Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
REPLAY : LOUER SON BIEN PENDANT LES JO
0
Rendez-vous avec un conseiller

Apprenez à louer sereinement votre bien pendant les JO !

 On attend 16 millions de touristes en France pendant les JO.🥇

Vous souhaitez mettre votre bien en location ? On répond à toutes vos questions avec la formation CréActifs (replay) :

  • Quelles sont les règles juridiques à respecter avant de louer son bien ?
  • Comment limiter les risques & louer sereinement votre bien ?
  • Comment attirer des clients & comment bien les accueillir ?

Ma sélection

Comment acquérir les bases du SMO ?

Communication & Marketing
Geoffrey Boudies
7 janvier 2024, 8 min de lecture
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Qu’est-ce-que le SMO ?
    • Quel est l’intérêt du SMO dans une campagne de marketing digital ?
    • Quel retour sur investissement espérer ?

    Dans le langage courant, on évoque le bouche-à-oreille comme étant un moyen efficace pour communiquer sur son entreprise et la satisfaction client. Sur internet, ce qui marche, c’est le SMO ou Social Media Optimization. Cette technique de référencement d’un site web, d’une marque et d’une entreprise s’appuie sur les réseaux sociaux.  Vous vous demandez comment acquérir les bases du SMO ? Nous vous proposons de faire le point sur les avantages et les inconvénients du SMO, ainsi que sur les moyens de mener une campagne marketing performante.

    Lorsque l’on vise à élaborer une stratégie commerciale, on ne peut pas faire l’impasse sur la communication digitale de son entreprise. Parmi les méthodes de marketing digital les plus en vogue et performantes, le SMO ou « Social Media Optimization » est un incontournable. Voici les bases à maîtriser en marketing pour améliorer le référencement de votre site internet et ainsi augmenter vos ventes grâce à vos actions SMO.

    Qu’est-ce que le SMO ?

    Le Social Media Optimization désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque en utilisant comme média les réseaux sociaux.

    En tant qu’entrepreneur et chef d’entreprise, vous avez tout à gagner (visibilité, temps, chiffre d’affaires) à travailler votre visibilité sur internet via les réseaux sociaux porteurs pour votre secteur. Il peut s’agir de Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok ou encore de YouTube.

    Si vous faites partie de ces activités dites « pure payer », c’est-à-dire que votre unique vitrine est internet, alors vous devez absolument être formé au SMO. Et ce dès la création de votre site internet, voire avant même son lancement, et pratiquer le teasing marketing !

    GÉRER LA COMMUNICATION ET LA VENTE DANS UNE TPE/PME

    Les objectifs de cette formation sont de vous permettre de positionner votre offre sur le marché, mettre en place une stratégie marketing et commerciale pour développer votre activité et assurer la gestion de la production de biens et/ou services.

    Objectifs du SMO

    Améliorer votre référencement naturel

    Il s’agit tout d’abord de générer et d’augmenter de manière significative le trafic utile vers votre site web. En effet, plus vous allez être présent sur les réseaux sociaux, plus vous allez gagner en visibilité. Essayez également d’obtenir des liens entrants sur votre site (blacklinks, autrement dit liens pas chers) auprès de vos partenaires ou fournisseurs par exemple. Cela permet d’améliorer le référencement naturel (SEO) et de mieux gérer votre site internet.

    Toucher de nouveaux prospects

    Ensuite, déployez des actions vous permettant de toucher plus de clients potentiels. Les réseaux sociaux, grâce au partage d’informations, vous permettent d’être relayé auprès des connaissances et amis de vos clients abonnés.

    Augmenter la e-réputation de votre entreprise

    Par ailleurs, sachez que si vous faites du contenu original et de qualité, que vous prenez aussi le temps de répondre à tous les avis et tous les commentaires, vous gagnerez automatiquement une meilleure réputation.

    De plus, votre présence sur les réseaux sociaux vous permet de gérer plus facilement votre réputation, ce qui se dit et se partage sur votre marque, vos produits, service client, etc. Vous veillez ainsi à ne pas subir de Bad buzz qui détruirait tous vos efforts. Nos formateurs, eux-mêmes entrepreneurs, maîtrisent très bien cet aspect négatif du web et des réseaux sociaux, ce qui vous évitera d’en faire les frais !

    Créer une communauté active

    Le principal avantage des réseaux sociaux est de permettre aux personnes de se retrouver autour d’intérêts communs et de partager leurs idées et avis sur un produit ou service. En rassemblant ces personnes autour de votre marque – afin qu’elles échangent – vos pages vont attirer de plus en plus de fans. Elles parleront entre elles, notamment de ce que vous commercialisez. C’est ce que l’on appelle en marketing le bouche-à-oreille digital.

    Donner de la valeur à vos contenus

    Enfin, lors de la création de votre planning éditorial, prévoyez de mettre en avant dans vos articles de blog, des conseils d’experts ou de spécialistes, des astuces ou simplement des connaissances à jour des dernières nouveautés. Vous allez augmenter votre capital sympathie et d’expert.

    En devenant un référent dans votre domaine, vous allez plus facilement pouvoir optimiser vos actions marketing et le ciblage de votre clientèle. Vos actions – qui demandent du temps, de l’énergie et de l’argent – deviennent alors rentables.

    Besoin d’un petit coup de pouce avant de lancer une première campagne SMO pour votre entreprise ? Pensez à vous former ! En seulement 5 jours, vous allez acquérir toutes les bases du webmarketing afin d’être immédiatement opérationnel et efficace. Vos actions marketing seront rentabilisées plus vite grâce aux conseils de nos formateurs professionnels.

    WEBMARKETING / MARKETING DIGITAL : FORMATION CERTIFIANTE

    À l’issue de cette formation, vous devez être capable de mettre en place une stratégie webmarketing, mais aussi d’organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing. Enfin, vous apprendrez à suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing.

    Comment acquérir les bases du SMO : respecter les étapes

    Identifiez votre cible

    Définissez avec précision le profil démographique, les intérêts et les comportements en ligne de votre public cible. Cette compréhension vous permettra d’adapter vos contenus et vos stratégies SMO de manière plus ciblée. En répondant aux besoins de votre audience, vous favoriserez le lien, renforçant ainsi l’efficacité de votre présence sur les médias sociaux.

    Définissez votre objectif

    Veillez à la clarté des ambitions SMO : avant de plonger dans la création de contenu, commencez par définir clairement votre objectif sur les réseaux. Que ce soit augmenter la notoriété, générer des leads ou renforcer l’engagement, une vision précise guidera efficacement vos efforts. En fixant des objectifs mesurables, vous pourrez ajuster votre stratégie en cours de route et identifier les points d’amélioration.

    Créez votre ligne éditoriale

    Une ligne éditoriale est l’ensemble de directives stratégiques et créatives définissant la tonalité, le style, les thèmes et les objectifs de votre communication. Elle sert de référence pour garantir la cohérence et la pertinence du contenu. Elle détermine aussi le type de messages à transmettre, le langage à utiliser et la fréquence de publication. Le tout doit être aligné sur les valeurs et les objectifs de votre marque. Une ligne éditoriale bien établie contribue à renforcer votre identité et à créer une expérience cohérente pour le public cible.

    Réalisez une veille

    Identifiez les tendances émergentes, restez informé des dernières évolutions dans votre secteur et tâchez d’anticiper les changements qui pourraient influencer votre stratégie SMO. La veille vous permet de connaître les actions de vos concurrents sur les réseaux sociaux, d’en tirer des idées, tout en vous permettant d’ajuster votre approche pour rester compétitif.

    Créez du contenu

    Passez maintenant à la création de vos publications et diversifiez vos formats, comme par exemple des articles, des vidéos, des infographies, des carrousels ou des stories. Créez un contenu engageant en répondant aux questions fréquentes de votre audience, en résolvant ses problèmes et en partageant des informations pertinentes. Vous établirez ainsi une connexion significative avec vos followers.

    Créez votre planning éditorial

    Un planning éditorial vous permettra de structurer vos publications. Veillez à maintenir une fréquence régulière et à adapter votre ton en fonction des événements ou des saisons. Planifiez à l’avance vous permet d’anticiper les temps forts de votre secteur, de capitaliser sur des événements pertinents et d’optimiser vos publications pour une visibilité maximale. Ainsi, vous renforcez l’impact de votre stratégie SMO.

    Publiez sur les réseaux

    Choisissez le bon timing : en publiant sur les réseaux sociaux aux heures stratégiques, vous maximisez la visibilité de vos contenus. Identifiez les moments où votre audience est la plus active pour accroître l’impact de vos publications. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez programmer à l’avance, sur Meta par exemple. Ainsi, la diffusion se fera de manière automatique.

    L’outil (gratuit) Meta Business Suite vous permet de programmer vos posts, à la fois sur Facebook et Instagram.

    Analysez vos performances

    Analysez les indicateurs de performance tels que les likes, les partages et les commentaires. Ces données vous offrent des insights précieux sur ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience. Une fois cela fait, ajustez votre stratégie SMO pour maximiser l’impact de votre présence sur les réseaux sociaux.

    Inconvénients du SMO

    Comme toute action de marketing digitale, le SMO présente quelques inconvénients :

    • Activité chronophage : minimum 1H / jour,
    • Coût financier du SMO : la publicité payante représente un budget qu’il vous faut maîtriser. C’est indispensable aujourd’hui pour booster vos publications sur les réseaux sociaux.
      De plus, au-delà d’une simple stratégie sur les réseaux sociaux, vous allez devoir produire des textes, des vidéos, infographies, etc. Tout cela demande du temps ; et pendant que vous faites cela, vous n’êtes pas disponible pour autre chose. Autre option : faire appel à un prestataire que vous devrez payer.
    • Audience pas toujours présente : assurez-vous avant de débuter vos actions SMO sur les réseaux sociaux, d’avoir une audience suffisante dans votre secteur d’activité,
    • Eviter les Bad Buzz : en utilisant les bons codes relationnels.

    Exemple de campagnes SMO performantes

    Rappelez-vous que vos messages publicitaires et marketing doivent coller à votre produit et vos services (qualité, satisfaction client, garantie, etc.), ou encore à votre image de marque (qualité, sérieux, matière première naturelle, BIO, etc.).

    N’oubliez pas de développer des campagnes SMO compatibles avec vos valeurs et votre identité visuelle. Il peut s’agir notamment de la proximité, la notion d’égalité, de coopération, de protection des animaux, d’excellence, de respect de l’environnement, d’engagement pour l’absence de travail des enfants, etc.

    À titre d’exemple, la marque Starbucks, qui est une chaine de cafés présente sur tous les continents, ne fait aucune publicité autre que sur les réseaux sociaux. Preuve que le SMO fonctionne très bien lorsqu’il est bien appréhendé et maîtrisé.

    Un exemple de communicatoin de la marque Starbucks sur Facebook

    La marque Américaine est arrivée à fédérer une communauté autour de sa marque, y compris en France, et à déployer des campagnes autour de la mise en scène de ses produits et logo. L’identité de la marque est très forte et immédiatement reconnaissable par tous. Désormais, elle peut même sortir de son cadre commercial d’origine, en proposant à la vente également des jus de fruits frais sous forme de Smoothie bon pour la santé.

    Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations Communication et Vente.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Comment créer un site web sans connaissances.
    Communication & Marketing

    Comment créer un site web sans connaissances : 5 conseils

    29/03/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Découvrez comment créer un site web sans connaissances. CMS, référencement, astuces : voici nos 5 conseils d’experts.

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    femme avec son téléphone contente
    Communication & Marketing

    Comment augmenter le taux d’engagement sur Instagram

    29/03/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Lorsque l’on veut développer sa communication professionnelle sur Instagram, afin d’accroître son chiffre d’affaires, il est indispensable d’optimiser ses publications. Plus vous allez performer sur les réseaux sociaux, en ciblant juste et au bon moment, plus vous allez toucher de nouveaux clients. Pour augmenter le taux d’engagement sur Instagram, pensez donc à : Comment être […]

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Comment optimiser votre profil sur LinkedIn
    Communication & Marketing

    Comment optimiser votre profil LinkedIn

    25/03/2024 • Temps de lecture : 3 mn

    Nos formateurs professionnels en communication et marketing digital vous disent comment optimiser votre profil LinkedIn.

    Rédaction par Sabine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Programme - Promouvoir son activité sur Instagram - CréActifs

    Formation certifiante : Comment communiquer sur Instagram ?

    29/07/2021 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par juliette

    Formation certifiante : Gérer la communication et la vente dans une TPE/PME

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Webmarketing / Marketing Digital : Formation certifiante de 5 jours

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Formation réseaux sociaux Guyane

    23/05/2023 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par juliette

    Formation réseaux sociaux

    13/01/2023 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs
    Planning édito

    Réalisation d’un Planning éditorial

    13/01/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Un outil pour perfectionner votre communication & référencement Modèle de planning éditorial : un outil de pilotage efficace Il n’existe pas de stratégie de communication performante et d’acquisition de clients sur internet sans disposer d’un planning éditorial. Celui-ci vous donne ainsi qu’à vos équipes une totale visibilité sur les : Tâches de communication à réaliser […]

    Rédaction par CréActifs