Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Bien préparer la création de son site internet : en 3 min

Communication & Marketing
09/04/2022 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Choisir l’offre de création et d’administration de son site web
    • Connaître les points de vigilance en matière de création de site internet
    • Acquérir les bons réflexes sur les points à négocier avec votre prestataire

    A quoi faut-il penser avant de créer son site internet afin de promouvoir votre activité, vos services et vos prestations ? Notre expert en formation vous livre quelques petites astuces à connaître lorsque vous choisissez un prestataire pour créer puis gérer votre site.

    Par Guillaume BESNARD, Consultant et formateur chez CréActifs

    Vous vous demandez si vous allez créer votre site internet vous-même ou bien faire appel à un professionnel ? Dans un cas comme dans l’autre, il vous faut identifier tous les points de vigilance à aborder lors de la préparation de votre projet, mais aussi établir un budget cohérent.

    Déterminer le prix de votre site internet

    En fonction de la qualité

    Le prix à payer pour la création de votre site internet est lié au degré de la qualité de la réalisation. Forcément, tout ce qui est ergonomie, graphique et technique se paie plus cher.

    Des prestataires peuvent travailler sur l’ergonomie de votre site, c’est-à-dire où place-t-on tel ou tel bloc de texte, image, etc. mais aussi quel est le choix du graphisme ? Ils peuvent vous proposer des solutions techniques un peu avancées. Dans ce cas, le prix va être plus cher.

    Tenir compte des références du prestataire

    N’hésitez pas à regarder les références du prestataire pour vous faire une idée de ce qu’il a fait avant. Cela vous permettra déjà de savoir si cela peut vous correspondre. Par exemple, si vous demandez un site design, il y aura des prestataires qui ne vous iront pas du tout, alors que d’autres seront plus dans votre style. Sachez qu’un mauvais développement, peut vraiment entraîner beaucoup de frais supplémentaires. Soyez donc vigilant sur ce point !

    Mise en ligne du site : les points de vigilance à connaître

    Hébergement

    N’oubliez pas que la construction d’un site internet c’est aussi un après, notamment sur le plan marketing digital. On pense souvent à l’avant et au pendant, mais après qu’est ce qui se passe ?

    Posez-vous les questions suivantes :

    • Qui s’occupe de l’hébergement que l’on doit renouveler tous les ans ?
    • Est-ce que c’est inclus dans l’offre ?
    • Est-ce que c’est vous qui allez le renouveler ?
    • Qui s’occupe d’appeler l’hébergeur en cas de problème ?
    • Est-ce que vous avez un contrat de maintenance ?

    Assistance technique

    Si vous optez pour une assistance technique, demandez-vous si cela est possible d’apporter des modifications par la suite ? Est-ce que vous allez vous former pour savoir le faire ? Est-ce que vous avez un forfait qui vous permet par exemple de demander une journée de modification par mois si vous en avez besoin ? Quelles sont les modalités ? Quel est le prix que cela va vous coûter ?

    CRÉER, GÉRER ET RÉFÉRENCER SON SITE INTERNET

    Avec la formation « Créer, gérer et référencer son site Internet », familiarisez-vous avec l’utilisation de WordPress afin de créer un site internet à votre image et adapté à votre projet. A l’issue de cette formation, votre site internet sera créé et vous serez en mesure de le gérer en toute autonomie !

    Mise à jour de sécurité

    Demandez-vous si les prestations de sécurité sont incluses ? Les mises à jour sont-elles incluses ?

    Sachez que lorsque votre site est mis en ligne, il y aura des mises à jour à faire en termes de sécurité. Qui s’en occupe si vous ne le faites pas ? Que se passe-t-il si vous vous faites pirater votre site ? Normalement les prestataires vous le disent, mais parfois, il peut arriver que ça passe un peu à la trappe !

    Formation

    Sur ce point, demandez-vous si la formation est comprise ? Est-ce que c’est une formation partielle ou complète ? Quelle est la réactivité du prestataire ?

    Quand on demande des devis au lancement du projet, si le prestataire répond très rapidement, c’est plutôt bon signe. Mais cela ne veut pas toujours dire quelque chose. En tout cas, c’est plutôt bon signe. En revanche, si un prestataire prend déjà deux semaines à vous faire un devis, vous pouvez vous poser des questions et vous dire que cela ne va peut-être pas se passer très bien pendant la prestation. Peut-être a-t-il trop de boulot tout simplement et que c’est difficile pour lui d’être réactif ?

    Webmarketing (référencement web)

    Des prestations de webmarketing sont-elles incluses dans l’offre ? Une fois que vous avez fait votre site, posez-vous la question du référencement SEO (naturel) et SEA (payant), pour apparaître dans les moteurs de recherche comme Google, donc remonter en première page. Est-ce que c’est compris dans le prix de la prestation ?

    En général on se dit « je construis mon site et après je vais être en première page de Google ». Mais dans les faits, ce n’est pas le cas. Posez-vous la question, est-ce que le travail sur le référencement de votre site web, qui est un énorme travail, est compris dans le prix ?

    Il faut aussi prendre en compte ce besoin et savoir combien cela va vous coûter si vous voulez le faire vous-même (avec l’aide par exemple d’un planning éditorial).

    Et enfin, est-ce que vous avez aussi des logiciels de suivi comme Google Analytics par exemple qui sont installés ?

    Prenez le temps de bien connaître les outils indispensables pour créer votre site internet.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Quelles banques d’images utiliser pour son site web ?

    4/10/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    L’utilisation d’images est indispensable pour votre communication sur internet. Toutefois, il n’est pas possible de tout faire ! En effet, certaines images sont couvertes par un « droit de propriété », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer un droit à l’image. Pour ne pas commettre d’erreur, ni vous retrouver avec un contentieux dès […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Actions de marketing digital : savoir communiquer sur Tik Tok

    9/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Réseaux sociaux : tik tok tire son épingle du jeu ! Difficile aujourd’hui d’échapper à TikTok pour faire connaître votre entreprise. C’est le réseau social qui performe le plus auprès des jeunes consommateurs de 13 à 25 ans, avec un taux d’engagement élevé. Il s’agit d’une application de vidéos courtes généralement de moins de 15 […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    AB test e-mailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    5/09/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Comment savoir si votre campagne d’e-mailing est performante ? Touche-t-elle votre cible au point que le destinataire clique sur les liens que vous avez mis à disposition dans votre lettre ? Pour le savoir, pratiquer l’A/B testing vous permet de vous améliorer dans votre approche de marketing digitale. Explications ! En quoi consiste un AB […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs