Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Commandez "Créez la boîte de vos rêves" ! 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Vous n'avez pas encore votre exemplaire de Créez la boîte de vos rêves et la vie qui va avec ?

Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ?

Si vous avez toujours voulu entreprendre – comme 66% des Français, « Créez la boîte de vos rêves » est LE livre qui vous permettra enfin de savoir si tout quitter pour créer votre entreprise est une bonne idée. 📖

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 🚀

Ma sélection

Comment devenir éditeur de site en 2024 ?

Entrepreneuriat
23/04/2024 • Temps lecture : 6 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
Comment devenir éditeur de site Comment devenir éditeur de site
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Les outils indispensables
    • Les formations
    • Réseau et astuces pour trouver du travail
    • Le statut de la micro-entreprise

    Vous êtes passionné par le web et souhaitez investir votre créativité dans une carrière enrichissante ?  Compétences, outils et stratégies : découvrez comment devenir éditeur de site grâce à notre guide et transformez votre passion en profession.

    Le monde numérique continue d’évoluer à grande vitesse, ce qui rend les compétences en édition de sites web plus cruciales que jamais. Sites e-commerce, plateformes de contenu ou portails d’information : le champ d’application est vaste.

    Vous vous demandez comment devenir éditeur de site en 2024 ? Nos experts vous dévoilent les compétences fondamentales, les outils à maîtriser, les stratégies pour rester à jour avec les dernières tendances de SEO. Que vous soyez un débutant cherchant à entrer dans le domaine ou un professionnel du numérique qui souhaite élargir ses compétences, ce guide est fait pour vous.

    Comprendre le rôle de l’éditeur de site

    Un éditeur de sites web est avant tout un créateur de sites web. Il gère toute la conception, depuis la technique et les visuels jusqu’à l’aspect sémantique. Il est aussi responsable du suivi du site, ce qui comprend le référencement et l’analyse du trafic.

    Contrairement au webdesigner qui crée des sites web pour les vendre à des clients, l’éditeur de site reste le propriétaire de ses créations. Son objectif est de monétiser ses sites afin qu’ils deviennent une source de revenus passifs. En plus de la création du site à proprement parler, les responsabilités d’un éditeur de site peuvent varier en fonction de la taille et du type de l’entreprise, mais elles incluent généralement :

    1. Gestion de contenu : sélectionner, éditer et organiser les articles, le blog et les vidéos pour assurer la cohérence et la qualité générale. Cela inclut la rédaction et la révision de contenu, ainsi que la planification de calendriers éditoriaux.
    2. Optimisation SEO : améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche grâce aux techniques d’optimisation : temps de chargement, titres et balises, mots-clés, optimisation de meta tags…
    3. Analyse des données : utiliser des outils analytiques pour suivre les performances du site, évaluer le comportement des utilisateurs et ajuster les stratégies de contenu en conséquence.
    4. Maintenance technique : gestion des mises à jour, correction de bugs, veiller à la sécurité.
    5. Interaction utilisateur : améliorer l’expérience utilisateur (UX) en rendant le site intuitif et accessible pour tous les utilisateurs.

    Les outils à maîtriser

    En tant qu’éditeur de site, il vous faudra maîtriser plusieurs outils essentiels. Les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont de ceux-là. En effet, ils permettent aux utilisateurs de construire et de gérer efficacement des sites web sans connaissances approfondies en codage. Si vous deviez en retenir seulement 3, misez sur : WordPress, Joomla et Drupal.

    Les éditeurs HTML font également partie de votre boîte à outils numérique. Le code HTML ou Hypertext Markup Language est un langage spécifique qui utilise des balises pour définir les différents éléments d’une page : niveaux de titre, texte en gras ou encore l’affichage d’images avec du code. Des exemples de bons éditeurs HTML ? Sublime Text, Visual Studio Code ou Brackets.

    Voici le code HTML du bloc de texte que vous venez de lire.

    Des logiciels de gestion de projet peuvent aussi être utiles : des plateformes comme Trello, Asana, ou Jira aident à organiser les tâches, à définir des échéances et à collaborer avec des équipes, en interne ou n’importe où dans le monde.

    Comment devenir éditeur de site ? Avec la bonne formation

    Comme il s’agit d’un métier récent, celles et ceux qui souhaitent l’apprendre via un parcours classique devront combiner des études en informatique avec un cursus en communication ou en marketing digital. Voici un exemple de parcours : une licence professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels, spécialité Concepteur et Gestionnaire de Sites Internet (Bac +3), suivie d’un Master Marketing Digital (Bac +5). Cela vous semble trop long ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’acquérir directement les compétences nécessaires à l’exercice de ce beau métier. En effet, nos experts ont conçu une formation qui vous permettra, entre autres, de savoir :

    • Construire, gérer et référencer un site internet en toute autonomie ;
    • Intégrer une fonctionnalité e-commerce et des plug-in adaptés à vos besoins ;
    • Analyser les performances de votre site internet et l’optimiser.

    CRÉER ET GÉRER LE SITE INTERNET DE SA TPE A L’AIDE D’UN CMS

    Cette formation a pour objectifs de vous rendre autonome sur la création et la gestion de votre site internet, vitrine ou marchand et sans nécessité de faire appel à une intervention externe.

    Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, cette formation est éligible au CPF à hauteur de 1 800 euros. Votre futur métier est donc à portée de clic !

    Développer son réseau et trouver du travail

    Pour celles et ceux qui aspirent à devenir éditeur de site, la recherche active de postes et la construction d’un réseau professionnel solide sont essentielles. Voici comment vous pouvez efficacement naviguer dans ces deux domaines clés.

    Comment rechercher activement des postes d’éditeur de site

    1. Utiliser les plateformes d’emploi spécialisées : des sites comme Indeed, Monster et Glassdoor offrent une multitude d’opportunités pour les éditeurs de site. Pensez aussi à regarder du côté de Welcome to the Jungle et les lesJeudis.com.
    2. Consultez les sites de freelance : des plateformes comme Upwork, Malt et Fiverr sont d’excellentes ressources pour trouver des projets temporaires ou à long terme. Ces missions peuvent également servir de tremplin pour des engagements à long terme.
    3. Postulez directement sur les sites des entreprises : identifiez les entreprises dont les valeurs et les projets vous intéressent et consultez régulièrement leurs pages de carrière pour saisir une nouvelle opportunité.

    L’importance du réseautage pour les éditeurs de site en 2024

    Le réseautage reste un outil puissant pour débloquer des opportunités invisibles sur le marché traditionnel. Participez donc à des conférences, des webinaires et des ateliers : cela vous amènera à rencontrer des pairs et les leaders de l’industrie. Autant de portes possibles vers des recommandations et des offres d’emploi non publiées.

    Listes de forums, groupes LinkedIn, et autres communautés en ligne

    1. Forums et communautés : des sites comme Reddit et Quora offrent des espaces pour poser des questions, partager des connaissances et se connecter avec d’autres professionnels. Cherchez des forums spécifiques tels que ceux dédiés au web dévelopment et au content management.
    2. Groupes LinkedIn : rejoindre des groupes liés à l’édition de site et au web design sur LinkedIn peut vous aider à rester informé des dernières tendances et à établir des contacts professionnels. Cherchez des groupes comme « Web Content Managers » ou « Digital Publishing Professionals ».
    3. Meetups et événements locaux : utilisez des plateformes comme Meetup pour trouver des groupes locaux intéressés par le web design, le développement web, et le content management. Ces rencontres sont souvent moins formelles et permettent de créer des liens plus personnels.

    Micro-entrepreneur : le bon statut pour devenir éditeur de site

    Le statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) est le moyen le plus simple de vous établir en tant qu’éditeur de site. Il vous offrira un cadre légal pour exercer ainsi que des avantages fiscaux et administratifs. Même s’il s’agit du régime le plus simple, il vous faudra tout de même :

    • Comprendre le fonctionnement de la micro-entreprise : juridique et gestion ;
    • Connaître les démarches administratives à réaliser ;
    • Respecter les obligations en matière de déclarations et de fiscalité propres aux auto-entrepreneurs ;
    • Identifier les aides à la création d’entreprise adaptées à votre projet d’éditeur de site ;
    • Mettre en place une stratégie marketing et commerciale pour développer votre activité ;
    • Rédiger un Business plan simplifié.

    C’est vrai, cela peut paraître intimidant. Heureusement, CréActifs a conçu une formation dédiée : créer sa micro-entreprise / devenir auto-entrepreneur. Et comme 99 % de nos formations, elle fait l’objet de financements. Vous souhaitez davantage d’information sur le fonctionnement et les avantages de la micro-entreprise ? Consultez notre article sur le sujet.

    Et pour en savoir plus sur toutes nos formations, c’est par ici !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Comment automatiser son entreprise pour améliorer sa productivité ?

    13/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Découvrez comment automatiser votre entreprise pour booster votre productivité. Nos experts vous partagent leurs techniques.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Comment tester son idée d’entreprise ?

    1/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous avez trouvé un bon concept ? Nos experts vous disent comment tester votre idée d’entreprise avant de vous lancer.

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Auto-entreprise et e-commerce
    Entrepreneuriat

    Auto-entreprise et e-commerce : comment développer votre activité ?

    26/04/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Auto-entreprise et e-commerce : CréActifs vous livre ses conseils d’experts pour développer votre boutique sur le web !

    Rédaction par Enzo de CréActifs