En fin de parcours, les apprenants s’engagent à passer l’examen en vue de l’obtention de la certification Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative, enregistrée auprès de France Compétences par InKréa Certifications sous le numéro RS6776. Le passage de la certification consiste en un écrit à rendre sous 10 jours après la fin de la formation, basé sur 6 cas pratiques, suivi d’une soutenance orale de 20 minutes. Le passage de l’évaluation est obligatoire pour tout candidat utilisant ses droits CPF pour financer la formation. En cas de refus de passer l’examen, un remboursement de la formation pourra lui être demandé.
Modalités d’évaluation
A l’issue de la formation, le candidat devra remettre un dossier écrit regroupant 6 cas pratiques. Il présentera ensuite, lors d’une soutenance orale, ce même dossier devant un jury professionnel.
Déroulé des épreuves d’évaluation
- Le dossier écrit est à remettre au maximum 10 jours après la formation. La soutenance orale se tient ensuite dans les 7 jours ouvrés suivant la date limite de rendu du dossier écrit.
- Durée de la soutenance : environ 20 min (15 min de présentation et 5 min de Q/R avec le jury).
Condition d’obtention de la certification
Le candidat doit obtenir un score minimum de 70% sur chacune des compétences évaluées pour obtenir la certification.
Diagnostic de positionnement
Un diagnostic de positionnement est effectué par téléphone préalablement à toute inscription d’un candidat à la formation. Cet entretien permet de valider le profil du candidat et l’adéquation de la formation à ses besoins, de valider les pré-requis à l’entrée en formation, ainsi que de l’informer sur les modalités de passage de la certification.
Voie d’accès
Cette formation est accessible après un parcours de formation continue.
Taux de réussite des apprenants
Au 1er novembre 2025, le taux de réussite à la certification est de 87%.
Situation de handicap
Dans le cadre du respect du règlement d’examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation.
Si votre situation nécessite des aménagements spécifiques (pédagogiques, matériels, techniques ou humains), n’hésitez pas à contacter notre référent handicap, Paul-Olivier Begoc, par mail à paul.begoc@creactifs.fr