Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
REPLAYS EN LIGNE
0
Rendez-vous avec un conseiller

Les replays de la journée de la création d'entreprise sont en ligne !

Pour visionner (ou revisionner) tous les moments forts de la journée de la création d’entreprise, c’est juste ici ! 👇

🔗 Je consulte les replays 🔗

Ma sélection

Comment choisir ses mots clés pour le SEO en 5 min

Vente & Commercial
Geoffrey Boudies
28 juin 2024, 5 min de lecture
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier les outils gratuits d’aide au choix des mots-clés
    • Comprendre l’intérêt d’une bonne sélection de keywords
    • Savoir exploiter les informations collectées

    Découvrez en quelques minutes comment choisir ses mots clés pour le SEO, facilement et gratuitement. Nos experts vous guident pour optimiser votre référencement naturel : vous augmenterez ainsi votre nombre de visiteurs et donc votre chiffre d’affaires !

    Bien référencer son site internet sur les moteurs de recherche est source de chiffre d’affaires et de notoriété. En tant qu’entrepreneur, il est essentiel d’identifier les mots que les internautes utilisent dans un moteur de recherche (comme Google), pour trouver le produit ou le service que vous proposez. Ainsi, votre visibilité sera renforcée et votre acquisition de leads facilitée (une personne intéressée par ce que vous vendez). Comment choisir ses mots clés pour le SEO ? Explication de notre expert formateur en création et administration autonome d’un site internet professionnel.

    Par Guillaume BESNARD, Consultant & Formateur chez CréActifs

    Les mots-clés, qu’est-ce que c’est ?

    Les mots-clés sont des termes ou des expressions que les utilisateurs tapent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations spécifiques. Ils sont essentiels pour le SEO, car ils aident votre site à apparaître dans les premiers résultats de recherche (si votre référencement est bon). Choisir les bons mots-clés augmente la visibilité de votre site web, attirant ainsi plus de visiteurs.

    La première étape est d’identifier les mots-clés intéressants pour votre activité. Comment ? Voici le bon outil.

    Utilisation de l’outil de détection de mots clés pertinents

    Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site Ubersuggest afin de trouver la liste des mots clés à utiliser pour améliorer votre référencement et ainsi développer votre business.

    Ubersuggest est un générateur de mots-clés gratuit qui récupère les données issues de Google Keyword Planner, Google Suggest et d’autres outils pour suggérer des mots-clés autour d’une sémantique donnée, dans un format simple à analyser.

    Il s’agit d’une approche tout à fait différente de celle que l’on obtient avec Google Analytics ou Google My Business.

    Identification du positionnement de vos concurrents

    Afin de développer votre activité grâce au e-commerce, tapez le nom de domaine d’un site web similaire au vôtre et bien référencé (votre principal concurrent) dans la barre de navigation. Puis, vous pourrez répéter cette démarche avec tous vos autres concurrents, afin de connaître :

    • Le nombre de visites par mois ;
    • La quantité de mots clés organiques sur lequel il est référencé ;
    • Note de l’autorité de domaine / 100 (il faut être au-dessus de 50 pour être déjà bien référencé) ;
    • Le nombre de backlinks, c’est-à-dire le nombre de liens entrants qui pointent vers ce site.

    En descendant dans la page, on obtient :

    • La liste des mots clés SEO les plus performants ;
    • Le volume de recherche de chaque mot clés ;
    • La quantité de visites générées grâce à ce mot clé.

    Ces notions sont indispensables à connaître, mesurer et suivre pour développer, tant le chiffre d’affaires généré par votre site internet, que votre notoriété.

    Bien choisir ses mots clés SEO pour votre activité

    Vous avez maintenant une idée de mots clés à intégrer dans les pages de votre site web, afin de profiter, vous aussi, d’un meilleur référencement.

    À noter que le choix d’un mot clé avec ou sans « s », c’est-à-dire au singulier ou pluriel, n’a aucune incidence sur le référencement. En effet, ils sont considérés comme étant similaires du point de vue du référencement.

    Cliquez ensuite dans la barre centrale « Voir tous les mots-clés pour lesquels ce domaine se positionne », afin de connaître en détail :

    • Les premiers gros volumes de recherche mensuelle de mots-clés ;
    • Le nombre de visite qu’ils génèrent grâce à cela.

    La colonne position vous donne une idée de la position d’affichage du site dans la page de recherche de Google par rapport au mot clé tapé par les internautes. Votre objectif est au minima d’apparaitre dans la première page d’affichage des recherches (top 10).

    Dans la colonne SD, vous pouvez identifier la difficulté SEO. Plus vous voyez du vert et une note basse (ex : 22/100), et plus cela sera facile de vous positionner. Utilisez de préférence ces mots clés, car sinon vous aurez de grandes difficultés (sans l’aide d’un expert SEO) à gagner en visibilité de recherche sur des mots clés en orange, c’est-à-dire ceux dépassant la note de 50/100.

    Intégrez ces mots clés dans les pages de votre site web

    Servez-vous de la liste de mots clés obtenus auprès de vos concurrents pour améliorer votre référencement naturel. Intégrez-les dans votre planning éditorial préparé sur plusieurs semaines.

    Rédigez ensuite vos pages et articles en tenant compte des consignes de base de la rédaction de contenu, et ne négligez pas les réseaux sociaux.

    Créer et gérer un site internet demande du temps, de la réflexion et des connaissances. Plutôt que de tout apprendre seul et de vous heurter à des obstacles, pourquoi ne pas vous faire accompagner ? Nos experts ont conçu une formation pour vous apprendre à maîtriser les CMS et créer un site design, fonctionnel et bien référencé. Tout ce dont vous avez besoin pour développer votre présence en ligne !

    Comment créer son portfolio d'entrepreneur

    CRÉER ET GÉRER LE SITE INTERNET DE SA TPE A L’AIDE D’UN CMS

    Cette formation a pour objectifs de vous rendre autonome sur la création et la gestion de votre site internet, vitrine ou marchand (via notamment WordPress) et sans nécessité de faire appel à une intervention externe.

    Comment choisir ses mots clés pour le SEO : la longue traîne

    Les mots-clés à longue traîne sont des phrases plus spécifiques et souvent plus longues que les mots-clés traditionnels. Ils sont composés de trois mots ou plus et ciblent des recherches précises effectuées par les utilisateurs. Par exemple, au lieu de cibler le mot-clé « chaussures », un mot-clé à longue traîne serait « chaussures de course pour femmes ».

    Ces mots-clés présentent plusieurs avantages pour le SEO. Premièrement, ils sont moins compétitifs, ce qui facilite le classement de votre site web dans les résultats de recherche. En ciblant des termes plus précis, vous attirez des visiteurs plus qualifiés. Deuxièmement, les mots-clés à longue traîne reflètent mieux l’intention de recherche des utilisateurs, ce qui permet de répondre plus précisément à leurs besoins.

    Pour identifier les mots-clés à longue traîne, commencez par analyser les questions et les requêtes spécifiques que vos clients posent. Utilisez des outils de recherche de mots-clés pour découvrir des variations longues et spécifiques de vos mots-clés principaux. Intégrez ensuite ces mots-clés de manière naturelle dans votre contenu, y compris dans vos articles de blog, pages de produits et de description. Veillez cependant à ne pas surcharger en mots clés : cela serait nuisible pour votre classement.

    Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations communication et vente.

    Les articles de la même catégorie

    Vente & Commercial

    Master franchise : Avantages et Inconvénients

    24/11/2023 • Temps de lecture : 5 mn

    Mais voici d’abord, ce que prévoit le contrat de mater franchise, ainsi que ses opportunités d’affaires et ses risques. Définition du contrat de master franchisé Le contrat dit de master franchise est un contrat juridique qui confère à une entreprise (le master franchisé), le droit de développer en exclusivité, sous forme de franchise, une enseigne […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Vente & Commercial

    Le secteur de la franchise : les acteurs

    9/11/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    La franchise, c’est avant tout une méthode de collaboration qui se développe autour de quatre acteurs interdépendants : un franchiseur, un franchisé, un réseau d’entreprises et un consommateur. Voyons le rôle, les fonctions et les obligations de ces principaux acteurs de la franchise. Sachant que la maison mère et les fournisseurs jouent également un rôle fondamental […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Vente & Commercial

    A propos du Code européen de déontologie de la franchise

    6/11/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    En tant que franchisé après avoir créé votre entreprise et pris connaissance de notre guide pour bien choisir son réseau de franchise, vous allez devoir vous soumettre à quelques règles. Afin que vos relations franchisé franchiseur soient les plus saines possibles, mais aussi participent à la réussite de votre entreprise, vous devrez faire preuve de […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Webmarketing / Marketing Digital : Formation certifiante de 5 jours

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs
    Comment créer son portfolio d'entrepreneur

    Formation certifiante : Créer et gérer son site internet

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par juliette

    Les outils de la même catégorie

    Formation Création de site internet

    17/01/2023 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs