Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Event : Journée de la Création d'Entreprise
0
Rendez-vous avec un conseiller

Participez à des conférences & ateliers ! Échangez avec entrepreneurs aguerris. ✨

Tout savoir pour créer la boîte de vos rêves ! 🚀

👉 Au programme ?

  • 13 conférences animées par des entrepreneurs à succès
  • 1 table ronde animée par le fondateur de Colombus Café, Philippe Bloch
  • Des rendez-vous individuels avec nos conseillers entrepreneuriat

Places limitées ! Inscrivez-vous dès maintenant (c’est gratuit !) 

🔗 Je m’inscris

Ma sélection

Comment devenir ghostwriter indépendant ?

Entrepreneuriat
29/05/2024 • Temps lecture : 7 mn • rédaction par Marine de CréActifs
Comment devenir ghostwriter
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Comment se former pour devenir ghostwriter indépendant
    • Quel statut choisir
    • Les missions possibles et où les trouver

    Dans l’ombre, le ghostwriter prête sa plume à ceux qui ont des idées à exprimer, mais ni le temps, ni peut-être le talent pour les rédiger. Ce métier, qui allie discrétion et créativité, permet aux rédacteurs de se glisser dans divers univers tout en restant invisibles au grand jour. Si l’idée de transformer des pensées en mots tout en restant dans les coulisses vous séduit, voici notre guide pour devenir ghostwriter indépendant.

    Avec l’essor du personal branding des dirigeants sur des plateformes comme X et LinkedIn, les ghostwriters, également appelés « écrivains fantômes », gagnent en popularité, tout en restant discrets. Leur rôle ? Rédiger des posts pour LinkedIn, mais aussi des livres, des chansons, des newsletters, des discours ou des articles de blog pour le compte d’autres personnes. Vous vous demandez comment devenir ghostwriter ? Nous allons voir comment se former à ce métier, quel est le meilleur statut pour l’exercer, les missions possibles et où les dénicher. Suivez bien le guide : les fantômes rôdent…

    Qu’est-ce qu’un ghostwriter ?

    Un ghostwriter rédige du contenu pour le compte de quelqu’un d’autre, sans en revendiquer la paternité. Sa contribution reste invisible : c’est le client qui reçoit tout le crédit du texte publié. Ce type de rédaction concerne divers formats : livres, discours, articles de blog… En ce moment, la création de publications sur les réseaux sociaux comme LinkedIn a particulièrement la cote.

    Le ghostwriter doit capter et restituer fidèlement la voix et les idées de son client. Cela demande une excellente capacité d’écoute et une grande adaptabilité stylistique. Les bons ghostwriters excellent dans l’art de refléter des tonalités variées. Ils savent adapter leur écriture pour qu’elle corresponde à l’identité et aux attentes de leurs commanditaires.

    Les motivations pour engager un ghostwriter sont multiples. Les dirigeants d’entreprise, par exemple, peuvent manquer de temps ou de compétences rédactionnelles pour peaufiner leur communication sur LinkedIn. Les célébrités ou les experts de divers domaines préfèrent parfois se concentrer sur leurs spécialités, laissant l’écriture à des professionnels discrets et compétents.

    Quelle formation pour devenir ghostwriter indépendant ?

    À l’heure actuelle, il n’existe pas de formation spécifique au ghostwriting. Ce sont vos recherches et surtout la pratique qui vous permettront d’acquérir les compétences clés. Disons que vous souhaitiez vous spécialiser dans la création de posts sur LinkedIn. Il vous faudra pour cela :

    1. Explorer LinkedIn. Passez du temps sur cette plateforme pour identifier les tendances et les bonnes pratiques, comprendre l’algorithme, vous inspirer des contenus qui engagent le plus…
    2. Écrire régulièrement. La pratique est essentielle. Commencez par écrire pour votre propre profil LinkedIn. Cela vous aidera à affiner vos compétences rédactionnelles et à augmenter votre crédibilité. Incarnez ce que vous prônez, devenez votre propre vitrine. À mesure que vous écrirez, vous apprendrez à mieux communiquer des idées de manière concise et impactante. Votre plume est votre outil principal : les fondamentaux, orthographe et grammaire, doivent être irréprochables. Écrivez, lisez, faites des exercices, écrivez encore : vos progrès seront à la mesure de vos efforts.
    3. Développer votre empathie pour capturer et retranscrire fidèlement les pensées et le ton des clients. N’hésitez pas à poser des questions pour bien cerner leurs attentes.
    4. Développer vos compétences entrepreneuriales et commerciales.

    Comme beaucoup de professions dans le domaine du numérique, le ghostwriting offre l’opportunité d’apprendre et de pratiquer de manière autonome. Travaillez vos compétences et lancez-vous !

    Quel statut pour devenir ghostwriter indépendant ?

    Les ghostwriters salariés sont extrêmement rares. Dans la pratique, la plupart choisissent le statut de micro-entrepreneur, notamment pour la simplicité administrative et les coûts de création réduits. De plus, en tant que micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur), vous bénéficiez d’un régime fiscal et social allégé, ce qui est idéal pour démarrer. La comptabilité est simplifiée, vous déclarez votre chiffre d’affaires et payez vos cotisations sociales et vos impôts sur cette base. Seule condition : que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas les 77 700 €.

