Votre projet de création d’un gîte et/ou d’une chambre d’hôtes touche à sa fin. Il ne reste plus que le volet financier de votre business plan pour gîte et chambre d’hôtes à boucler.
Au départ pour se faire connaître, il faut faire appel à certaines plateformes de mise en relation, afin de faire connaître son offre d’hébergement touristique et de loisirs, une fois que l’on a créé son entreprise.

OUVRIR UN GITE OU UNE CHAMBRE D’HÔTES
L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de créer puis de gérer un gîte ou une chambre d’hôtes pérenne. Cette formation peut être à 100% financée par votre CPF.
Connaitre sa valeur, obtenir un label qualité
Pour se faire connaître, il est également intéressant de faire appel à Gîtes de France. Mais c’était plutôt pour une question de labellisation et avoir un certain statut : ils classifient les établissements avec des épis (de 1 à 5 épis). C’était une première chose pour essayer de se distinguer, se faire connaître et justifier d’un certain niveau de qualité et de prestations.
Recourir à des plateformes « vitrines »
Ensuite, il y a différentes plateformes spécialisées dans les offres d’hébergement touristique, comme :
- TripAdvisor, qui est le site d’avis et de conseils touristiques émanant de consommateurs sur des gîtes et chambre d’hôtes
- Booking propose des hébergements dans différents types de propriétés, notamment les gîtes touristiques
- AirBnB, est une plateforme communautaire de location de logements de particuliers et d’immobiliers locatifs para-hôteliers
Bien référencer son site internet
Et surtout, il est très important de bien faire référencer son site internet, parce que les gens nous recherchent tout de suite sur internet !
NB : C’est à terme l’approche la plus rentable financièrement.
Lorsque les clients tapent dans Google « gîte de charme dans le Gers » – et c’est important d’avoir un site bien référencé pour que les gens trouvent assez rapidement, sans trop de difficultés et sans aller sur différents sites – ils tomberont, par exemple, sur Domaine au Perisson.
Pensez également aux réseaux sociaux, comme Facebook, YouTube, Pinterest et certains blogs spécialisés comme « Chambre d’hôtes, le Blog » pour vous faire connaître et augmenter votre visibilité.
Si vous n’êtes pas doué(e) dans le domaine des réseaux sociaux, CréActifs dispose d’une formation adaptée à votre projet de création de gîte et chambres d’hôtes. Pensez-y !

COMMENT CRÉER UN SITE INTERNET, LE GÉRER ET LE RÉFÉRENCER ?
Cette formation a pour objectifs de vous permettre d’être autonome dans la commercialisation de vos produits ou services en ligne, tel que la réservation de nuitée en gîte et chambre d’hôtes. Vous apprendrez aussi à créer, gérer et rendre visible votre site vitrine ou e-commerce pour générer du trafic naturel (gratuit).
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations pour gîtes et chambres d’hôtes !