Vous avez pour projet de créer une activité de gîte ou chambre d’hôte et vous vous êtes déjà poser les 5 questions clés pour ce type de projet entrepreneurial. Bonne nouvelle pour vous, l’hébergement touristique est en vogue et la demande ne cesse de croître, surtout depuis la crise sanitaire. De plus, ce projet d’entreprise permet de tirer un revenu régulier ainsi que des aides financières pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat, par exemple.

Mais saviez-vous qu’il s’agit d’une activité réglementée en termes de capacité d’accueil et de conditions d’hébergement ?

Conditions requises pour la location d’hébergement touristique ?

Pour tenir un gîte, il vous faut notamment :

  • Etre propriétaire du bien,
  • Meubler l’habitation de manière adéquate,
  • Afficher un tarif des nuitées cohérent par rapport à l’étude de la concurrence,
  • Prévoir de reverser la taxe locale,
  • Proposer toute une série de prestations et services,
  • Garantir la sécurité et l’hygiène des lieux (ex : installer un détecteur de fumée),
  • etc.

Si c’est une offre à titre onéreux de chambres d’hôtes (maison d’hôtes), il doit s’agir de chambres meublées, situées chez l’habitant, pour une ou plusieurs nuitées, accompagnées de certaines prestations comme le petit déjeuner, le linge de maison (draps, serviettes) et le nettoyage de la chambre.

Maîtrisez-vous tous les aspects juridiques et administratifs de votre projet d’entreprise ?

Outre l’aspect purement commercial et marketing de votre offre, il vous faudra identifier les opportunités du marché des gîtes et chambres d’hôtes dans votre région, mais aussi effectuer des démarches déclaratives auprès de la Mairie de votre commune et des organismes sociaux.

Que vous ayez déjà réalisé ou non votre étude de marché pour créer un gîte ou chambre d’hôtes, et identifié votre offre et tarifs, vous avez sans doute encore plusieurs démarches et formalités à accomplir avant de vous lancer officiellement.

Afin de vous aider dans votre démarche de création d’entreprise, CréActifs met gratuitement à votre disposition un diagnostic personnalisé. Celui-ci vous permet très facilement et rapidement de checker dans la liste des questions à se poser avant de se lancer !

Une fois le questionnaire terminé, vous obtenez gratuitement votre checklist des dernières choses à faire avant de lancer votre activité. Si à l’issue de ce test, vous avez identifié une ou plusieurs lacunes (ex : étude de marché insuffisante), saisissez l’opportunité de vous former avec des chefs d’entreprises et experts dans ce domaine. A l’issue des 5 jours de formation pour savoir ouvrir un gîte ou une chambre d’hôte, vous aurez :

  • Défini et affiné votre offre (campagne, mer ou montagne),
  • Identifié et choisi le lieu d’implantation idéal si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier,
  • Rédigé votre Business plan pour un gîte et maison d’hôtes, dans un objectif de revenus réguliers à brève échéance,
  • Acquis les fondamentaux pour gérer votre structure et obtenir des Labels,
  • Défini et créé votre stratégie pour acquérir et fidéliser vos clients,
  • Préparé les démarches administratives obligatoires.
Comment ouvrir un gîte ou une chambre d'hôte

OUVRIR UN GITE OU UNE CHAMBRE D’HOTES

L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de créer puis de gérer un gîte ou une chambre d’hôtes pérenne.