Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
0
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Entrepreneuriat : gérer la communication et la vente en 3 min

Vente & Commercial
05/12/2022 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identification des leviers du 4P et 5P marketing
    • Comprendre les stratégies de communication

    Que votre entreprise commercialise des produits ou qu’elle vende des prestations de services, votre stratégie marketing s’articule nécessairement autour des notions de produit, prix, place de marché et promotion (dite 4P). A ces notions de base, peuvent s’ajouter celles de Personnalité du créateur d’entreprise et des Personnes, en référence à vos collaborateurs ou associés. Enfin, le Packaging et le Processus feront partie des derniers axes pertinents de développement de votre communication digitale.

    L’approche marketing de votre offre commerciale doit nécessairement inclure une stratégie basée sur la règle classique dites des 4P. En tant qu’entrepreneur, vous connaissez certainement cet outil marketing qui se décline autour des notions de :

    • Produit ou service et leur spécificité,
    • Prix de vente,
    • Place dite aussi mode de distribution,
    • Promotion de vos produits ou services.

    A qui s’adresse le marketing 4P ?

    Cette approche marketing s’avère une notion très intéressante qui s’adapte à tout type de création d’entreprise. Elle vous permet d’avoir une appréhension globale de la manière dont vous allez parler de votre marque et produit auprès de vos prospects et clients.

    Chez CréActifs, le spécialiste de la formation en ligne dédiée à la création d’entreprise, nous avons ajouté un 5ème P, que nous estimons essentiel et déterminant, avec la notion de Personnalité. Cela nous parait particulièrement fondamental pour tout créateur d’entreprise, d’intégrer dans son approche business ce qui le caractérise, ses valeurs ainsi que son projet d’entrepreneur.

    Comprendre la stratégie marketing 5P

    Explications en vidéo sur la mise en œuvre de cette stratégie marketing 5P, par notre consultant formateur en marketing et vente, Guillaume Bordeaux Montrieux.

    Par Guillaume BORDEAUX MONTRIEUX, Consultant & Formateur chez CréActifs

    Distinguer l’approche marketing 4P de la 5P

    1. Produit

    Posez-vous les questions suivantes :

    • Quel est mon produit ?
    • Qu’est ce que j’offre à mon client ?
    • Quel service je propose ?
    • Quel est le contenu physique de ce que je propose ?

    Posez-vous aussi la question « De quoi les gens ont besoin en 2023 ? » afin que votre produit réponde au maximum à la demande. Intéressez-vous également aux marchés porteurs, ce qui peut être source d’inspiration.

    2. Prix

    Une fois votre prix fixé en tenant compte des conclusions de votre étude de marché, demandez-vous si la traduction économique de votre produit ou service reste pertinente. Il s’agit d’une notion fondamentale dans la manière dont vous allez parler de votre produit. Votre prix correspond t-il en tous points avec ce que le client perçoit de votre produit ?

    3. Place ou distribution

    Lorsque l’on parle de place ou de distribution, on fait référence à :

    • L’endroit où est positionné le produit ?
    • De quelle manière le client entre en connexion avec le produit ?
    • Où le client peut-il voir mon produit : sur internet, dans une vitrine, un magazine, à l’occasion d’un street marketing ?
    • A quel moment le prospect ou le client peut le toucher ou rencontrer le produit ?

    En résumé, il s’agit de comprendre à quel moment l’interface va se faire entre ma proposition de produit ou service et mon prospect ?

    4. Promotion

    En tant qu’entrepreneur, vous avez certainement été formé à mener des actions marketing ciblées pour mieux vendre vos produits ou vos services.

    Il s’agit dans cette partie d’identifier et d’affiner votre :

    • Publicité,
    • Communication,
    • Outils de communication,
    • Manière ou approche avec laquelle vous allez communiquer autour de votre produit,
    • Mais aussi votre Stratégie entrepreneuriale.

    Besoin d’un petit coup de pouce ou d’exemples concrets avant de vous lancer ?

    GÉRER LA COMMUNICATION ET LA VENTE DANS UNE TPE/PME

    Les objectifs de cette formation sont de vous permettre de positionner votre offre sur le marché, mettre en place une stratégie marketing et commerciale pour développer votre activité et assurer la gestion de la production de biens et/ou services.

    5. Personnalité du créateur

    Dans la notion de création d’entreprise, il existe une part très importante du « Moi, une idée et une interaction avec les autres ». Quand on parle du Moi, il s’agit de la personnalité du créateur, de sa manière d’être, de réagir, de percevoir les choses et de réussir. Si vous êtes une femme, n’hésitez pas à valoriser votre capacité et envie d’entreprendre au féminin. Cela peut vous ouvrir des portes !

    Il s’agit d’une notion fondamentale qui fait partie intégrante de votre proposition. Vous êtes aussi votre produit. Vous êtes dans votre proposition. Vous-même, incarnez cette proposition. C’est une notion fondamentale pour votre approche marketing qu’il vous faudra ensuite décliner aussi dans vos actions de marketing digital.

    WEBMARKETING / MARKETING DIGITAL 

    A l’issue de cette formation, vous devez être capable de mettre en place une stratégie webmarketing. Vous serez aussi en mesure d’organiser l’application opérationnelle de la communication de votre entreprise. Enfin, vous allez pouvoir suivre et évaluer les résultats des vos actions de communication webmarketing.

    Phase de croissance de l’entreprise avec les 8P

    Si votre entreprise est en plein développement, et que vous recrutez de nombreux collaborateurs que vous allez animer, vous pouvez également ajouter à votre approche marketing les notions de :

    • Personnes : construisez votre image de marque autour des qualités et compétences de vos collaborateurs ou associés, la diversité culturelle de l’entreprise, les influenceurs qui vous suivent sur les réseaux sociaux, etc.
    • Packaging : il s’agit de décliner votre identité visuelle de marque sur vos emballages, le conditionnement visible de votre produit (ex : papier, paquet, boîte, carton, canette, coffret, etc.)
    • Processus : processus de recherche et développement, de conception, de fabrication, de livraison, d’entretien, de formation.

    Plus vous allez travailler avec cohérence vos actions marketing, meilleure en sera votre communication et votre chiffre d’affaires.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Vente & Commercial

    Créer une boutique en ligne en 4 étapes

    23/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Développer son business sur internet est particulièrement motivant et peut rapporter gros ! Créer et gérer une boutique e-commerce demande quelques connaissances et compétences pour gagner en visibilité et développer son chiffre d’affaires. En effet, tout commence dès la création du projet par des choix stratégiques en termes de : Timing, Engagement financier, Gestion du […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Vente & Commercial

    Site internet professionnel à louer : bonne ou mauvaise idée ?

    11/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    La location de sites internet est en vogue, notamment chez les entrepreneurs ayant un petit capital pour investir dans la création de leur entreprise (ex : formateur professionnel, consultant indépendant, etc.). Limiter le coût de la création, l’administration et le référencement de son site professionnel peut être opportun. Cela dégage en effet un budget qu’il […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Vente & Commercial

    Consultant indépendant : les 5 meilleures plateformes pour trouver de nouveaux clients

    16/12/2022 • Temps de lecture : 7 mn

    Comme pour tout marché, celui des consultants freelances s’est largement développé. Il peut alors paraître difficile de trouver ses premiers clients. De quelle manière pouvez-vous être vu et connu afin de décrocher une mission freelance ? Afin d’être efficace et ne pas disperser ni votre énergie, ni votre temps, nous vous conseillons de miser sur […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs