Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Webinaire gratuit
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez votre micro-entreprise sans stress : tout ce que vous ne devez pas négliger

🗓️ Le 19 novembre · ⏰ De 13h à 14h · 💻 En ligne

En partenariat avec France Travail

🔗 Je m’inscris gratuitement

Ma sélection

Comment faire émerger les problématiques du projet de création d’entreprise de mon bénéficiaire

Entrepreneuriat
02/05/2017 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Marine de CréActifs
SOMMAIRE

    Vous avez dit création ?

    La démarche de la création d’entreprise correspond toujours à une envie : envie de changer de travail, d’en trouver un, de changer le monde, de répondre à un problème du quotidien, de changer de vie, d’améliorer son statut social, d’indépendance, de devenir riche… Toutes ces motivations plus ou moins existentielles, plus ou moins de circonstances, plus ou moins évolutives constituent le carburant indispensable pour franchir avec succès les obstacles de la création d’entreprise. L’accompagnement permet d’accroitre la motivation quelle qu’elle soit et transformer le diésel en hydrogène pour doper l’énergie du créateur.

    Vous avez dit problématiques ?

    Un projet de création vise à proposer la résolution d’un problème, apporter une solution nouvelle, plus performante ou pertinente, dans un univers économique donné. Il n’existe pas d’entreprise sans contexte concurrentiel, sans fournisseurs, sans partenaires et bien entendu sans clients. La problématique générale de l’entreprise est d’apporter un produit ou un service à ses clients tout en atteignant un équilibre économique pour assurer sa pérennité et son développement. Le contexte, les partenaires, les fournisseurs, et les clients sont propres à chaque projet ce qui rend chaque problématique de création spécifique.

    Et autour du projet, il y a quoi ?

    Se situer dans un univers économique ou concurrentiel donné permet de trouver des points de référence utiles à la construction du projet. Toute  création d’entreprise, y compris celle d’une startup trouvera un avantage certain à pouvoir se situer par rapport à des entreprises existantes. C’est au créateur d’entreprise lui-même qu’il appartient de choisir l’univers dans lequel il souhaite se situer. Les choix du marché (de masse ou de niche) du rôle (suiveur ou innovant), de la localisation (local ou international), du processus de fabrication (intégrée ou sous traitée)…. sont de nature à faire naître une image concrète du projet de création. Il permettra d’identifier des concurrents plus ou moins proches. Rapidement le futur chef d’entreprise pourra mieux appréhender les processus de fabrication, les modes de distribution, les ratios financiers, les caractéristiques de la gestion des ressources humaines… Ces référentiels seront utiles pour envisager le business modèle et travailler sur la création d’un business plan.

    Et autour du créateur, il y a qui ?

    Le premier contexte du créateur d’entreprise, c’est son réseau y compris son entourage familial et son expérience professionnelle ou personnelle. Un créateur entreprend avec son passé, son environnement proche,  ses connaissances, ses qualités humaines, ses ressources matérielles… Il est donc indispensable de percevoir cet environnement pour identifier les points d’appui nécessaires à l’identification et à la formulation d’une problématique claire. Celle qui sera  susceptible d’intéresser tous les acteurs de l’environnement du projet cité plus haut. Cette problématique constituera la base de l’offre de l’entreprise à l’attention de ses clients.

    Et dans 5 ans, comment sera ma vie ?

    L’envie et la motivation sont connues et validées. Le contexte général du projet est identifié. Son univers concurrentiel est défini. Les ressources du créateur sont répertoriées. Il peut donc se projeter dans un avenir de chef d’entreprise, exprimer son projet à long terme, évoquer les différentes problématiques qui seront traitées par la future entreprise.

    Faire parler….encore et encore, faire agir…encore et encore.

    Le créateur dispose maintenant des éléments indispensables au développement du projet. Il va pouvoir le confronter aux différents contradicteurs ou stimulateurs qu’il pourra rencontrer. Affiner son projet, le modifier voir le transformer. Il pourra surtout commencer à agir, débuter la réalisation de la nouvelle activité, se confronter à la réalité du marché de ses difficultés et de ses opportunités.

    Pour en savoir plus, découvrez nos formations à la création d’entreprise !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Femme qui créer sa micro-entreprise
    Ressources gratuites

    Comment créer sa Micro-entreprise sans stress ? Les étapes à ne pas négliger.

    7/11/2024 • Temps de lecture : 1 mn

    Le 19 novembre, de 13h à 14h, CréActifs vous propose un webinaire gratuit en partenariat avec France Travail. En une heure seulement, nous répondrons à toutes vos questions concernant la micro-entreprise, vous évitant de passer des heures à chercher des informations dispersées sur internet. 👉 Inscrivez-vous gratuitement Pourquoi assister à ce webinaire ? Vous obtiendrez […]

    Rédaction par CréActifs
    Entrepreneuriat

    Comment devenir créateur UGC ? Le guide

    6/11/2024 • Temps de lecture : 12 mn

    Découvrez comment devenir créateur UGC : compétences, étapes et astuces pour attirer l’attention des marques.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs
    Comment créer un saas
    Ressources gratuites

    Comment créer un SaaS ? Les 7 étapes

    6/11/2024 • Temps de lecture : 8 mn

    Une solution SaaS, ou « Software as a Service », désigne un logiciel accessible en ligne, hébergé dans le cloud et géré par un fournisseur tiers. Contrairement aux logiciels traditionnels, les utilisateurs n’ont pas besoin de l’installer sur leurs propres serveurs. Ils y accèdent simplement via une connexion internet, ce qui rend son utilisation flexible et adaptée […]

    Rédaction par Nicolas de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Titre professionnel de formateur pour adulte

    13/06/2024 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Comment créer son entreprise de services à la personne ? Formation de 5 jours

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Créez votre entreprise de services à la personne en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs
    Comment lancer sa marque de vêtement

    Formation en 5 jours : Créer une marque de vêtement

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Lancez votre marque de vêtement en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Diag ouverture gite

    Diagnostic de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous avez pour projet de créer une activité de gîte ou chambre d’hôte et vous vous êtes déjà poser les 5 questions clés pour ce type de projet entrepreneurial. Bonne nouvelle pour vous, l’hébergement touristique est en vogue et la demande ne cesse de croître, surtout depuis la crise sanitaire. De plus, ce projet d’entreprise […]

    Rédaction par CréActifs
    Diag ouverture restaurant

    Diagnostic de préouverture d’un bar, restaurant

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous êtes nombreux à vous lancer dans l’ouverture d’un bar à thème ou bien à racheter un restaurant. Si de premier abord, devenir patron d’un bar restaurant est à la portée de tous, il n’est pas toujours évident de maîtriser tous les fondamentaux avant de se lancer (Quels sont les affichages obligatoires dans un bar […]

    Rédaction par CréActifs