Le recrutement d’un nouveau collaborateur est un processus long, rigoureux et essentiel à la réussite de votre projet. Pour être efficace rapidement, trouver et former le candidat idéal, appliquez la bonne la méthode. Voici les étapes que vous devez franchir avec succès.
Comment recruter efficacement un salarié ?
Définir avec précision votre besoin
Tout d’abord, il est nécessaire et important de se poser les bonnes questions et de réfléchir au poste que vous souhaitez proposer :
- Quel est votre besoin de recrutement : un remplacement, une création de poste, un stage (CDD, CDI …) ?
- Quelle mission souhaitez-vous proposer ?
- Quelles sont les compétences, savoir-faire/être que vous recherchez ?
- Quel profil recherchez-vous : formations, expériences ?
- Quel est le niveau de rémunération, avantages et attraits du poste ?
Rédiger une fiche de poste performante pour recruter efficacement
Une fois que vous avez répondu clairement à ces questions, vous pouvez vous lancer dans la rédaction d’une fiche de poste et de l’annonce d’offre d’emploi.
- La première partie concernera la description de votre entreprise, vos valeurs, ce que vous produisez comme services ou produits.
- La seconde partie sera la description du poste : les missions principales, secondaires ou encore transverses. Préciser les liens hiérarchiques, l’autonomie ou les appétences pour un sujet.
- Décrivez le profil que vous recherchez : type de formation, expériences, compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être.
- N’oubliez pas d’ajouter les informations complémentaires : temps de travail, rémunération, avantages et attraits du poste, travail sur site ou emploi à distance.
Sachez qu’il est interdit de faire référence à l’un des critères suivant dans votre annonce d’emploi tout comme lors de l’entretien d’embauche : origine ethnique, sexe du candidat, situation familiale, éventuelle grossesse, race ou nation d’origine, opinions politiques, activités syndicales ou mutualistes, convictions religieuses, état de santé, handicap, orientation sexuelle, âge, apparence physique, nom de famille, caractéristiques génétiques et pathologies de santé (Article L. 1132-1 du Code du travail).
A savoir : Voici des exemples de mentions interdites et discriminatoires qui ne doivent pas figurer sur une offre d’emploi :
- « Femme de type européen, de 25 à 30 ans, sans enfant »
- « Homme de type caucasien, en bonne santé, musclé »
- « Homme/Femme présentant bien ».
Publier une offre d’emploi pour un recrutement rapide
Une fois votre annonce rédigée, pensez à la publier sur les sites de recrutement, Pôle Emploi, APEC, les réseaux sociaux (notamment LinkedIn), les sites des grandes écoles, leboncoin emploi … Ne négligez pas votre réseau professionnel et personnel, il peut être d’une grande aide. Publiez votre offre directement sur le site internet de votre entreprise. Faites savoir autour de vous et de vos collaborateurs qu’il y a un poste à pourvoir (pensez aussi à votre réseau Facebook).
Ensuite il vous faudra procéder au tri des candidatures, à l’entretien d’embauche, à la « valorisation du poste à pourvoir » afin d’attirer les candidats de talents. Pensez à vous former aux techniques de recrutement RH, cela vous sera fort utile !
Si vous souhaitez externaliser votre recrutement, des cabinets peuvent se charger pour vous des éléments suivants : sourcing, présélection téléphonique, premiers entretiens… Passer par un cabinet vous fera certainement gagner du temps (attention, seulement si le cabinet est bon et s’il a bien compris ce que vous recherchez). Toutefois, c’est un coût non négligeable dans votre budget de recrutement (soit % du salaire annuel d’embauche du candidat, soit frais fixe). Certains cabinets sont spécialisés. Faites une simple recherche sur internet « liste cabinet de recrutement » en ajoutant le nom de votre ville, afin de trouver les bonnes adresses.
Former et manager le collaborateur
Une fois recrutée et les formalités d’embauche réalisées, vous avez besoin que votre recrue soit rapidement opérationnelle. Il est capital de bien former et accompagner votre collaborateur. Il donnera ainsi le meilleur de lui-même, sera bien intégré et pourra s’épanouir dans son travail. Prenez le temps de le familiariser aux techniques et vocabulaires employés dans votre branche d’activité, et cadrez l’organisation de son travail.