    Nous l’avons vu tout à l’heure, bien écrire ne suffit pas pour devenir ghostwriter. Il faut aussi acquérir des compétences entrepreneuriales, comme :

    • Analyser son marché et définir sa clientèle cible ;
    • Comprendre les aspects juridiques et s’immatriculer ;
    • Identifier les dispositifs d’aides à la création ;
    • Analyser la rentabilité de son projet et réaliser son prévisionnel financier ;
    • Définir une offre claire et attractive ;
    • Communiquer sur les réseaux sociaux et développer son réseau ;
    • Rédiger son Business Plan

    Intimidant ? Rassurez-vous : nos experts ont conçu une formation qui couvre tous ces aspects, et bien d’autres.

    CONDUIRE UN PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE

    L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.

    Autre bonne nouvelle : cette formation (comme la majorité de celles que nous proposons) est éligible au CPF, à partir de 1 900 euros. Vous vous posez des questions sur l’utilisation de vos droits à la formation CPF ? Voici de quoi vous éclairer sur le sujet :

    Quelles sont les missions possibles ?

    Nombreux sont les domaines dans lesquels les services d’un ghostwriter sont utiles :

    • Littérature et édition : écriture de romans, nouvelles, livres pratiques, ouvrages éducatifs.
    • Biographies et mémoires : rédaction d’histoires de vie personnelle ou professionnelle.
    • Affaires et entrepreneuriat : création de contenus pour des blogs d’entreprise, newsletters, rapports annuels et profils de compagnie.
    • Marketing et publicité : production de contenu pour des campagnes publicitaires, des brochures et du matériel promotionnel.
    • Web et réseaux sociaux : rédaction de posts pour des plateformes comme LinkedIn, Twitter ou Facebook. Développement de contenu web comme des articles de blog ou des pages de vente.
    • Éducation : développement de matériel pédagogique, de cours en ligne et de manuels éducatifs.
    • Politique et gouvernement : écriture de discours, de déclarations publiques et de documents de politique.
    • Scénarisation : rédaction de scripts pour le cinéma, la télévision ou des productions théâtrales.
    • Musique : création de paroles de chansons pour différents genres musicaux.
    • Secteur juridique : rédaction de plaidoyers, de notes de synthèse et d’autres documents légaux.
    • Santé et bien-être : production de contenus éducatifs et promotionnels pour des cliniques, des praticiens ou des entreprises de produits de santé ou en lien avec le bien-être
    • Technologie : rédaction de documents techniques, de guides d’utilisation et de contenu pour des applications ou logiciels.
    • Conférences et événements : préparation de discours et de présentations pour des conférences professionnelles ou académiques.

    Vous voyez, votre plume a de quoi s’amuser ! Ceci étant dit, où trouver ces fameuses missions ?

    Où trouver des missions de ghostwriting ?

    En France, plusieurs plateformes en ligne offrent des opportunités de ghostwriting pour les freelances. Ces sites connectent les écrivains avec des clients à la recherche de services de rédaction anonyme. Voici quelques-unes des plateformes les plus populaires où vous pouvez trouver des missions :

    1. Malt : un site français qui met en relation des freelances avec des entreprises pour des missions de courte ou longue durée. Les ghostwriters peuvent y créer un profil et proposer leurs services directement aux clients.
    2. Upwork : bien que basé aux États-Unis, Upwork est accessible aux freelances basé en France. Cette plateforme permet aux ghostwriters de postuler pour des projets internationaux dans divers domaines, y compris l’écriture de contenu, les scripts, les livres, etc.
    3. Freelancer.com : similaire à Upwork, Freelancer.com permet aux professionnels du ghostwriting de trouver des missions en postulant à des offres ou en participant à des concours de rédaction.
    4. 5euros.com : une plateforme où les freelances peuvent offrir des services à partir de 5 euros. Bien adapté pour les petits projets de rédaction, c’est une bonne porte d’entrée pour les nouveaux ghostwriters.
    5. Textbroker : ce site offre des opportunités de rédaction de contenu à la demande. Les ghostwriters peuvent s’inscrire et choisir parmi une variété de commandes en fonction de leur niveau d’expertise.
    6. Fiverr : très populaire parmi les freelances, Fiverr permet aux ghostwriters de créer des offres de services à différents niveaux de prix. Cela inclut souvent des rédactions pour des blogs, des articles, des scripts et plus encore.
    7. Comet : une plateforme relativement nouvelle qui se spécialise dans la mise en relation de freelances technologiques et créatifs avec des grandes entreprises pour des missions ponctuelles, y compris le ghostwriting.

    Et n’oubliez pas, si vous souhaitez acquérir des compétences particulièrement utiles pour votre nouveau métier de ghostwriter, vous pouvez compter sur nos formations liées à la communication et à la vente !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Dirigeants d’entreprise : comment prospecter sur LinkedIn ?

    12/06/2024 • Temps de lecture : 4 mn

    Avec plus de 355 millions d’utilisateurs actifs par mois, LinkedIn est un véritable levier de croissance pour votre entreprise.

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Comment développer votre personnal branding sur Instagram
    Communication & Marketing

    Tissez des liens avec vos clients grâce au personal branding sur Instagram

    7/06/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Vos souhaiter booster votre marque ? Voici un tuto en 4 étapes pour développer votre personnal branding sur Instagram.

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Communication & Marketing

    A/B testing emailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    11/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Pour bien mener votre campagne A/B testing emailing, voici les conseils pratiques de nos experts.

    Rédaction par Geoffrey Boudies

    Les formations de la même catégorie

    Formation : Créer sa micro-entreprise / Devenir auto-entrepreneur

    16/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin