Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
0
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Créer une boutique en ligne en 4 étapes

Vente & Commercial
23/01/2023 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identification des choix stratégiques pour créer une boutique en ligne
    • Comprendre les principaux mécanismes pour être autonome

    Ouvrir une boutique en ligne qui marche et décolle rapidement demande de l’anticipation. Il faut savoir aussi faire les bons choix dès le début de votre projet que vous deviez gérer des stocks ou non. Pour vous aider et simplifier la vie sans dépenser plus d’argent qu’il n’en faut pour créer votre boutique e-commerce, voici des conseils précieux délivrés par nos consultants formateurs. Ils portent notamment sur le nom de domaine, les fonctionnalités de votre site et son contenu, le référencement naturel (SEO) et l’optimisation de vos actions marketing pour attirer le prospect et client.

    Développer son business sur internet est particulièrement motivant et peut rapporter gros ! Créer et gérer une boutique e-commerce demande quelques connaissances et compétences pour gagner en visibilité et développer son chiffre d’affaires. En effet, tout commence dès la création du projet par des choix stratégiques en termes de :

    1. Timing,
    2. Engagement financier,
    3. Gestion du marketing et de la publicité,
    4. Référencement de son site professionnel.

    Si vous souhaitez être rapidement opérationnel, prenez l’option de vous former en seulement 5 jours pour devenir parfaitement autonome, réactif, vigilant et performant.

    CRÉER ET GÉRER LE SITE INTERNET DE SA TPE A L’AIDE D’UN CMS

    Cette formation a pour objectifs de vous rendre autonome sur la création et la gestion de votre site marchand et sans nécessité de faire appel à une intervention externe.

    Choisir le bon timing

    Tout porteur de projet de création d’entreprise, entrepreneur de TPE/PME ou indépendant souhaitant créer et gérer lui-même sa boutique en ligne, doit le plus rapidement possible lancer le chantier de la création de son site web. Et cela, avant même que la création d’entreprise soit enregistrée, que vous optiez pour le statut de la micro-entreprise, SAS, EURL ou SARL. D’ailleurs si vous hésitez encore sur le choix du statut juridique de votre entreprise, reportez-vous à notre outil gratuit de comparaison.

    Sachez que vous pouvez avancer l’argent pour la création de votre boutique en ligne (réservation du nom de domaine, souscription de licences ou abonnements, etc.) que vous vous ferez rembourser après la création de l’entreprise.

    En effet, en comptabilité il est admis dans une certaine mesure, que les dépenses antérieures à la création de l’entreprise engagées dans l’intérêt de l’entreprise puissent être remboursées. Payées personnellement par le chef d’entreprise ou par un associé de la future société pour le compte de sa société en formation, ces dépenses peuvent être réglées avant l’ouverture du compte en banque de l’entreprise. Elles font partie des dépenses remboursables.

    Engagement financier

    En effet, les frais engagés avant la création d’une entreprise et qui seront remboursables sont principalement les dépenses professionnelles :

    • à caractère de charge (abonnement internet, électricité, téléphonie, nom de domaine, dépôt de marque etc.).
    • à caractère d’immobilisation (matériel informatique, logiciels informatiques, licence).
    • celles liées au démarrage de l’activité.

    Cela vous demande donc de ponctionner votre capital investissement de quelques centaines d’euros.

    Concernant la création de votre e-boutique, vous allez choisir une solution pour créer votre site e-commerce qui soit open-source ou via un logiciel clé en main. Si vous n’êtes pas un geek, optez pour cette dernière solution. Choisissez parmi les meilleures solution e-commerce via WordPress par exemple, celle qui vous convient (ex : Shopify, Site123.com, Wix Stores, Weebly, SquareSpace, Jimdo, Ionos By 1&1, Wisichop …). Avec en moyenne un abonnement autour des 35€/mois, vous gagnerez en sérénité et pourrez consacrez votre temps à votre cœur de métier.

    Choisissez aussi avec soin et réservez votre nom de domaine sur une plateforme spécialisée ou directement via l’interface de solution e-commerce. En France, les noms de domaine avec l’extension .fr sont délivrés uniquement par l’Afnic. Faites de préférence affaire à un prestataire qui vous facilitera les démarches comme OVH ou Gandi.

    Gestion du marketing et de la publicité

    Lors de la construction de votre boutique en ligne, choisissez impérativement un modèle dédié à cet effet afin de disposer de toutes les fonctionnalités et extensions utiles (format boutique en ligne avec des encarts images et textes, la solution de paiement en ligne intégrée, site conforme RGPD et https de sécurité, réseaux sociaux, CMS).

    N’oubliez pas d’exploiter au maximum les données collectées sur vos prospects et clients depuis votre boutique en ligne et réseaux sociaux. Les données personnelles collectées via les cookies vous seront très utiles pour vos actions de marketing digital afin de développer votre chiffre d’affaires et la notoriété de votre marque.

    WEBMARKETING / MARKETING DIGITAL :

    A l’issue de cette formation complète, vous devez être capable de mettre en place une stratégie webmarketing pour votre boutique en ligne. Vous pourrez également organiser l’application opérationnelle de vos communications, suivre et évaluer les résultats de vos actions. Un focus sur le SEO (référencement naturel) vous aidera à adopter la stratégie de contenu performante. Vous apprendrez aussi comment bien choisir son nom de domaine.

    Dès votre page d’accueil et sur vos pages produits vous devrez veiller à attirer vos clients et à répondre à leurs besoins. Posez-vous ces quelques questions :

    • La boutique en ligne semble-t-elle sérieuse et crédible ?
    • Ai-je pensé à bien indiquer le délai de livraison chez le client ?
    • La solution de paiement est-elle rassurante et sécurisée ?
    • Toutes les infos essentielles à mon business sont-elles présentes ?
    • Les photos permettent-elles réellement d’imaginer à quoi ressemblera le produit une fois dans les mains ?
    • Quelles sont les garanties que j’apporte ?
    • etc.

    Inspirez-vous de ce que vous voyez sur les sites de vos principaux concurrents.

    Référencement de son site professionnel

    Enfin, quel que soit votre business, vous devez maitriser les bons réflexes du référencement naturel de votre boutique en ligne avant même s’imaginer payer de la publicité. Vous devez être visible depuis les moteurs de recherche pour gagner du chiffre d’affaires depuis votre boutique en ligne. Voici 3 conseils de notre consultante et formatrice Fannie Dario, ainsi que toutes nos formations pertinentes pour créer une boutique en ligne.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Vente & Commercial

    Site internet professionnel à louer : bonne ou mauvaise idée ?

    11/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    La location de sites internet est en vogue, notamment chez les entrepreneurs ayant un petit capital pour investir dans la création de leur entreprise (ex : formateur professionnel, consultant indépendant, etc.). Limiter le coût de la création, l’administration et le référencement de son site professionnel peut être opportun. Cela dégage en effet un budget qu’il […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Vente & Commercial

    Consultant indépendant : les 5 meilleures plateformes pour trouver de nouveaux clients

    16/12/2022 • Temps de lecture : 7 mn

    Comme pour tout marché, celui des consultants freelances s’est largement développé. Il peut alors paraître difficile de trouver ses premiers clients. De quelle manière pouvez-vous être vu et connu afin de décrocher une mission freelance ? Afin d’être efficace et ne pas disperser ni votre énergie, ni votre temps, nous vous conseillons de miser sur […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Vente & Commercial

    Entrepreneuriat : gérer la communication et la vente en 3 min

    5/12/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    L’approche marketing de votre offre commerciale doit nécessairement inclure une stratégie basée sur la règle classique dites des 4P. En tant qu’entrepreneur, vous connaissez certainement cet outil marketing qui se décline autour des notions de : Produit ou service et leur spécificité, Prix de vente, Place dite aussi mode de distribution, Promotion de vos produits […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Webmarketing / Marketing Digital : Formation certifiante de 5 jours

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par juliette

    Formation : Créer et gérer le site internet de sa TPE à l’aide d’un CMS

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Formation Création de site internet

    17/01/2023 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs