveau produit, conseil et astuce, promotion du moment, etc.) qui ne reste visible que 24H. Pour une durée plus longue, il vous faut créer un évènement ou un rendez-vous (ex : sondage, témoignage). N’oubliez pas que toutes vos publications, photos ou vidéos doivent :

    • Indiquer le même pseudo que sur les autres réseaux
    • Avoir la même photo ou logo que sur les autres réseaux sociaux où vous communiquez
    • Renvoyer vers votre site web
    • Contenir au moins 2 tags (mots clés)
    • Etre originales et vous démarquer de la concurrence.

    Améliorer la visibilité de vos produits

    Instagram shopping vous permet d’avoir une nouvelle vitrine pour vos produits. Votre catalogue doit être accessible et mis à jour. Cela nécessite de votre part (que vous soyez Community managers, social média managers, chargé de communication, ou commerçant) de consacrer un peu de temps à la mise en route, mais aussi à la mise à jour.

    Pensez à créer des stories originales, personnalisées et pleines de bonne humeur pour vous démarquer de la concurrence et obtenir le plus d’engagement possible.

    Si votre marché est local, pensez à valoriser les évènements qui ont lieux autour de vous et auxquels vous participez (ex : brocante, marché, salon, etc.).

    Usez des hashtags

    Le hashtag correspond à un ou plusieurs mots clés précédés par le symbole dièse # (exemple : #FormationInstagram). Par ce moyen, vos contenus seront plus facilement visibles et accessibles. C’est une comme une étiquette ou la classification de votre thématique de communication.

    Au départ, il n’est pas évident de se familiariser avec l’outil. Pour créer des publications performantes, il vous faudra tester de nombreuses approches, ou vous formez avec un spécialiste afin de gagner du temps, de la performance et de l’efficacité.

    Programme - Promouvoir son activité sur Instagram - CréActifs

    FORMATION : COMMENT COMMUNIQUER SUR INTASGRAM ?

    Dédiée aux créateurs, chefs d’entreprise ou responsable communication – marketing cette formation vous permet : de créer un compte Instagram pro, savoir élaborer des publications performantes pour votre cible de clientèle, utiliser les hashtags à bon escient, programmer vos publications efficacement ou encore interpréter les statistiques de votre compte Instagram.

    Intérêts d’Instagram

    En alimentant régulièrement votre compte, vous améliorez :

    • L’audience de votre site internet,
    • La vente en ligne,
    • La visibilité de votre marque,
    • Votre communication,
    • La captation de nouveaux clients
    • La fidélisation de vos client(e)s actuel(le)s.

    Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est un canal d’acquisition bien perçu pour la communication de produits. C’est aussi le média social qui a le plus d’engagement !

    Certaines stories cartonnent (comme celles associant produits de luxe à un évènement, les stories DIY – do it yourself – ou encore celles particulièrement touchantes et captivantes). Sont notamment présents sur Instagram, les milleniums (génération Y) ainsi que des influenceurs et les grandes marques (qui voient aussi le moyen de faire du placement de produits).

    En résumé, ce réseau social est particulièrement adapté à votre entreprise si vous exercez dans :

    • Un domaine qui se prête facilement à montrer des photos (ex : commerce, magasins, éducation, sport, événementiel, production, artisanat, art),
    • Un secteur d’activité rythmé par des évènements (ex : exposition, salon, conférence, formation, concours, etc.) et assez tendance (beauté, danse, fitness, boisson et alimentation, maison et jardin, musique et arts visuels).

    Instagram est un contenu de divertissement classé dans le top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés dans le Monde. L’application est intuitive, permet de s’abonner et de suivre des comptes, à condition d’y consacrer régulièrement du temps (mais sans en perdre !). Il vous faudra aussi savoir comprendre et interpréter les statistiques pour en tirer le meilleur profit.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Quelles banques d’images utiliser pour son site web ?

    4/10/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    L’utilisation d’images est indispensable pour votre communication sur internet. Toutefois, il n’est pas possible de tout faire ! En effet, certaines images sont couvertes par un « droit de propriété », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer un droit à l’image. Pour ne pas commettre d’erreur, ni vous retrouver avec un contentieux dès […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Actions de marketing digital : savoir communiquer sur Tik Tok

    9/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Réseaux sociaux : tik tok tire son épingle du jeu ! Difficile aujourd’hui d’échapper à TikTok pour faire connaître votre entreprise. C’est le réseau social qui performe le plus auprès des jeunes consommateurs de 13 à 25 ans, avec un taux d’engagement élevé. Il s’agit d’une application de vidéos courtes généralement de moins de 15 […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    AB test e-mailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    5/09/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Comment savoir si votre campagne d’e-mailing est performante ? Touche-t-elle votre cible au point que le destinataire clique sur les liens que vous avez mis à disposition dans votre lettre ? Pour le savoir, pratiquer l’A/B testing vous permet de vous améliorer dans votre approche de marketing digitale. Explications ! En quoi consiste un AB […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs