Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Consultant indépendant : 5 raisons pour lesquelles on fait appel à vous

Communication & Marketing
16/05/2022 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Anna de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Questionner votre interlocuteur pour comprendre son besoin
    • Axer votre argumentaire sur des raisons objectives
    • Convaincre et emporter le contrat

    Vous allez devenir consultant freelance et vous voulez travailler avec des clients de renommée ?  En tant que consultant indépendant vous êtes un expert qui propose ses services aux entreprises pour un besoin particulier, une mission, une durée limitée. A l’heure actuelle, les entreprises ont besoin de s’adapter à la complexité de leur secteur d’activité. Le consultant fait partie de ces professionnels qui se démarquent par leur savoir-faire et leur expertise. Voici les 5 principales raisons qui motivent le recours à vos services. Maîtrisez-les pour les exploiter efficacement lors de vos négociations.

    Le statut de consultant freelance présente de nombreux avantages pour une entreprise ayant un besoin ponctuel et précis à satisfaire : gestion de projet, mission spécifique, transformation, expertise, recrutement, formation, etc. En effet, n’ayant pas forcément la ressource disponible en interne, ni même le niveau d’expertise requise et encore moins l’intérêt à créer un poste à temps complet pour mener à bien le projet qui est le sien, l’entreprise peut faire appel à vos services à plus d’un titre.

    Pour emporter la signature d’un contrat et construire votre offre de consulting, il vous faut :

    Comprendre le besoin du client

    Afin d’emporter la signature d’un contrat de prestations de services en tant que consultant indépendant, il vous faut au préalable connaître et comprendre le contexte de l’intervention. Pour cela, discutez et interrogez votre interlocuteur :

    • Quel est précisément le besoin, le contexte ?
    • Où en est le demandeur dans l’état d’avancement de son projet ?
    • Quel timing est proposé ?
    • Pouvez-vous satisfaire ce besoin dans les conditions requises (durée, disponibilité, mobilité, qualifications, innovations, prix, etc.) ?

    Ensuite, une fois que vous connaissez les raisons « avouées » qui motivent le recours à vos services, posez-vous la question des raisons inavouées (freelance vs salariat, concurrence internationale, marché en pleine révolution, facilité de trouver un prestataire qualifié, perte de marché et de chiffre d’affaires, etc.). Cela vous permettra de mieux valoriser vos atouts et emporter l’adhésion de votre interlocuteur.

    Lors de votre formation CréActifs, nos formateurs misent le plus possible sur la mise en pratique et vous aident à acquérir les bons réflexes, afin de choisir les argumentaires qui font mouche pour emporter la signature d’un contrat.

    FORMATION : COMMENT DEVENIR CONSULTANT INDÉPENDANT ?

    Mettez-vous à votre compte avec cette formation qui vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances, spécificités et enjeux du métier de consultant indépendant (ou freelance) nécessaires pour assurer une activité pérenne. Toutes nos formations visent un maximum de mise en pratique.

    5 raisons de vous choisir comme consultant freelance

    Afin de trouver l’argumentaire commercial approprié et communiquer efficacement pour répondre à toutes les attentes de l’entreprise qui recherche un indépendant comme vous, valorisez vos atouts :

    1. Expertise qui n’existe pas en interne dans l’entreprise,
    2. Savoir-faire en matière de transformation et d’accompagnement,
    3. 100% disponible et rapidement opérationnel,
    4. Apport de solutions et propositions innovantes,
    5. Coût fixe et maitrisé sur une durée déterminée.

    1. Expertise qui n’existe pas en interne dans l’entreprise

    Le consultant apporte d’une part, une vision extérieure aux problèmes – et on ne recrute pas un consultant qui se contenterait de faire ce que font les employés de l’entreprise – et d’autre part, justifie d’une expertise inexistante dans l’entreprise. Ce statut d’expert référent lui permet d’être légitime dans ses recommandations et actions. Généralement, son intervention et ses prises de paroles sont appréciées des salariés, car il n’existe pas de lien de subordination direct.

    2. Savoir-faire en matière de transformation et d’accompagnement

    L’entreprise doit être capable de se remettre en question. Il n’est pas évident de changer ses habitudes et son mode de fonctionnement. Le consultant va alors l’aider à faire cette introspection et cet auto-questionnement. Il va mettre en lumière les failles ou tout simplement les opportunités qui peuvent être exploitées dans l’entreprise.

    Par ailleurs, l’entreprise est censée recruter et former les salariés de façon à leur faire acquérir les compétences nécessaires à la mission qui leur a été confiée. Votre rôle en tant qu’expert sera alors de jouer un rôle de formateur.

    3. 100% disponible et rapidement opérationnel

    L’autre raison qui motive le recours à un consultant indépendant, est sa capacité à être immédiatement opérationnel et efficace. Pas de perte de temps inutile en entretien d’embauche et recherche du candidat idéal ! Bien souvent, une entreprise recherche l’efficacité et la valeur ajouté pour rentabiliser son investissement. En vous choisissant, vous devez lui faire comprendre qu’elle bénéficiera d’un avantage concurrentiel certain.

    4. Apport de solutions et propositions innovantes

    Lorsqu’une entreprise fait appel à vos services, c’est aussi pour « rester à la page » et ne pas rater un tournant technologique ou économique. Sachez faire preuve de propositions. Servez-vous de vos précédentes expériences et connaissances pour être source de propositions innovantes (logiciel, technologique, nouveau marché, organisation, marketing, etc.).

    5. Coût fixe et maitrisé sur une durée déterminée

    En vous choisissant, l’entreprise maîtrise le coût de votre mission de consulting. Maîtrisé de A à Z, le projet, sa durée et son coût sont évalués, chiffrés, challengés et arrêtés via un rétroplanning. Toutes les équipes peuvent ainsi se mettre en mode planification et organisation. La transparence des actions de chacun facilite la gestion de projet en équipe et l’entraide entre les salariés.

    N’oubliez pas enfin, de fidéliser vos clients et de choisir une stratégie de communication efficace afin de décrocher de futurs nouveaux contrats.

    FORMATION WEBMARKETING ET MARKETING DIGITAL 

    A l’issue de cette formation certifiante, vous devez être capable de mettre en place une stratégie webmarketing, organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing, mais aussi suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Quelles banques d’images utiliser pour son site web ?

    4/10/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    L’utilisation d’images est indispensable pour votre communication sur internet. Toutefois, il n’est pas possible de tout faire ! En effet, certaines images sont couvertes par un « droit de propriété », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer un droit à l’image. Pour ne pas commettre d’erreur, ni vous retrouver avec un contentieux dès […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Actions de marketing digital : savoir communiquer sur Tik Tok

    9/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Réseaux sociaux : tik tok tire son épingle du jeu ! Difficile aujourd’hui d’échapper à TikTok pour faire connaître votre entreprise. C’est le réseau social qui performe le plus auprès des jeunes consommateurs de 13 à 25 ans, avec un taux d’engagement élevé. Il s’agit d’une application de vidéos courtes généralement de moins de 15 […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    AB test e-mailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    5/09/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Comment savoir si votre campagne d’e-mailing est performante ? Touche-t-elle votre cible au point que le destinataire clique sur les liens que vous avez mis à disposition dans votre lettre ? Pour le savoir, pratiquer l’A/B testing vous permet de vous améliorer dans votre approche de marketing digitale. Explications ! En quoi consiste un AB […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs