Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Nouveauté : Formation IA
0
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveauté : Formation IA pour booster votre productivité 🚀

Automatisez vos tâches répétitives et développez des compétences clés avec notre formation IA pratique et complète.

Je m’inscris à la formation 👈

Ma sélection

Création d’entreprise – L’idée de la personne que vous accompagnez est-elle si importante que ça ?

Entrepreneuriat
02/04/2017 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
SOMMAIRE

    Avant de se lancer dans la création d’entreprise, beaucoup ont un préjugé (naturel) sur l’entrepreneuriat : il faut avoir l’Idée, cette idée unique, originale et inédite qu’il faut réussir à exploiter sans se la faire voler.

    La première conséquence est que certaines personnes, ne se lancent pas sous le prétexte suivant : « je compte créer mon entreprise, mais pas tout de suite, je n’ai pas encore trouvé d’idée. »

    Cet état d’esprit peut se comprendre : qui n’a pas envie de devenir le prochain Apple ou Amazon ?

    Toutefois, partir du principe qu’une idée doit être révolutionnaire pour qu’une entreprise fonctionne nous fait faire fausse route.

    Qu’est-ce qu’une idée ?

    Qu’est ce qu’une idée ? Selon la définition de Gautier Girard (auteur spécialiste de l’entrepreneuriat) c’est « Avoir une idée d’entreprise, c’est savoir apporter quelque chose aux autres tout en se rémunérant via une activité commerciale. »

    Il n’y a donc pas besoin que le concept soit innovant, simplement que celui-ci permette à l’entrepreneur de vivre et de répondre à un besoin.

    Le bénéficiaire que vous accompagnez doit donc comprendre une chose essentielle : il n’a pas nécessairement besoin de créer un concept, il peut simplement ouvrir un commerce « basique » (une boulangerie par exemple), ou encore importer un concept qui fonctionne à l’étranger et l’importer en France.

    Exemples :

    • Transcovo a importé le concept de la voiture de tourisme avec chauffeur privé. Les dirigeants de Transcovo ont eu l’idée d’importer le concept des VTC (voitures de tourisme avec chauffeur), découvert à New York, Montréal et à Londres. C’est ainsi que Chauffeur Privé est donc arrivé en France. 
    • Birchbox créée en France en 2011, sous le nom initial de Joliebox. Le concept a tellement bien fonctionné que Joliebox a été racheté par Birchbox en 2013.

    Voici donc deux concepts importés qui ont très bien fonctionné en France, sans pour autant que l’entrepreneur ait eu besoin d’une idée inédite.

    L’exécution au coeur de la réussite de l’entreprise

    D’autre part, il faut faire prendre en compte à votre bénéficiaire un point beaucoup plus important que l’idée : l’exécution, et cela pour deux raisons :

    • La première est que si on part du principe que la réussite d’une entreprise réside dans l’idée, cela implique de gros soucis lorsque d’autres auront la même, ce qui est presque inévitable.
    • La seconde est que peu importe le génie et l’originalité de votre idée, si l’exécution n’est pas efficace, l’entreprise ne sera tout simplement pas viable.

    Le fondateur de Hootsuite Ryan Holmes va même jusqu’à dire que quiconque croit que son idée est unique est un idiot qui ne comprend pas la logique entrepreneuriale.

    L’exemple le plus parlant est sans doute celui de Google, arrivé sur le marché alors que Yahoo et Altavista y étaient déjà présents. C’est bien l’exécution qui a permis à Google de se hisser en première place.

    Quelques pistes à donner aux créateurs que vous accompagnez pour trouver une idée

    Avant de choisir son idée, le futur entrepreneur doit également réfléchir à l’idée qui LUI est adapté. Il vaut donc mieux qu’il essaye de se concentrer sur ses atouts (compétences, secteur maîtrisé…) et surtout sur ses goûts et motivations.
    En effet, un entrepreneur va passer beaucoup d’heures sur son projet. Il vaut donc mieux que ses compétences lui facilitent la tâche et surtout qu’il soit passionné par le sujet.

    Il ne faut pas oublier que la réussite de son projet dépend aussi de sa motivation. Par ailleurs il ne faut pas le laisser oublier ses contraintes personnelles (familiales, financières, ou simplement d’emploi du temps). Par exemple, il est compliqué d’ouvrir une chambre d’hôtes sans avoir fini de payer sa maison : il est compliqué de rembourser un crédit tout en se dégageant la marge nécessaire pour vivre.

    Voici un principe de base  à inculquer à tout entrepreneur en devenir : « Partez de ce que veut le client, puis réfléchissez à comment le leur apporter » (Start with what the customer wants, then work backward ). La réflexion doit donc partir de ces deux  questions.

    Pour en savoir plus sur nos formations à la création d’entreprise, c’est ici !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Projet de transition professionnelle et arrêt maladie
    Entrepreneuriat

    Projet de transition professionnelle et arrêt maladie : ce que vous devez savoir

    27/08/2025 • Temps de lecture : 8 mn

    Vous êtes salarié, en arrêt maladie ou sur le point de reprendre, et vous commencez à envisager un virage professionnel ? Vous vous interrogez sur vos droits, vos options, vos chances de rebondir ? Projet de transition professionnelle et arrêt maladie : cela vous semble flou, voire inaccessible ? Rassurez-vous : non seulement ce dispositif est compatible avec un arrêt, mais il peut aussi devenir un levier pour redonner du sens à votre vie pro. Nos experts vous expliquent tout.

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Intelligence artificielle française
    Entrepreneuriat

    Quelle intelligence artificielle française choisir ?

    22/08/2025 • Temps de lecture : 7 mn

    L’intelligence artificielle française connaît aujourd’hui un essor remarquable, portée par une French Tech dynamique et créative. Derrière cette évolution, des solutions innovantes qui rivalisent avec les acteurs internationaux tout en répondant aux exigences européennes de protection des données. Pour les entrepreneurs, c’est l’opportunité d’adopter des outils performants, pensés localement, qui conjuguent gain de temps, qualité, usage éthique et conformité réglementaire.

    Rédaction par Nicolas de créActifs
    Les compétences à développer
    Entrepreneuriat

    Quelles sont les compétences à développer en 2025 ?

    11/08/2025 • Temps de lecture : 7 mn

    À l’heure où les métiers se transforment et où l’entrepreneuriat exige toujours plus d’agilité, identifier les compétences à développer devient un enjeu stratégique. En 2025, ce sont elles qui feront la différence entre ceux qui subissent les changements… et ceux qui les transforment en opportunités. Décryptage.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Titre professionnel de formateur pour adulte

    13/06/2024 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Comment créer son entreprise de services à la personne ? Formation de 5 jours

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Créez votre entreprise de services à la personne en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs
    Comment lancer sa marque de vêtement

    Formation en 5 jours : Créer une marque de vêtement

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Lancez votre marque de vêtement en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Diag ouverture gite

    Diagnostic de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous avez pour projet de créer une activité de gîte ou chambre d’hôte et vous vous êtes déjà poser les 5 questions clés pour ce type de projet entrepreneurial. Bonne nouvelle pour vous, l’hébergement touristique est en vogue et la demande ne cesse de croître, surtout depuis la crise sanitaire. De plus, ce projet d’entreprise […]

    Rédaction par CréActifs
    Diag ouverture restaurant

    Diagnostic de préouverture d’un bar, restaurant

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous êtes nombreux à vous lancer dans l’ouverture d’un bar à thème ou bien à racheter un restaurant. Si de premier abord, devenir patron d’un bar restaurant est à la portée de tous, il n’est pas toujours évident de maîtriser tous les fondamentaux avant de se lancer (Quels sont les affichages obligatoires dans un bar […]

    Rédaction par CréActifs