Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
NOUVEAUTÉ 2024 : SORTIE DE LIVRE 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez la boîte de vos rêves (et la vie qui va avec)

✨ Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ? ✨

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 

Pour vous procurer le livre, c’est juste ici !

Ma sélection

Entrepreneurs et formation professionnelle en 2023

Entrepreneuriat
28/11/2023 • Temps lecture : 1 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    1. Le reste à charge pour la formation
    2. Quelles formations sont recherchées ?
    3. Développer ses compétences pour s’adapter au marché

    L’année 2023 témoigne d’une conscience croissante parmi les entrepreneurs : 97 % d’entre eux reconnaissent aujourd’hui que la formation professionnelle est un élément clé pour stimuler la performance de leur entreprise. Parmi eux, plus de la moitié (58,6 %) ont eu recours au Compte Personnel de Formation (CPF) pour actualiser leurs compétences.

    Cependant, le coût des formations empêche un nombre important d’entrepreneurs à se former : 85 % d’entre eux considèrent que ce coût représente un frein significatif. C’est pourquoi 65,2 % d’entre eux admettent qu’ils n’auraient pas suivi de formations si un reste à charge avait été requis, et plus de la moitié ont utilisé leur budget CPF pour pallier cette difficulté financière.

    Une statistique révélatrice émerge : seulement 29 % des entrepreneurs estiment que le gouvernement les soutient suffisamment. Cette perception indique une méconnaissance des dispositifs réellement disponibles pour accompagner les entrepreneurs dans leur développement professionnel.

    Quant aux participants des formations, une dynamique se dessine : 22 % sont des hommes, tandis que 78 % sont des femmes. De plus, parmi ceux-ci, 24 % sont des créateurs d’entreprise, et la majorité, soit 76 %, sont des chefs d’entreprise déjà en activité qui souhaitent se former afin de monter en compétences.

    Développer ses compétences pour mieux comprendre son marché

    Le développement des compétences lors de la création ou de la gestion d’une entreprise est d’une grande importance pour plusieurs raisons. Premièrement, cela permet de mieux comprendre les besoins et les attentes des clients, ce qui conduit à une meilleure satisfaction clientèle et à la fidélisation. De plus, rester à jour sur les tendances du marché permet d’anticiper les évolutions, d’innover et d’adapter ses produits ou services en conséquence. En outre, acquérir de nouvelles compétences dans d’autres domaines permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de renforcer la compétitivité sur le marché et d’élargir les opportunités de croissance. En somme, investir dans le développement des compétences constitue un levier essentiel pour le succès et la pérennité d’une entreprise.

    Ces données révèlent des tendances sur la relation entre les entrepreneurs et la formation en 2023. Pour en savoir plus et explorer ces chiffres de manière visuelle, découvrez l’infographie dédiée à cette thématique, dans cet article.

    Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations Création d’entreprise !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Secteurs et marchés porteurs en 2024 pour créer une entreprise

    6/02/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Découvrez les secteurs porteurs de 2024 pour créer une entreprise prospère. Quelles sont les opportunités alignées sur la demande et les tendances économiques actuelles ?

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Est-il encore intéressant de se mettre en portage salarial pour devenir consultant indépendant ?

    20/12/2023 • Temps de lecture : 7 mn

    Nombreuses sont les personnes ayant une qualification professionnelle de niveau Bac +2 et plus ou une expérience significative d’au moins 3 ans dans le même secteur d’activité, qui décident de prendre leur indépendance par rapport au salariat classique. Voici des informations utiles avant de vous lancer. Portage salarial : couverture sociale, travail intermittent et partage […]

    Rédaction par Maxence Lemire
    Entrepreneuriat

    Valider et tester son idée de création d’entreprise

    27/11/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Tout le monde a des idées tous les jours, certaines se réalisent, d’autres non. Certaines deviennent des succès, d’autres des échecs. De plus, prenez conscience qu’il y a très peu de chance que vous soyez le ou la seule à avoir cette idée, surtout s’il s’agit d’un marché porteur ! Ce qui fait la différence […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs