Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Futur entrepreneur – Comment se former à la création d’entreprise en ligne ? (E-learning)

Entrepreneuriat
11/01/2019 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Marine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article

    Qui n’a jamais rêvé de créer son entreprise ? En finir avec le salariat, gagner en autonomie et devenir son propre patron… Tout le monde y a déjà songé au moins une fois ou le fera un jour. De plus en plus de personnes décident de franchir le pas en se lançant dans la création d’une entreprise.

     

    Créer son entreprise n’est pas toujours un chemin simple. Il est commun de rencontrer des obstacles à la création et pendant le développement de son entreprise. Les plus rencontrés sont le manque d’expérience et de compétences entrepreneuriales. Il est important avant de se lancer de bien se préparer pour éviter d’abandonner ou d’échouer.

     

    Pour cela, se former à la création et au développement d’une entreprise est une étape indispensable. La voie classique est de se diriger vers un centre de formation. Cependant, la plupart développent peu à peu des formations à l’entrepreneuriat en e-learning qui sont donc disponibles de n’importe où à partir du moment où vous avez une connexion internet.

     

    Qu’est-ce que le e-learning ?

    La formation en ligne ou e-learning consiste en une formation professionnelle à distance depuis chez soi ou son lieu de travail. On retrouve ces dernières dans des centres de formation à distance ou sur des plateformes spécialisées souvent développées par des organismes de formation traditionnels. Ces e-formations permettent aux utilisateurs un accès en continu à du contenu pédagogique.

     

    L’accès à ces nouvelles méthodes de formation est en général ouvert à tous, bien qu’il arrive que certaines soient réservées à des personnes diplômées : de post-bac à bac+4. Par ailleurs, ces e-formations peuvent être diplômantes ou non : certaines décernent un certificat de compétences, un BTS ou autre. Enfin, la gratuité de ces formations diplômantes pour adultes n’est pas garantie.

     

    Il existe des e-formations totalement gratuites, souvent courtes et généralement limitées en termes de contenu. Il en existe également des payantes, avec une charge de travail plus importante mais une qualité d’enseignement au rendez-vous.

     

    Quel est l’intérêt d’une formation entrepreneuriale en ligne ?

    Il est possible de se lancer dans un projet entrepreneurial en se formant depuis chez-soi. Se déplacer dans un centre de formation physique n’est pas nécessaire, il suffit de se rapprocher des organismes de formation à distance afin de bénéficier d’une réelle formation sur mesure.

     

    Créer ou reprendre une entreprise n’est pas une compétence spécialement apprise pendant le cursus scolaire. L’expérience ou une formation peuvent être un moyen d’acquérir cette capacité. Le e-learning peut alors permettre de se former à un certain nombre de compétences clés pour entreprendre : la gestion-comptabilité, le droit, le management des ressources humaines ou encore le marketing-communication.

     

    À l’issue d’une formation en ligne et selon le programme de formation, les créateurs d’entreprises seront capables de mettre en place leur stratégie d’entreprise, de réaliser une étude de marché pertinente et de définir le positionnement optimal pour la création de leur activité.

     

    Une formation en ligne permet donc aux entrepreneurs de demain d’acquérir tous les outils afin de présenter un projet rassurant auprès des investisseurs et autres futurs partenaires potentiels.

     

    De plus la formation en e-learning permet d’aller à votre rythme. Si jamais vous ne comprenez pas un aspect ou une notion d’un cours, vous pouvez à tout moment revenir en arrière et prendre tout le temps dont vous avez besoin pour assimiler et approfondir votre apprentissage. L’inverse est également vrai, si vous avez tendance à rapidement assimiler de nouvelles notions, vous n’êtes pas tributaire de l’avancement d’autres personnes comme cela est possible dans une formation en présentiel.

     

    Selon la plateforme de formation en ligne que vous choisissez, vous avez la possibilité de travailler en autonomie une partie du temps, et d’avoir des rendez-vous personnalisés en visioconférence ou par téléphone avec un formateur ou professionnel de l’accompagnement.

     

    Ainsi, vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez pour parvenir à lever des points bloquants que vous n’arriviez pas à résoudre seul. Une formation en entrepreneuriat à distance est donc un parfait compromis pour les personnes ayant un emploi du temps chargé et souhaitant bénéficier d’un accompagnement de qualité tout en gardant une certaine autonomie.

     

    Comment réussir sa formation en ligne sur l’entrepreneuriat ?

    Après plusieurs années dans le monde du travail, il peut être difficile de revenir sur les bancs de l’école. En effet, rester concentré plusieurs heures par jour à écouter et prendre des notes peut devenir un véritable challenge pour certains. Il peut donc être judicieux de suivre quelques conseils afin d’optimiser sa formation entrepreneuriale en ligne et développer votre esprit entrepreneurial.

     

    N’oubliez pas que cette formation a pour but de vous aider à devenir un jeune entrepreneur et chef d’entreprise de TPE / PME. Il vous incombe alors de bien choisir et de donner un réel sens à votre formation.

     

    Une bonne méthodologie, la fixation d’objectifs et la planification de votre temps de travail sont primordiales. Il est inutile de vous fixer des objectifs irréalistes. Tâchez d’être conscient de vos compétences et de votre capacité d’apprentissage. De plus, il est important de vous fixer un emploi du temps et de vous y tenir. Respectez les temps de travail et les temps de repos.

     

    Afin de vraiment rendre votre formation en ligne optimale, un travail constant est important. Evitez de travailler sans relâche pendant des jours et des jours pour ensuite ne plus rien faire pendant plusieurs jours, il est plutôt conseillé de travailler raisonnablement mais souvent.

     

    Le e-learning étant un outil développé pour répondre à divers problèmes de mobilité, aménagez-vous un espace de travail optimal. Isolez-vous de tout élément perturbateur qui pourraient vous gêner dans votre processus d’apprentissage.

     

    Dans le cadre d’une formation en entrepreneuriat en ligne, vous vous retrouverez souvent seul pour travailler, ce qui peut vite vous conduire vers une forme d’isolement. Dans un cas comme celui-ci, il ne faut pas hésiter à contacter un formateur ou les autres e-apprenants afin de pouvoir échanger avec eux et sortir de votre isolement. Tissez un lien social, même à distance, peut vous aider à ne pas vous décourager. Mais si jamais cela ne suffit pas, vous pouvez toujours trouver réconfort auprès de vos proches, qui sauront très certainement vous rassurer et vous remotiver.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Gîte : Le Channel Manager, l’outil indispensable pour les hébergeurs

    17/11/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    Le channel manager, logiciel complet pour optimiser votre activité Un Channel Manager est un logiciel qui permet aux hôtes de gérer les réservations et disponibilités de leurs établissements sur plusieurs canaux ou plateformes en ligne. Le channel manager synchronise les informations de votre établissement entre les plateformes pour afficher sur celles-ci les disponibilités et tarifs […]

    Rédaction par Geoffroy Baghdassarian
    Entrepreneuriat

    Secteurs et marchés porteurs en 2023 pour créer une entreprise

    16/11/2022 • Temps de lecture : 6 mn

    Difficile d’échapper aux tendances surtout lorsque l’on est en phase de création d’entreprise ! La clé de la réussite entrepreneuriale tient pour beaucoup sur l’adéquation de l’offre et de la demande. Aussi, quel que soit votre projet de création d’entreprise ou de startup, ne vous dispensez pas de vous inspirer des tendances actuelles, afin de […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Création d’entreprise : les 5 points forts de l’analyse concurrentielle

    1/11/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    L’étude de marché que vous allez réaliser au cours de la préparation de votre création d’entreprise, comporte un volet dédié à l’analyse de la concurrence. Soyez rigoureux dans votre approche et prenez le temps de bien mener cette étude concurrentielle. Elle est souvent « la clé » pour : Vous démarquer de la concurrence à moindre risque, […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Comment créer son entreprise de services à la personne ? Formation de 5 jours

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Créez votre entreprise de services à la personne en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs
    Comment lancer sa marque de vêtement

    Formation en 5 jours : Créer une marque de vêtement

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Lancez votre marque de vêtement en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Parcours : Conduire un projet de création d’entreprise

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Diag ouverture gite

    Diagnostic de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous avez pour projet de créer une activité de gîte ou chambre d’hôte et vous vous êtes déjà poser les 5 questions clés pour ce type de projet entrepreneurial. Bonne nouvelle pour vous, l’hébergement touristique est en vogue et la demande ne cesse de croître, surtout depuis la crise sanitaire. De plus, ce projet d’entreprise […]

    Rédaction par CréActifs
    Diag ouverture restaurant

    Diagnostic de préouverture d’un bar, restaurant

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous êtes nombreux à vous lancer dans l’ouverture d’un bar à thème ou bien à racheter un restaurant. Si de premier abord, devenir patron d’un bar restaurant est à la portée de tous, il n’est pas toujours évident de maîtriser tous les fondamentaux avant de se lancer (Quels sont les affichages obligatoires dans un bar […]

    Rédaction par CréActifs
    Formation en groupe

    Financement de la formation des professions libérales

    26/01/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    En tant que travailleur indépendant, membre des professions libérales (à l’exception des médecins), vous pouvez bénéficier d’une formation professionnelle. Elle est financée à l’aide du Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL). Pour cela, il suffit d’exercer votre activité en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS) ou d’être conjoint collaborateur […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs