Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Event : Journée de la Création d'Entreprise
0
Rendez-vous avec un conseiller

Participez à des conférences & ateliers ! Échangez avec entrepreneurs aguerris. ✨

Tout savoir pour créer la boîte de vos rêves ! 🚀

👉 Au programme ?

  • 13 conférences animées par des entrepreneurs à succès
  • 1 table ronde animée par le fondateur de Colombus Café, Philippe Bloch
  • Des rendez-vous individuels avec nos conseillers entrepreneuriat

Places limitées ! Inscrivez-vous dès maintenant (c’est gratuit !) 

🔗 Je m’inscris

Ma sélection

Concevoir un packaging efficace pour votre entreprise en 5 étapes 

Vente & Commercial
21/07/2023 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Marine de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier la cible pour un packaging adapté.
    • Créer une identité visuelle cohérente sur le packaging.
    • Concevoir un packaging percutant pour se démarquer.
    • Optimiser le coût du packaging avec des solutions économiques.

    Vous êtes entrepreneur et vendez des produits ? Le packaging est bien plus qu’une simple boîte : c’est un outil puissant pour améliorer l’expérience de vos clients et soutenir votre stratégie de marque. Comment concevoir un packaging qui plaira à votre public ? Comment le rendre mémorable ? Dans le cadre de notre partenariat avec la marque AVERY, experte dans le domaine, découvrez en 5 étapes comment transformer votre packaging et faire passer votre entreprise à un niveau supérieur. Commencez dès maintenant à redéfinir l’identité de vos produits.

    Vous êtes entrepreneur et vendez des produits ? Vous souhaitez améliorer l’expérience de vos clients et l’expérience produit ? Vous pouvez le faire grâce au packaging ! Voici 5 étapes auxquelles penser pour avoir un packaging percutant, dont vos clients se souviendront !
    Un packaging peut comporter beaucoup de choses en fonction de votre produit, cela peut être une boîte, un coffret, une carte, une étiquette, des stickers… Il faut donc penser à tous les moindres détails !

    Parce que oui, il est tout à fait possible de créer un packaging qui soutiendra votre stratégie de marque et développement en suivant ces étapes :

    • Connaître votre public cible,
    • Créer une identité visuelle cohérente,
    • Être percutant avec un packaging qui se remarque,
    • Être utile et penser expérience consommateur,
    • Améliorer son packaging de manière économique.

    Comprendre votre public cible pour créer un packaging adapté

    La première étape cruciale pour élaborer un packaging efficace, est de bien comprendre sa cible et son client. En effet, avec une connaissance approfondie, vous serez en mesure de proposer un packaging qui plaira à votre cible, mais qui sera surtout utile !
    Par exemple, si vous vendez des objets de décoration, ou bien des vêtements, l’utilisation du packaging n’est pas la même. Les objets de décoration peuvent être fragiles, donc vos clients attendront quelque chose de solide, de bien protégé. Alors que les clients d’une marque de vêtements ou de bijoux attendront quelque chose de plus esthétique, avec des petites attentions.

    Mais comment comprendre votre cible et ses attentes en termes de packaging ?

    Il y a plusieurs manières de comprendre ce que souhaitent votre cible et votre clientèle. Vous pouvez par exemple mener une étude consommateur auprès de votre clientèle actuelle afin de comprendre les forces et faiblesses de votre packaging, ainsi que leurs attentes. Vous pouvez aussi mener une analyse de votre marché, des bonnes pratiques de vos concurrents afin de trouver de l’inspiration et des idées.

    Établir une identité visuelle cohérente avec votre marque

    Le packaging est la continuité de l’expérience client, c’est à ce moment-là que le client découvre son produit, c’est un élément important et qui doit être à l’image de votre marque. C’est rassurant pour un client de pouvoir identifier la marque sur un packaging, c’est un gage de qualité supplémentaire. Nous vous conseillons donc de sélectionner des couleurs, typographie et éléments graphiques en accord avec la charte graphique de votre entreprise. C’est important que le packaging soit cohérent avec votre image de marque, nous vous conseillons de prioriser la fonctionnalité de votre emballage plutôt que le « beau ». On vous rassure, combiner les deux est tout à fait faisable !

    Être percutant avec un packaging qui se remarque

    Vous connaissez maintenant les attentes de votre clientèle, vous avez une idée d’un packaging en accord avec votre marque, maintenant, il va falloir être percutant ! En effet, que ce soit pour des produits vendus en magasin, ou bien en e-commerce, le packaging a toujours son importance. En magasin, le packaging doit être percutant pour que vos potentiels clients vous remarquent.

