Cette formation prépare à la certification Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE, enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RS6083 par l’organisme de formation CréActifs (date de décision : 20-07-2022).
Modalités d’évaluation
A l’issue de la formation, le candidat devra remettre un dossier de projet professionnel présentant sa stratégie de communication et éditoriale. Il présentera ensuite cette même stratégie ainsi que la page professionnelle sur le ou les réseaux sélectionnées, lors d’une soutenance orale devant un jury professionnel.
Déroulé des épreuves d’évaluation
Dossier de projet professionnel à remettre au minimum 2 semaines avant la soutenance orale. Soutenance orale : 20 min de présentation et 10 min de Q/R avec le jury.
Objectifs de la certification
L’objectif de la certification est de permettre aux créateurs d’une TPE, aux dirigeants de TPE ou à leurs collaborateurs directs en charge de la communication de maîtriser leur communication d’entreprise sur les réseaux sociaux. Ils pourront ainsi déterminer leur stratégie de communication liée à l’entreprise, identifier les réseaux sociaux appropriés et créer une page entreprise sur les réseaux choisis. Les apprenants pourront enfin en toute autonomie, élaborer et mettre en place leur stratégie éditoriale, animer leur(s) page(s) avec du contenu commercial et informatif sur les produits et l’entreprise.
Compétences visées par cette certification
- Définir une stratégie sur les réseaux sociaux, adaptée aux ressources mobilisables par la TPE et en lien avec son activité, son public cible et ses objectifs commerciaux, afin d’élaborer un plan d’action réaliste à la mesure des capacités financières et temporelles données au projet
- Sélectionner la ou les plateforme(s) de réseaux sociaux cibles en comparant leurs positionnements sur le marché, en s’assurant de leur correspondance avec son public cible et en prenant en compte les pratiques de la concurrence afin d’identifier les bonnes communautés
- Créer et paramétrer une page de présentation de son entreprise TPE sur les réseaux sociaux choisis, tout en exploitant les interfaces et fonctionnalités de la plateforme et en intégrant les éléments de nom et d’identité visuelle pour l’ancrer dans le réseau social
- Élaborer une stratégie éditoriale en tenant compte des spécificités propres à la TPE afin d’établir un planning d’actions et ainsi organiser une régularité dans la ligne éditoriale
- Créer des contenus réseaux sociaux engageant, en conformité avec sa stratégie, en s’appuyant sur l’IA générative et sur des outils de design graphique, tout en les rendant accessibles aux personnes en situation de handicap
- Cultiver la e-réputation de son entreprise TPE en mettant en place des actions publicitaires sur le réseau social concerné, en répondant aux avis, commentaires et critiques publiés par la communauté dans la page de l’entreprise, en gérant les bad buzz et crises d’image, en sélectionnant des e-influenceurs et en suivant les données transmises par le réseau social concerné afin d’attirer davantage de publics visés et d’optimiser la performance de ses publications
Taux de réussite à l’examen
Cette formation a un taux de réussite de 95 %.
Diagnostic de positionnement
Un diagnostic de positionnement est effectué par téléphone préalablement à toute inscription d’un candidat à la formation. Cet entretien permet de valider le profil du candidat et l’adéquation de la formation à ses besoins, de valider les pré-requis à l’entrée en formation, ainsi que de l’informer sur les modalités de passage de la certification.
Voie d’accès
Cette formation est accessible après un parcours de formation continue.
Situation de handicap
Dans le cadre du respect du règlement d’examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation.
Si votre situation nécessite des aménagements spécifiques (pédagogiques, matériels, techniques ou humains), n’hésitez pas à contacter notre référent handicap, Paul-Olivier Begoc, par mail à paul.begoc@creactifs.fr
Date de délivrance et échéance
Cette formation prépare à la certification Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE enregistrée par CréActifs au répertoire spécifique de France Compétences suite à la décision du 25/06/2025 sous le numéro RS7200 et dont la date d’échéance de l’enregistrement est le 25/06/2028. Date de dernière délivrance possible de la certification 25/12/2028.