Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
COVID-19

COVID-19

Toutes nos formations peuvent être réalisées en présentiel à Paris ou en classe virtuelle partout en France !

Découvrez toutes nos formations pour les créateurs et les chefs d’entreprise.

Ma sélection

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Financement
30/10/2021 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    1. Si vous avez droit à l’Aide individuelle à la Formation
    2. Comment obtenir cette aide financière ?
    3. Comment être payé pendant votre formation ?

    Vous êtes inscrit à Pôle emploi, un actif en Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou en Contrat de Transition Professionnelle (CTP), ou encore un salarié licencié pour motif économique bénéficiaire d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), l’AIF s’adresse à vous. Cette aide vous permet de financer la formation professionnelle dont vous avez besoin.

    Qui a le droit à l’AIF ?

    Au chômage inscrit auprès de Pôle emploi, vous avez à tout moment la possibilité de suivre une formation qualifiante pour accéder au marché de l’emploi. Il n’est pas nécessaire d’être indemnisé pour prétendre à cette aide.

    En effet, tout demandeur d’emploi a droit de faire financer une ou plusieurs formations à la création ou reprise d’entreprise. Il peut utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer 100% de sa formation CréActifs pour créer une entreprise de services à la personne, par exemple. Mais parfois, les sources de financements existantes sont insuffisantes ou épuisées pour payer partiellement ou totalement les frais de formation professionnelle. C’est là qu’intervient l’AIF !

    Liste des personnes concernées

    Vous êtes concerné par l’aide individuelle à la formation (AIF) si vous êtes :

    L’Aide Individuelle à la Formation n’est versée qu’avec l’accord de votre conseiller Pôle Emploi. Il faut que le montant financé par d’autres dispositifs existants – comme le CPF ou le contrat de sécurisation professionnelle – ne permettent pas de couvrir l’ensemble des frais pédagogiques. 

    Au chômage, puis-je choisir ma formation professionnelle ?

    Oui, vous pouvez choisir la formation professionnelle qui vous intéresse et la faire financer, dès lors qu’elle vous permet réellement d’accéder à un emploi (ex : étude de marché du secteur d’activité, étude du bassin d’emploi régional, examen du business plan en cas de création d’entreprise, etc.).

    De plus, vous devez défendre votre dossier de demande auprès de votre conseiller Pôle emploi, justifier de vos compétences, de votre motivation et de la faisabilité de votre projet (ex : lieu de formation et horaires de formation compatibles avec votre vie familiale et vos moyens de mobilité, par exemple).

    En effet, c’est une condition incontournable imposée par votre Conseiller Pôle Emploi. Seul lui a le pouvoir de donner son accord au financement par l’AIF et seulement si votre démarche de formation est cohérente avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

    Votre conseiller sait qu’il plus facile de réaliser une reconversion professionnelle, voire créer sa propre entreprise unipersonnelle, en étant accompagné et formé. Le marché du travail bouge et évolue, c’est pourquoi des systèmes de financement existent pour vous aider à percevoir un salaire issu des fruits de votre travail. Il est important de bien motiver votre projet de formation auprès de votre conseiller pôle emploi.

    Comment obtenir l’aide à la formation ?

    C’est simple, pour mobiliser une AIF il suffit d’en faire la demande à votre conseiller Pôle Emploi. Attention, elle doit intervenir au minimum 30 jours avant le début de la formation. Voici les étapes à suivre :

    1. Inscrivez-vous sur CréActifs afin de demander un devis concernant la formation qui vous intéresse,
    2. Nous vous adressons dans les plus brefs délais un devis gratuit directement sur votre espace personnel « pole-emploi.fr » ou sur l’application mobile « Ma formation »,
    3. Vérifiez les informations renseignées et validez le devis,
    4. Nous adressons automatiquement votre demande à Pôle emploi pour traitement,
    5. Pôle emploi vérifie la cohérence de votre demande de formation avec votre projet d’accès à l’emploi. En cas d’acceptation de votre devis, votre formation sera financée par l’AIF et vous serez informé directement depuis votre espace personnel sur « pole-emploi.fr » ou l’application « Ma Formation ».
    6. A réception de l’accord, vous pouvez débuter votre formation.

    TENIR SA COMPTABILITE ET RESPECTER SES OBLIGATIONS FISCALES ET SOCIALES  :

    Cette formation pour non-comptables doit vous permettre de comprendre et assimiler les principaux mécanismes et logiques de la comptabilité d’une entreprise pour en assurer la gestion.

    Suis-je payé pendant ma formation ?

    Oui, vous percevrez une rémunération durant votre formation. Faites-en la demande auprès de votre conseiller pôle emploi.

    Attention, car le versement est conditionné à votre assiduité à la formation. Bonne nouvelle ! CréActifs vous délivrera à l’issue de la formation vote attestation de suivi de la formation, qu’elle soit dispensée en présentiel ou en distanciel.

    A savoir : N’oubliez pas de vous actualiser chaque mois pour rester inscrit comme demandeur d’emploi et poursuivre votre formation.