    En e-commerce, votre packaging doit être percutant afin de créer une certaine accroche avec votre marque et de marquer les esprits ! Pour cela, nous vous conseillons d’adapter votre packaging en fonction de votre produit et de son utilisation. Par exemple, si un produit risque d’être abîmé par une ouverture brusque du colis, pensez à mettre en place une ouverture facile. Si votre produit nécessite un guide pour l’utilisation, glissez une carte de remerciements avec un QR code qui peut renvoyer vers une vidéo d’utilisation…
    Vous avez une marque, communication ou un produit assez fun ? Optez pour des étiquettes et stickers personnalisés avec votre logo, un dessin, ou une phrase originale !

    Être utile et penser expérience consommateur

    Comme dans tous les éléments de communication et d’élaboration d’un produit, en passant par le packaging, il faut penser « expérience client » ! Utilisez le packaging pour communiquer les informations essentielles, par exemple une étiquette avec la liste des ingrédients et allergènes pour une boîte de chocolats, ou bien une étiquette avec les informations de sécurité au dos d’une bougie. Toutes les informations relatives aux instructions d’utilisation, avertissements et autres éléments obligatoires et/ou utiles peuvent figurer sur votre pack.
    Tous les éléments d’un packaging peuvent contribuer à l’expérience client, de l’emballage, à la boîte, en passant par le papier de soie, la carte de remerciements, la carte de visite jusqu’aux étiquettes et stickers, tout peut être réfléchi et optimisé pour faciliter l’expérience et la rendre unique.

    Améliorer/développer son packaging de manière économique

    Vous êtes à la recherche d’idées économiques pour améliorer votre packaging ? Nous avons ce qu’il vous faut !

    Pour avoir un packaging travaillé tout en maîtrisant vos coûts, vous pouvez opter pour des matériaux recyclés comme le carton recyclé, le papier recyclé, ou simplement par des matériaux « basiques » (carton simple, papier simple…), que vous viendrez agrémenter de petites attentions à l’intérieur !

    C’est en effet le coût de la boîte et/ou de l’emballage qui est souvent le plus onéreux, c’est donc sur cet élément qu’il peut être intéressant de faire des économies. Vous pouvez ensuite utiliser un joli papier de soie fermé par une étiquette, une belle carte de remerciement avec un gentil mot, et/ou offrir des stickers dans la boîte. Avec ce genre de petites attentions, vos clients oublieront rapidement la boîte simple pour laquelle vous avez opté !

    Pour aller encore plus loin, vous pouvez imaginer beaucoup de choses, avec des étiquettes vierges à imprimer chez vous par exemple, qui sont une solution économique, ou bien opter pour des étiquettes déjà personnalisées à coller sur vos colis, pour fermer vos commandes…

    Vous l’aurez donc compris, avoir un packaging efficace est primordial de nos jours, avec la concurrence qui se développe, ainsi que l’expérience e-commerce qui est de plus en plus présente. Pour optimiser votre packaging au maximum, pensez à comprendre votre cible, travailler votre identité visuelle et trouver des solutions pour être percutant, toujours penser consommateur et utilisateur, et utiliser de petites attentions à moindre coût pour améliorer votre packaging.

    Si vous appliquez ces conseils, vous pourrez avoir un packaging efficace pour votre entreprise et vous faire remarquer !

    Parcours certifiant : Conduire un projet de création d’entreprise

    L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Dirigeants d’entreprise : comment prospecter sur LinkedIn ?

    12/06/2024 • Temps de lecture : 4 mn

    Avec plus de 355 millions d’utilisateurs actifs par mois, LinkedIn est un véritable levier de croissance pour votre entreprise.

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Comment développer votre personnal branding sur Instagram
    Communication & Marketing

    Tissez des liens avec vos clients grâce au personal branding sur Instagram

    7/06/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Vos souhaiter booster votre marque ? Voici un tuto en 4 étapes pour développer votre personnal branding sur Instagram.

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Comment devenir ghostwriter
    Entrepreneuriat

    Comment devenir ghostwriter indépendant ?

    29/05/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Découvrez comment devenir un ghostwriter indépendant : compétences à acquérir, statut, où trouver des missions…

    Rédaction par Marine de CréActifs