Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Commandez "Créez la boîte de vos rêves" ! 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Vous n'avez pas encore votre exemplaire de Créez la boîte de vos rêves et la vie qui va avec ?

Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ?

Si vous avez toujours voulu entreprendre – comme 66% des Français, « Créez la boîte de vos rêves » est LE livre qui vous permettra enfin de savoir si tout quitter pour créer votre entreprise est une bonne idée. 📖

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 🚀

Ma sélection

Bien communiquer autour de son activité de naturopathe : 4 conseils de base

Communication & Marketing
Geoffrey Boudies
26 octobre 2023, 5 min de lecture
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Conseils de base pour créer son entreprise du bien-être
    • Identifier les points clés d’une communication réussie

    Naturopathe, travaillez le plus tôt possible votre communication sur les réseaux sociaux, afin de vous faire connaître. Transforme ensuite vos prospects en leads, puis en clients assez facilement. Une bonne communication dans le domaine de la naturopathie et du bien-être, vous assure du chiffre d’affaires régulier. Voici des conseils d’experts pour apprendre à trouver des clients de manière régulière, optimiser votre réputation sur internet, bien vous référencer sur les plateformes et diversifier votre activité ainsi que vos sources de revenus.

    Vous êtes praticien bien-être en naturopathie et vous cherchez à augmenter votre visibilité sur internet afin d’accroître votre clientèle et chiffre d’affaires ? Voici les conseils de nos experts formateurs en communication digitale et réseaux sociaux pour vous aider à gagner en visibilité. Que votre spécialité en naturopathie soit l’aromathérapie, la phytothérapie, la réflexologie, le massage, l’hypnose, la sophrologie, l’iridologie, l’art-thérapie, les fleurs de Bach, voici des conseils utiles à suivre pour développer votre chiffre d’affaires.

    Soigner sa communication pour son activité de thérapeute bien-être en 5 étapes

    Afin d’ouvrir votre cabinet de praticien en médecine douce et être en règle avec la loi, il vous faut exercer une activité professionnelle déclarée. Commencer à communiquer sur votre activité de thérapeute sans être en règle peut vous coûter très cher. Aussi, il est important de rappeler que tout praticien bien-être doit :

    Créer son entreprise de manière officielle

    Choisissez un statut le plus adapté à votre activité professionnelle et vos besoins. La micro-entreprise remplit de nombreux critères pour s’installer en tant que naturopathe, notamment celui de ne payer de cotisations sociales qu’à hauteur de ce que vous allez réellement encaisser en chiffre d’affaires.

    Trouver un local adapté à l’exercice professionnel

    Il peut s’agit d’une pièce au calme dédiée dans votre logement, la location à la demi-journée dans des locaux bien placés consacrés au paramédical, la location ou l’achat d’un local professionnel ou commercial situé dans une avenue passante. Ce local doit être assuré.

    Travailler votre communication et vous faire connaître

    Editez des flyers que vous allez distribuer, tenez un stand au salon local du bien-être, participez à des évènements organisés autour du thème des médecines douces et du bien-être, alimentez régulièrement votre compte Facebook, Instagram et Tik Toc. La communication sur les réseaux sociaux est à ce jour l’investissement marketing le plus pertinent, efficace, rapide et rentable pour vous faire connaître. Si besoin, n’hésitez pas à vous former en communication, marketing et réseaux sociaux (vous gagnerez surtout en efficacité).

    Créer un site vitrine conforme à la réglementation

    Créez un site internet qui sera votre carte de visite professionnelle où vous clients pourront trouver des informations utiles, telles que votre parcours et vos compétences, vos prestations, vos tarifs, vos promotions, où vous trouver, à quels évènements participez vous, etc. Vérifiez qu’il soit compatible HTTPS et RGPD friendly.

    Investir dans le matériel conforme

    Il doit répondre aux normes Européennes et Françaises, dont vous avez besoin et qui se trouve indispensable à votre exercice professionnel. Communiquez sur cette conformité. L’achat neuf est souvent trop coûteux, alors pensez à l’achat de seconde main, à la location partagée d’appareils professionnels ou encore au leasing, mais aussi au dépôt vente (ex : produits unitaires à vendre provenant de vos fournisseurs).

    Travailler sa communication en tant que naturopathe sur les réseaux sociaux

    De plus en plus de personnes consultent leur compte Facebook, Instagram ou TikTok et découvrent grâce à cela des nouvelles thérapies ou approches naturelles de santé pour se sentir mieux, lutter contre la dépression passagère ou encore vivre en meilleure forme. Si l’engouement du public est grandissant, le nombre de créations d’entreprise dans ce secteur l’est aussi !

    Se démarquer de la concurrence

    Face à la concurrence, il est toujours utile de se démarquer pour performer : innovez, soyez réguliers, surfez sur les sujets marronniers, faite valoir votre expertise sur les réseaux sociaux en tant que naturopathe. Formez-vous constamment pour acquérir de nouvelles compétences ou soyez revendeurs de produits qui participeront au développement de votre chiffre d’affaires. Le domaine du bien-être et des médecines douces n’échappant pas à cette règle et il peut être utile d’investir dans la communication sur les réseaux sociaux.

    Bien connaître sa cible de clientèle

    Vos clients, surtout représentés par une clientèle féminine, sont à la recherche d’une approche de santé naturelle, respectueuse du corps et de l’esprit, avec un mieux-être rapide. Tenez vos promesses sur lesquelles vous basez votre communication digitale.

    Dans votre étude de marché, vous avez identifié qui sont vos clients, combien ils sont prêts à investir chez vous, avec quelle fréquence, etc. Adaptez en conséquence votre grille tarifaire et vos forfaits.

    Investir du temps et un peu de budget

    Si vous commencez votre activité ou que votre clientèle n’est pas assez conséquente pour vous procurer un revenu d’activité confortable, investissez un peu de temps (voire aussi de l’argent) dans votre communication sur les réseaux sociaux.

    Cela implique :

    • De poster plusieurs post par semaine sur les réseaux sociaux aux heures où l’audience est la plus forte,
    • Prendre le temps de bien rédiger des Reels, vidéos ou TikTok pertinents et dans la tendance recherchée,
    • De suivre et d’échanger avec vos prospects, afin de les convertir en leads, mais aussi avec vos clients, dans le but de les fidéliser.
    Par Fannie DARIO, Consultante Formatrice chez CréActifs

    Optimisez votre e-réputation

    Votre réputation et notoriété sur Internet doit être la plus « propre » possible. Pour cela, soignez vos relations avec vos clients, soyez attentifs à leur besoin et visez toujours l’excellence dans votre domaine, sans jamais dénigrer les concurrents ou les pratiques d’autres thérapeutes.

    Ensuite, suivez avec attention ce qui se dit sur vous ! Pour cela, créez vos fiches professionnelles, consultez et répondez aux remarques et avis clients postés sur :

    • Les plateformes de mise en relation client-thérapeute : medoucine, therapeute.com, resalib,
    • Avis Google, Truspilot,
    • Commentaires laissés sur votre site web,
    • Commentaires postés sur les réseaux sociaux.

    Conseil en matière d’e-réputation : ne dénigrez jamais sur internet un confrère en espérant récupérer sa clientèle. Car même si vous le faites de manière anonyme (outre le fait que ce n’est pas déontologiquement acceptable) vous pouvez être identifié via votre adresse IP ou adresse e-mail, ce qui peut, en cas de plainte déposée à votre encontre, être extrêmement préjudiciable. Soyez « propre », juste et irréprochable ! C’est votre compétence et savoir-faire qui feront la différence avec vos concurrents.

    Enfin, n’oubliez pas de vous faire référencer sur les plateformes dédiées aux médecines alternatives, car c’est un bon moyen de communiquer sur internet comme sur les réseaux sociaux.

    Voici des retours d’expériences et conseils pratiques qui pourront vous aider à faire les bons choix.

    Témoignage de la Sophrologue diplômée Monique Collombin sur l’intérêt de se former aux réseaux sociaux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    A/B testing emailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    11/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Pour bien mener votre campagne A/B testing emailing, voici les conseils pratiques de nos experts.

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Communication & Marketing

    Bonnes pratiques Instagram : comment rédiger un post

    1/05/2024 • Temps de lecture : 6 mn

    Nos experts vous dévoilent les bonnes pratiques Instagram : cohérence dans vos designs, # et emojis… Gagnez en efficacité !

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Communication & Marketing

    Meilleure banque d’image gratuite : notre sélection

    29/04/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Découvrez les meilleures banques d’images gratuites et nos conseils de pros pour optimiser vos images, sur votre site et vos réseaux.

    Rédaction par Geoffrey Boudies

    Les formations de la même catégorie

    Programme - Promouvoir son activité sur Instagram - CréActifs

    Formation certifiante : Comment communiquer sur Instagram ?

    29/07/2021 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par juliette

    Formation certifiante : Gérer la communication et la vente dans une TPE/PME

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Webmarketing / Marketing Digital : Formation certifiante de 5 jours

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Formation réseaux sociaux Guyane

    23/05/2023 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par juliette

    Formation réseaux sociaux

    13/01/2023 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs
    Planning édito

    Réalisation d’un Planning éditorial

    13/01/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Un outil pour perfectionner votre communication & référencement Modèle de planning éditorial : un outil de pilotage efficace Il n’existe pas de stratégie de communication performante et d’acquisition de clients sur internet sans disposer d’un planning éditorial. Celui-ci vous donne ainsi qu’à vos équipes une totale visibilité sur les : Tâches de communication à réaliser […]

    Rédaction par CréActifs