Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Financement de la Formation des artisans

Financement
25/01/2022 • Temps lecture : 6 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    Portrait d'artisan
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier les conditions d’éligibilité au dispositif de financement de votre formation
    • Connaître la procédure et les adresses utiles
    • Monter votre dossier auprès du FAF

    Vous relevez de la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat et vous souhaitez réaliser une formation ? Faites-la financer. Voici toutes les étapes à suivre : choisir votre formation, identifier les critères du financement, constituer votre dossier de demande et joindre les justificatifs requis.

    En tant qu’artisan – que vous soyez chef d’entreprise, associé, conjoint collaborateur ou auxiliaire familial non-salarié d’une entreprise artisanale – vous avez accès à un dispositif de financement de vos formations. Chaque année, vous payez une cotisation à cet effet (119 euros en 2022).

    Il vous faut bien entendu choisir la période idéale pour pouvoir vous absenter ou fermer boutique pendant quelques jours. Les programmes en distanciel sont pratiques car ils engendrent moins de frais, tout en apportant plus d’autonomie et de souplesse : pensez-y !

    Il peut s’agir d’une formation générale (en informatique, communication, multimédia, management, commercial, ressources humaines, …) ou d’une formation technique et professionnelle (exemple : un fleuriste souhaitant se perfectionner dans la réalisation des compositions florales) Dans tous les cas, contactez le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA).

    Faites financer jusqu’à 100% de votre formation :

    FORMATION : GÉRER LES RESSOURCES FINANCIÈRES

    Les objectifs de cette formation sont de vous permettre de maîtriser la gestion financière à des fins décisionnelles ainsi que de piloter la performance financière de votre entreprise.

    Personnes éligibles au dispositif d’aide

    Le secteur de l’artisanat se porte bien et fait même partie du Top 10 des secteurs porteurs en 2021. Le dispositif de financement de la formation professionnelle dans le secteur de l’artisanat concerne le travailleur indépendant, son conjoint collaborateur (époux ou épouse), associé (ex : parent ou enfant) ou auxiliaire familial non salarié. L’activité professionnelle doit appartenir à la liste des métiers de l’artisanat et notamment :

    Secteur de l’alimentation :

    • Boulangerie-pâtisserie,
    • Conservation et transformation de fruits et légumes et autres produits alimentaires
    • Fabrication de glaces et sorbets, chocolaterie et confiserie
    • Transformation de viande, boucherie, charcuterie.

    Bâtiment et les travaux :

    • Aménagement, agencement et finition
    • Couverture, plomberie chauffage
    • Maçonnerie et autres travaux de construction
    • Menuiserie, serrurerie
    • Travaux d’installation électrique et d’isolation.


    Fabrication artisanale :

    • Textile
    • Instruments médicaux, d’optique,
    • Instruments de musique
    • Horlogerie, bijouterie
    • Fabrication et réparation de meubles
    • Travail du bois, du papier et du carton
    • Travail du verre et des céramiques

    Services :

    • Ambulances
    • Coiffure
    • Compositions florales
    • Contrôle technique
    • Réparation automobile cycles et motocycles
    • Réparation d’objets d’art
    • Soins de beauté
    • Toilettage d’animaux de compagnie.

    Aide à la formation dite générale des artisans

    Procédure à suivre pour obtenir la prise en charge

    Vous avez sélectionné sur CréActifs la formation qui vous intéresse. Nos formations sont certifiées Qualiopi. Elles sont donc toutes éligibles au dispositif. Avant, il vous fallait contacter le Conseil de la Formation de votre Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, afin d’obtenir un accord de délégation de paiement (accéder à la liste des différentes structures de financement).

    Attention ! À compter du 1er septembre 2022, le Conseil de la Formation disparaît : le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA) devient le seul fonds habilité par l’État pour financer des formations techniques, métiers ou transversales et ce jusqu’au 31 décembre.

    Pour éviter les ruptures dans le financement de vos formations, la CRMA vous invite dès à présent à réaliser vos demandes de financement auprès du FAFCEA :

    • par voie électronique à accueil@fafcea.com
    • par voie postale au FAFCEA– 14 rue Chapon – CS 81234 – 75139 PARIS Cedex 03

    Contenu de votre demande de financement

    1. Attestation de statut
    2. Convention de formation : inscrivez-vous sur le site CréActifs à la formation de votre choix et recevez votre convention
    3. Joignez aussi le programme pédagogique de votre formation édité par CréActifs
    4. Extrait d’immatriculation au Répertoire des Métiers datant de moins de 3 mois
    5. Pour les micro-entrepreneurs, joindre en plus la déclaration RSI de chiffre d’affaires ou l’attestation RSI de versement de la contribution à la formation.

    Formation éligible sans avance de frais

    Pour avoir droit au financement de votre formation, il suffit de contacter l’organisme de formation conventionné au moins 2 semaines avant le début de la formation pour qu’il réserve votre place.

    Pendant la formation, vous devrez faire preuve d’assiduité et signer la feuille présence (pour les formations en présentiel) ou le relevé de fréquentation (pour les formations à distance).

    A noter ! Notre Centre de Formation, CréActifs, a obtenu l’accord préalable de prise en charge de la part du Conseil de la Formation d’Ile de France, n’hésitez donc pas à nous contacter.

    Financement d’une formation dite technique ou professionnelle

    Vous avez également la possibilité de faire financer la formation continue dédiée à votre activité professionnelle (métier du livre, de l’art, etc.). Apprenez de nouvelles techniques, mettez à jour vos connaissances, multipliez les compétences et qualification dans votre profession ! A la clé c’est une nouvelle source de chiffre d’affaires garantie.

    Procédure à suivre pour le financement de votre formation

    Inscrivez-vous sur le site FAFCEA puis déposez votre demande de financement au Fonds d’Assurance Formation des chefs d’entreprises artisanales. Il dépend de la CRMA (Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat), l’organisme en charge des formations techniques des artisans que ce soit dans le secteur de l’alimentation, le bâtiment ou la fabrication et les services.

    Il est impératif de déposer votre dossier au moins 15 jours avant le début de votre formation technique.

    Liste des justificatifs à produire

    Votre dossier doit comporter les justificatifs suivants :

    1. Le programme de la formation,
    2. Un devis précis,
    3. Une lettre de motivation dans laquelle vous expliquez les raisons et l’intérêt de suivre cette formation,
    4. Le formulaire de demande de financement.

    Une fois la demande de financement acceptée, vous avez l’obligation de payer et de suivre toute la formation. Pendant son déroulement, il vous faudra parapher la feuille présence (pour les formations en présentiel) ou le relevé de fréquentation (pour les formations à distance).

    Demande de remboursement

    Vous avez 2 mois à l’issue de votre formation pour transmettre votre demande de remboursement des frais engagés, accompagnée de :

    1. La copie de la notification d’agrément,
    2. La copie de la facture de l’organisme de formation portant obligatoirement la mention « Acquittée », le cachet de l’organisme de formation et la signature de l’organisme de formation,
    3. Le justificatif de fin de stage (selon le cas : feuille d’assiduité, attestation de présence, certificat de réalisation, feuille d’émargement par demi-journée)
    4. Attestation sur l’honneur spécifique à compléter et signer par le stagiaire.

    Autres moyens de financement

    Votre demande de financement a été refusé, ou alors vous êtes salarié ou chef d’entreprise ayant le statut de salarié ? Vous venez de subir un licenciement économique et vous envisagez une reconversion dans le secteur de l’artisanat ? Votre formation peut aussi être financée !

    Utilisez dans ce cas votre Compte Personnel de Formation (CPF), le CSP ou déduisez votre facture sur le plan fiscal en bénéficiant du Crédit d’impôt formation dirigeant.

    FORMATION : COMMENT OUVRIR UN RESTAURANT OU UN BAR ?

    L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de créer puis de gérer une entreprise en restauration pérenne, avec ou sans vente à emporter.