Cela peut vous prendre quelques jours comme plusieurs semaines, mais mener à bien et sérieusement votre étude de marché avant de créer votre entreprise vous apportera bien des avantages. Tout d’abord, vous allez pouvoir vérifier que vos hypothèses de chiffre d’affaires, croissance et rentabilité prévues dans votre business plan, sont viables.
Ensuite, l’étude de marché vous confortera dans la réussite de votre projet et l’adéquation de celui-ci avec le marché visé, en vous appuyant notamment sur l’analyse de la concurrence.
Enfin, vos décisions seront éclairées, justifiées et parfaitement adaptées à l’analyse quantitative et qualitative du marché du secteur visé.
Intérêts de l’étude de marché
La réalisation d’une étude de marché permet de connaître l’environnement dans lequel va évoluer son entreprise au fil des mois. En clair, vous allez facilement identifier et anticiper les opportunités et risques associés à la création de votre activité. En effet, l’information détenue au bon moment est toujours un atout business !
Tout entrepreneur sait que plus il réduit les approximations et les risques, plus il sera serein et son projet viable. Lorsque l’on veut créer une entreprise en toute autonomie, en prenant le moins de risque possible, il est préférable d’être formé, conseillé et accompagné par des professionnels de la création d’entreprise. Vous gagnerez aussi du temps par la suite, en disposant au cours de votre formation, notamment d’un modèle d’étude de marché déjà prêt à l’usage.

CONDUIRE UN PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE
L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise du candidat : structurer son projet, réaliser une étude de marché, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.
L’étude de marché vous permet également d’affiner voire de corriger certains aspects de votre projet de création d’entreprise. Cela vous permet de réduire les risques et incertitudes sur la faisabilité de votre projet.
Finalement, lorsque vous disposerez de tous les éléments clés et déterminants pour la réussite de votre business, avant même de vous lancer, vous allez pouvoir éviter des pièges ou erreurs coûteuses. Pour cela, pensez à :
- Modifier l’approche en fonction de votre constat,
- Corriger des éléments, comme le prix ou le lieu d’implantation, s’ils ne sont pas pertinents,
- Améliorer des éléments, afin de vous démarquer ou de vous inspirer de la concurrence,
- Réduire les risques d’échecs au démarrage de l’entreprise.
Etapes et domaines à analyser
En réalisant une étude de marché avant de lancer votre activité, vous allez disposer de données clés déterminantes. Ce travail est indispensable à la réussite de votre projet entrepreneurial.
Etapes de l’étude de marché
Ce document de plusieurs pages, se construit en 4 étapes et chapitres principaux, à savoir :
- Définir le marché
- Analyser la demande
- Comparer les offres
- Etudier l’adéquation du projet dans son environnement économique, social et politique.
Analyse de données dans le cadre d’une étude de marché
Les différentes étapes de l’étude de marché vous assurent de :
- Collecter les chiffres clés du secteur : taille du marché, développement économique, social et politique, analyse de la concurrence,
- Analyser les facteurs qui influencent la décision d’achat des consommateurs,
- Etudier les attentes, attitudes, opinions, usages et habitudes du consommateur,
- Comparer les prix : tester l’acceptabilité des prix,
- Evaluer la distribution : étude merchandising, image du point de vente,
- Analyser les effets et l’efficacité des promotions ou moyens de communication,
Enfin, l’étude de marché permet de convaincre le banquier de vous suivre dans votre projet entrepreneurial. C’est un argument de poids pour décrocher un financement, un prêt, une avance de trésorerie ou une levée de fonds. Entrainez-vous également à bien pitcher votre projet d’entreprise, trouver des arguments de poids et décisifs, vendre vos atouts et décrocher l’enthousiasme de vos interlocuteurs.

5 JOURS POUR FINANCER VOTRE ENTREPRISE AVEC LA LEVÉE DE FONDS
A l’issue de la formation, vous serez capable de définir une stratégie en fonction de son Business Model, et maîtriser les aspects juridiques et financiers liés à la levée de fonds. Vous serez aussi capable de pitcher votre projet et convaincre un potentiel investisseur.
Pour en savoir plus sur l’étude de marché, découvrez notre offre de formations à la création d’entreprise !