Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Commandez "Créez la boîte de vos rêves" ! 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Vous n'avez pas encore votre exemplaire de Créez la boîte de vos rêves et la vie qui va avec ?

Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ?

Si vous avez toujours voulu entreprendre – comme 66% des Français, « Créez la boîte de vos rêves » est LE livre qui vous permettra enfin de savoir si tout quitter pour créer votre entreprise est une bonne idée. 📖

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 🚀

Ma sélection

Comment maîtriser et améliorer sa e-réputation ?

Communication & Marketing
Geoffrey Boudies
23 novembre 2022, 4 min de lecture
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier les vecteurs de l’e-réputation
    • Comprendre l’impact des avis clients sur le passage à l’acte des prospects
    • Savoir établir un plan d’actions e-réputation

    L’opinion des personnes qui connaissent votre marque peut vraiment influencer vos prospects et les décider ou non à acheter eux aussi vos produits (répercussions positives), ou au contraire à se tourner vers un concurrent et délaisser votre marque (répercussions négatives). Voici comment vous devez procéder pour gérer et améliorer l’e-réputation de votre entreprise, dès sa création.

    L’e-réputation est l’image que renvoie votre entreprise, votre marque ou votre nom commercial sur les réseaux sociaux, blogs, sites internet, forums de discussion et médias en ligne en tous genres. Votre e-réputation se mesure notamment par les avis et commentaires laissés par vos clients.

    Les retours clients concernent l’appréciation qu’il se font de vos produits, des services proposés, de leur qualité ou encore de leur adéquation avec la promesse d’efficacité / gain allouée. En résumé, l’e-réputation est le « bouche à oreille » du numérique qu’il ne faut pas négliger lors de la création d’une entreprise.

    A titre d’exemple, voici les avis des clients devenus entrepreneurs, après leur formation avec CréActifs.

    Pourquoi travailler l’image de votre entreprise ?

    3 achats sur 4 sur internet en dépendent

    Saviez-vous, selon un sondage Ifop, que 75% des personnes consultent les avis en ligne avant leur achat en ligne ? Vous mesurez alors l’importance pour votre chiffre d’affaires, de fournir un produit ou service de qualité, mais surtout de rechercher la satisfaction de tous vos clients !

    Les prospects lisent les commentaires clients

    Pour se renseigner, un prospect regarde les avis laissés par les précédents consommateurs afin de se faire une idée sur :

    • La crédibilité de votre entreprise, ses produits, vos services,
    • Le processus de décision de potentiels clients,
    • L’adéquation de leur besoin avec ce que vous vendez,
    • Le sérieux de votre offre.

    Il est donc essentiel de travailler l’image numérique de votre entreprise, afin de construire une image positive de votre entreprise. Il s’agit d’un travail continu, difficilement maitrisable, qui doit être surveillé en permanence.

    Quels sont les vecteurs de l’e-réputation sur lesquels agir ?

    Afin de gérer l’e-réputation de votre entreprise et conquérir le marché, surveillez et agissez sur les :

    Ne laissez jamais un avis négatif ou commentaire sans réponse. N’hésitez pas non plus à dénoncer les avis frauduleux laissés par des concurrents peu scrupuleux.

    COMMUNIQUER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR PROMOUVOIR SA TPE

    A l’issue de cette formation, vous serez capable de mettre en place une stratégie webmarketing pour votre TPE, d’organiser l’application opérationnelle d’une communication ciblée, mais aussi d’évaluer les résultats de vos actions.

    Plan d’actions pour améliorer l’e-réputation de son entreprise

    Tout d’abord, il est indispensable de réaliser une veille personnelle et régulière (plusieurs fois par semaine) ou de faire appel à une agence spécialisée pour réaliser un diagnostic de sa e-réputation en ligne.

    Astuce : Utilisez d’outil Google « Ma présence en ligne », et n’oubliez pas de gérer le référencement naturel de votre site.

    Ensuite, vérifiez les contenus et informations diffusées (images, vidéos, articles, etc.) sur votre entreprise. Prenez également connaissance des retours clients – ceux positifs comme négatifs – afin d’y répondre mais aussi pour améliorer votre offre.

    Plus vous irez vers la satisfaction client et la reconnaissance de chacun, meilleure sera votre e-réputation. Répondez au moins à chaque avis ou commentaire par un « merci ».

    Saviez-vous que 95% des internautes français consultant les avis clients lisent également les réponses apportées par le professionnel évalué ? Alors ne négligez pas d’apporter une attention particulière à chacun.

    Soignez aussi l’e-réputation des dirigeants de l’entreprise

    Ne négligez pas la réputation du dirigeant de l’entreprise ! En effet, celui-ci ou celle-ci fait office de figure de proue de l’entreprise et reflète l’image de cette dernière.

    Tant ses actions, que ses déclarations, agissements, communications, etc. participent à l’e-réputation (bonne comme mauvaise) de l’entreprise.

    Que ce soit dans la vie quotidienne, sur les réseaux sociaux ou encore lors de ses échanges commerciaux avec les clients et fournisseurs, le dirigeant se doit d’avoir une bonne image. Veuillez toutefois à ce que vos actions marketing ne surjouent pas la carte sympathie par des actions coup de points, tendances et stratégiques si elles sont totalement décorrélées de la réalité de l’entreprise (ex : engagement en faveur du climat alors que vous vendez du jetable !). A terme, cela nuirait à votre business.

    Offre de formation gratuite : gérer son e-réputation

    Vous êtes chef d’entreprise, indépendant ou auto-entrepreneurs. Vous avez réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 15.000€ aux cours de l’exercice fiscal 2019, 2020 ou 2021. Votre entreprise a plus de 2 ans d’existence !

    Alors vous êtes éligible à l’offre de formation gratuite financée par Bpifrance et France Numérique. N’hésitez pas à vous former gratuitement sur 2 jours et depuis chez vous.

    Pour en savoir, découvrez notre offre de formations Communication et Vente !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    A/B testing emailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    11/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Pour bien mener votre campagne A/B testing emailing, voici les conseils pratiques de nos experts.

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Communication & Marketing

    Bonnes pratiques Instagram : comment rédiger un post

    1/05/2024 • Temps de lecture : 6 mn

    Nos experts vous dévoilent les bonnes pratiques Instagram : cohérence dans vos designs, # et emojis… Gagnez en efficacité !

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Communication & Marketing

    Meilleure banque d’image gratuite : notre sélection

    29/04/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Découvrez les meilleures banques d’images gratuites et nos conseils de pros pour optimiser vos images, sur votre site et vos réseaux.

    Rédaction par Geoffrey Boudies

    Les formations de la même catégorie

    Programme - Promouvoir son activité sur Instagram - CréActifs

    Formation certifiante : Comment communiquer sur Instagram ?

    29/07/2021 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par juliette

    Formation certifiante : Gérer la communication et la vente dans une TPE/PME

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Webmarketing / Marketing Digital : Formation certifiante de 5 jours

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Formation réseaux sociaux Guyane

    23/05/2023 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par juliette

    Formation réseaux sociaux

    13/01/2023 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs
    Planning édito

    Réalisation d’un Planning éditorial

    13/01/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Un outil pour perfectionner votre communication & référencement Modèle de planning éditorial : un outil de pilotage efficace Il n’existe pas de stratégie de communication performante et d’acquisition de clients sur internet sans disposer d’un planning éditorial. Celui-ci vous donne ainsi qu’à vos équipes une totale visibilité sur les : Tâches de communication à réaliser […]

    Rédaction par CréActifs