Besoin d’aide ou d’accompagnement pour savoir réaliser un recrutement efficace, pertinent et judicieux ? Ou encore pour réaliser les formalités administratives d’embauche ? Nous avons créé la formation dont vous avez réellement besoin.

ASSURER LE MANAGEMENT / RESSOURCES HUMAINES EN TPE/PME
Les objectifs de cette formation sont de vous permettre d’appréhender le rôle du dirigeant ou manager d’une équipe. Aborder les principes du recrutement, du management d’équipe ainsi que la posture du dirigeant.
Pourquoi adopter de nouvelles pratiques de management ?
Vous savez désormais comment recruter rapidement, mais êtes-vous capable de manager une équipe ? Connaissez-vous le management collaboratif ?
Le management collaboratif est une nouvelle méthode de management en matière de gestion des projets, particulièrement bien adaptée aux entreprises en pleine expansion. Il s’agit de faire participer les employés à la prise de décision dans tous les domaines : marketing, ressources humaines, production, etc. Ainsi, les collaborateurs se sentent plus proches de l’entreprise, ce qui colle davantage aux besoins exprimés par les salariés en 2023.
Plus d’un salarié sur deux a changé d’état d’esprit
Plusieurs sondages compilés depuis la pandémie de Covid par le magazine Forbes font un constat sans appel. Près de 6 salariés sur 10 (58%) déclarent que la pandémie a changé leur rapport au travail. Plus de 7 salariés sur 10 (74%) estiment qu’il doit y avoir un avant/après Covid-19 dans leur entreprise.
Suite à la crise sanitaire, tant côté employeur que salarié, les aspirations, motivations, valeurs, ambitions ne sont plus les mêmes. Pour un responsable des ressources humaines, s’assurer de la qualité de vie au travail est essentiel. Elle est associée désormais à :
- Un partage de valeurs communes
- Une construction collaborative des projets et des moyens à mettre en œuvre
- Et une responsabilité vis-à-vis des échecs comme des réussites, partagée et assumée. Par exemple, cela passe d’une approche où l’on recherche un responsable en cas d’échec, à celle où l’on se pose la question « comment s’améliorer ?«
L‘approche de management 4.0 permet d’améliorer la performance de l’entreprise, notamment en permettant la mise en place d’un dialogue social. Elle s’appuie sur la théorie des quatre P :
- Productivité,
- Prévisibilité,
- Participation,
- Pertinence.
En tant que responsable d’une équipe, assurez-vous d’être bien formé pour mettre en œuvre cette approche dans votre entreprise. C’est la clé de votre succès !
Améliorer les conditions de travail c’est bien …
Pour faire émerger une culture d’entreprise, de nouvelles approches existaient déjà. On connaissait jusqu’à présent le management « Care 1.0 ou 2.0 » qui consiste à confier aux managers le soin d’agir sur l’amélioration des conditions de travail de leurs collaborateurs, avec notamment une meilleure conciliation vie privée, vie professionnelle. Or, la période que nous venons de connaître a amené bon nombre de personnes à faire davantage de concessions pour accéder à une situation professionnelle plus épanouissante.
En effet, une récente étude révèle que 50% des Français seraient prêts à accepter un salaire moins élevé de 10% pour rejoindre une entreprise qui partage leurs valeurs.
Viser la co-construction et la co-responsabilité c’est mieux !
En tant que chefs d’entreprise, ne pas tenir compte de cette tendance risque de mettre à mal votre avenir. Chez CréActifs nous formons les entrepreneurs de demain. Nous soutenons leurs démarches entrepreneuriales dans le respect de ces nouvelles valeurs humaines. La construction d’un contrat collaboratif basé sur la co-construction et la co-responsabilité vous oblige à :
- Préférer la confiance plutôt que le contrôle
- Réinventer le sentiment d’appartenance à l’entreprise
- Cultiver l’agilité
- Réévaluer la charge de travail dans un esprit de « normalité »
- Ne pas confondre télétravail et bien-être au travail
Le management collaboratif est basé sur des techniques de management similaires à celles utilisées dans le monde du sport, où les joueurs participent à la stratégie de l’entreprise. Il se différencie du management classique par son aspect fonctionnel (la participation) et non plus hiérarchique (la commande). Cette approche est particulièrement performante et valorisante.
Pour en savoir plus sur notre offre de formation en management et RH, c’est ici !