Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
NOUVEAUTÉ 2024 : SORTIE DE LIVRE 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez la boîte de vos rêves (et la vie qui va avec)

✨ Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ? ✨

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 

Pour vous procurer le livre, c’est juste ici !

Ma sélection

Création d’entreprise : pourquoi faire une étude de marché ?

Entrepreneuriat
26/10/2022 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Eléments factuels contenus dans l’étude de marché
    • Analyse de l’étude de marché et bilan
    • Correctifs envisageables avant la création de l’entreprise

    Sans bénéficier d’un coaching professionnel il peut être difficile, voire décourageant, de mener seul une étude de marché. Et pourtant, cet outil indispensable et utile à l’entrepreneur permet de réduire les risques de la création d’entreprise. Voici de quoi décrypter et comprendre comment bien mener une étude de marché, et surtout en exploiter le bilan, dans le cadre d’un accompagnement à la création d’entreprise de A à Z.

    Cela peut vous prendre quelques jours comme plusieurs semaines, mais mener à bien et sérieusement votre étude de marché avant de créer votre entreprise vous apportera bien des avantages. Tout d’abord, vous allez pouvoir vérifier que vos hypothèses de chiffre d’affaires, croissance et rentabilité prévues dans votre business plan, sont viables.

    Ensuite, l’étude de marché vous confortera dans la réussite de votre projet et l’adéquation de celui-ci avec le marché visé, en vous appuyant notamment sur l’analyse de la concurrence.

    Enfin, vos décisions seront éclairées, justifiées et parfaitement adaptées à l’analyse quantitative et qualitative du marché du secteur visé.

    Intérêts de l’étude de marché

    La réalisation d’une étude de marché permet de connaître l’environnement dans lequel va évoluer son entreprise au fil des mois. En clair, vous allez facilement identifier et anticiper les opportunités et risques associés à la création de votre activité. En effet, l’information détenue au bon moment est toujours un atout business !

    Tout entrepreneur sait que plus il réduit les approximations et les risques, plus il sera serein et son projet viable. Lorsque l’on veut créer une entreprise en toute autonomie, en prenant le moins de risque possible, il est préférable d’être formé, conseillé et accompagné par des professionnels de la création d’entreprise. Vous gagnerez aussi du temps par la suite, en disposant au cours de votre formation, notamment d’un modèle d’étude de marché déjà prêt à l’usage.

    CONDUIRE UN PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE

    L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise du candidat : structurer son projet, réaliser une étude de marché, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.

    L’étude de marché vous permet également d’affiner voire de corriger certains aspects de votre projet de création d’entreprise. Cela vous permet de réduire les risques et incertitudes sur la faisabilité de votre projet.

    Finalement, lorsque vous disposerez de tous les éléments clés et déterminants pour la réussite de votre business, avant même de vous lancer, vous allez pouvoir éviter des pièges ou erreurs coûteuses. Pour cela, pensez à :

    • Modifier l’approche en fonction de votre constat,
    • Corriger des éléments, comme le prix ou le lieu d’implantation, s’ils ne sont pas pertinents,
    • Améliorer des éléments, afin de vous démarquer ou de vous inspirer de la concurrence,
    • Réduire les risques d’échecs au démarrage de l’entreprise.

    Etapes et domaines à analyser

    En réalisant une étude de marché avant de lancer votre activité, vous allez disposer de données clés déterminantes. Ce travail est indispensable à la réussite de votre projet entrepreneurial.

    Etapes de l’étude de marché

    Ce document de plusieurs pages, se construit en 4 étapes et chapitres principaux, à savoir :

    1. Définir le marché
    2. Analyser la demande
    3. Comparer les offres
    4. Etudier l’adéquation du projet dans son environnement économique, social et politique.

    Analyse de données dans le cadre d’une étude de marché

    Les différentes étapes de l’étude de marché vous assurent de :

    • Collecter les chiffres clés du secteur : taille du marché, développement économique, social et politique, analyse de la concurrence,
    • Analyser les facteurs qui influencent la décision d’achat des consommateurs,
    • Etudier les attentes, attitudes, opinions, usages et habitudes du consommateur,
    • Comparer les prix : tester l’acceptabilité des prix,
    • Evaluer la distribution : étude merchandising, image du point de vente,
    • Analyser les effets et l’efficacité des promotions ou moyens de communication,

    Enfin, l’étude de marché permet de convaincre le banquier de vous suivre dans votre projet entrepreneurial. C’est un argument de poids pour décrocher un financement, un prêt, une avance de trésorerie ou une levée de fonds. Entrainez-vous également à bien pitcher votre projet d’entreprise, trouver des arguments de poids et décisifs, vendre vos atouts et décrocher l’enthousiasme de vos interlocuteurs.

    5 JOURS POUR FINANCER VOTRE ENTREPRISE AVEC LA LEVÉE DE FONDS

    A l’issue de la formation, vous serez capable de définir une stratégie en fonction de son Business Model, et maîtriser les aspects juridiques et financiers liés à la levée de fonds. Vous serez aussi capable de pitcher votre projet et convaincre un potentiel investisseur.

    Pour en savoir plus sur l’étude de marché, découvrez notre offre de formations à la création d’entreprise !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Secteurs et marchés porteurs en 2024 pour créer une entreprise

    6/02/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Découvrez les secteurs porteurs de 2024 pour créer une entreprise prospère. Quelles sont les opportunités alignées sur la demande et les tendances économiques actuelles ?

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Est-il encore intéressant de se mettre en portage salarial pour devenir consultant indépendant ?

    20/12/2023 • Temps de lecture : 7 mn

    Nombreuses sont les personnes ayant une qualification professionnelle de niveau Bac +2 et plus ou une expérience significative d’au moins 3 ans dans le même secteur d’activité, qui décident de prendre leur indépendance par rapport au salariat classique. Voici des informations utiles avant de vous lancer. Portage salarial : couverture sociale, travail intermittent et partage […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Entrepreneurs et formation professionnelle en 2023

    28/11/2023 • Temps de lecture : 1 mn

    Cependant, le coût des formations empêche un nombre important d’entrepreneurs à se former : 85 % d’entre eux considèrent que ce coût représente un frein significatif. C’est pourquoi 65,2 % d’entre eux admettent qu’ils n’auraient pas suivi de formations si un reste à charge avait été requis, et plus de la moitié ont utilisé leur […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Persona Marketing

    Conception d’un persona marketing

    7/01/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Comment comprendre son (ses) client(s) cible(s) ? Afin de vous aider à mieux comprendre et cerner vos clients, nous vous invitons à utiliser gratuitement notre outil de création d’un persona. Il s’agit d’élaborer la fiche d’une personne fictive susceptible d’être intéressée par vos produits ou services. Ainsi vous pouvez plus facilement cibler ses besoins, ses […]

    Rédaction par CréActifs