L’utilisation d’images est indispensable pour votre communication sur internet. Toutefois, il n’est pas possible de tout faire ! En effet, certaines images sont couvertes par un « droit de propriété », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer un droit à l’image. Pour ne pas commettre d’erreur, ni vous retrouver avec un contentieux dès le lancement de votre création d’entreprise, voici ce qu’il est indispensable de connaître !
Peut-on publier sur son site internet n’importe quelle image trouvée sur internet ?
Non, sauf mention contraire, toute image trouvée sur internet appartient à son auteur et n’est pas utilisation ou modifiable sans son accord écrit. C’est pour cette raison et contrainte que nous vous recommandons d’utiliser des banques d’images gratuites pour vos communications en ligne et sur les réseaux sociaux.
Quels sont les formats d’image les plus utilisés ?
Il en existe beaucoup. De préférence par rapport à un bon usage Destop et mobile, utilisez les formats d’images compatibles suivants :
- 1280 x 720 px : classique paysage,
- 1920 x 1080 px : image de grands bandeaux,
- 1080 x 1080 : format carré pour les produits.
Plus le poids de vos images sera faible, et plus votre site gagnera en rapidité d’affichage. Cela participe à la qualité de votre référencement naturel.
5 banques d’images gratuites, logo et icônes
Vous pouvez trouver des images, logo et icônes gratuites sur différents sites internet. Elles sont sous « licence creative common », c’est-à-dire utilisables gratuitement et légalement. Vous n’aurez pas de problème de droits d’auteurs. Vous pouvez les réutiliser pour votre site web, vos articles et publications, mais aussi vos communications en ligne via les réseaux sociaux et Instagram notamment.
N’hésitez pas également à utiliser vos propres images, si la qualité et le poids sont optimisés !
Intérêts d’utiliser un outil de création de supports graphiques
Si vous n’êtes pas graphiste, mieux vaut utiliser un outil de design graphique en ligne gratuit, comme celui de Canva. Cela vous permettra de créer facilement des supports de communication visuels, avec des images compressées à 200 Ko (kilo-octets), tels que :
- Logo,
- Support marketing,
- Maquette de site internet,
- Visuels pour les réseaux sociaux, Instagram, Facebook,
- Flyers.
Comment recadrer et optimiser le poids d’une image ?
Il existe deux principaux outils gratuits pour recadrer et optimiser le poids de vos images avant de les intégrer dans votre site internet ou vos publications sur les réseaux sociaux :
- Pixlr.com : retouche de photos et template designer
- Imagerecycle.com : compression d’images et de PDF.
Pensez à bien nommer votre image afin d’améliorer son référencement ! Besoin d’aide pour être pleinement opérationnel et autonome ? Notre formation pratique est calibrée pour vous permettre d’être rapidement opérationnel.

CRÉER ET GÉRER LE SITE INTERNET DE SA TPE À L’AIDE D’UN CMS
Cette formation a pour objectifs de vous rendre autonome sur la création et la gestion de votre site internet, vitrine ou marchand et sans nécessité de faire appel à une intervention externe.
Enfin, n’oubliez pas de toujours utiliser des banques d’images gratuites et libres de droits, afin de n’avoir aucun problème.
Pour en savoir plus sur notre offre, découvrez nos formations Communication et Vente !