Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
NOUVEAUTÉ 2024 : SORTIE DE LIVRE 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez la boîte de vos rêves (et la vie qui va avec)

✨ Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ? ✨

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 

Pour vous procurer le livre, c’est juste ici !

Ma sélection

Comment utiliser Canva : le guide complet

Communication & Marketing
Geoffrey Boudies
9 février 2024, 8 min de lecture
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Comprendre l’intérêt du logiciel
    • Vous familiariser avec la navigation dans l’interface
    • Travailler à partir de modèles existants
    • Personnaliser vos designs

     

    Canva est un logiciel de conception graphique en ligne, gratuit, intuitif et performant. Cet outil de design graphique vous permet notamment de créer vos publications sur les réseaux sociaux, des cartes de visite et tout un florilège de designs dans un format adapté à vos besoins. Avec plus de 50 000 modèles prêts à l’emploi, Canva est une source d’inspiration pour celles et ceux qui souhaitent prendre la main sur l’image de leur entreprise. En effet, plus besoin d’être graphiste pour créer un visuel qui soit beau et impactant.  Pour vous faire une idée de toute la puissance de cet outil, découvrez comment utiliser Canva : le guide complet.

    Découvrez comment cette plateforme de conception en ligne démocratise la création graphique.
    Exit les logiciels complexes et coûteux, Canva propose une interface intuitive ainsi qu’une bibliothèque étendue de modèles adaptés aux besoins d’un créateur ou d’une créatrice d’entreprise.

    Gestion des calques, ajustement du texte, des polices et des couleurs, ajout d’éléments interactifs : la liberté créative est là, en toute simplicité. S’ajoutent à cela la collaboration simplifiée, les commentaires en temps réel, l’interaction avec d’autres outils… De nombreuses possibilités à portée de clic, avec au final des visuels impactants. Très utile quand on envisage de reprendre ou de créer une entreprise. Trop beau pour être vrai ?

    Qu’est-ce qu’on peut faire avec Canva ?

    Les visuels que vous utilisez doivent être adaptés à votre secteur et refléter la qualité de votre entreprise. La conception d’images a longtemps été réservée aux spécialistes de Photoshop, un logiciel payant et compliqué à prendre à main. Canva vient simplifier la création graphique et vous permet de concevoir en ligne des designs à partir d’une bibliothèque riche en modèles et en éléments. Que ce soit pour booster vos publications sur les réseaux sociaux, des flyers, des diaporamas, des mockups ou des vidéos, Canva offre une polyvalence adaptée à tous vos besoins professionnels.
    Sa force ? Sa facilité d’utilisation, qui le rend particulièrement accessible.

    En effet, la navigation se fait de manière simple et intuitive, avec une prise en main qui convient aussi bien à un usage personnel que professionnel. Pour votre site internet, votre carte de visite, des infographies ou du design marketing, Canva va devenir votre meilleur ami.

    Canva est-il payant ou gratuit ? Les deux : son modèle économique est flexible. L’offre gratuite vous donne accès à une vaste sélection de modèles, de photos et d’illustrations. Pour des besoins plus avancés, des abonnements mensuels individuels ou des forfaits par équipe sont disponibles.

    Conclusion : le bénéfice de Canva est donc très clair : pas besoin d’être graphiste ou d’en embaucher un pour créer des visuels impactants.

    Il est temps maintenant de rentrer dans le vif du sujet !

    Navigation dans l’interface de Canva

    Une fois que vous êtes inscrit et que vous avez personnalisé votre profil sur le site de Canva, vous serez face à ceci :

    L’interface de Canva, simple et intuitive.

    La navigation est intuitive et vous offre une immersion tout en fluidité.
    Sur votre gauche, vous trouverez différents onglets qui vous guideront dans votre processus de création. Voici ce que vous trouverez :

    • Projets : vos créations récentes, mais aussi les images et les vidéos que vous avez importées.
    • Modèles : LA source d’inspiration pour illustrer tous vos projets : flyers, stories Instagram, CV, logo, montage photo… Vous aurez l’embarras du choix.
    • Marque : réservée aux utilisateurs payants, cette partie sert à configurer et gérer l’identité visuelle d’une marque.
    • Appli : cet onglet vous sert à relier Canva et vos applis préférées. Vous pouvez par exemple ajouter dans vos designs vos images Instagram ou vos vidéos Youtube.
    • Planificateur : payante, cette partie sert à programmer à l’avance vos publications sur les réseaux sociaux.
    • Mockups : la section dédiée aux maquettes, c’est-à-dire à des mises en situation de vos créations. Exemple : que donne votre visuel dans un iPhone 14 ?
    • Photos de produit vous permet de modifier plusieurs photos d’un coup en y appliquant un style.

    Notre conseil : pour commencer, explorez surtout la partie Modèles. Graphiquement, c’est le point de départ le plus simple quand on cherche de nouveaux clients.

    Pour vous, une image animée vaut mille mots ? Découvrez-les conseils de Fanie Dario, Consultante et formatrice chez CréActifs.

    Comment bien se servir de Canva à partir des modèles

    Vous disposez de 7 rubriques, elles-mêmes subdivisées en sous-rubriques. Attardons-nous sur celles que vous allez utiliser d’emblée.

    • Entreprise : c’est ici que vous trouverez des modèles de site web, de carte de visite, de flyer, de présentations, factures…
    • Réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest, Tik Tok, LinkedIn : tout est là, bien rangé et prêt à recevoir vos modifications inspirées.

    L’exploitation astucieuse des modèles prédéfinis sur Canva constitue une stratégie essentielle pour quiconque souhaite créer des designs visuellement attrayants et professionnels. Ces modèles, méticuleusement élaborés par des experts, fournissent une base solide pour votre future création.

    Si cela vous paraît trop technique ou que vous souhaitez vous faire accompagner (ce qui vous permettra d’acquérir tout de suite les bons réflexes et de gagner du temps), nous avons préparé une formation spécifique pour vous apprendre à bien utiliser Canva.

    WEBMARKETING / MARKETING DIGITAL

    À l’issue de cette formation, vous serez capable de mettre en place une stratégie webmarketing, d’organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing, mais aussi de suivre et d’évaluer les résultats d’une communication webmarketing.

    Vous avez trouvé un modèle qui vous plait ? Il n’y a plus qu’à le personnaliser. Vous allez voir, rien de sorcier : il suffit de remplacer le texte, les images et les couleurs pour aligner le design sur vos besoins et vos envies. Allez, prenons un exemple.

    Comment bien utiliser Canva ? L’exemple d’une publication Instagram

    Admettons que je sois un entrepreneur qui a suivi une formation dans la communication et la vente chez CréActifs, je crée une publication de motivation pour ma communauté. Je clique sur Modèles, Réseaux sociaux, Publications Instagram. J’aime les visuels épurés : j’ajuste donc ma recherche grâce aux filtres en choisissant le Style Minimalisme et Message de motivation.

    Les filtres vous font gagner du temps

    Je parcours les résultats, en voici un qui me plait :

    Un modèle que vous pouvez personnaliser facilement.

    Je clique ensuite sur « Personnalisez ce modèle », je remplace l’image initiale par une photo que j’ai prise dans un café. Je double-clique sur le texte initial « It’s time to break », je tape le mien et j’obtiens :

    Simple et rapide.

    Je clique sur Partager et je peux télécharger l’image ou bien la basculer directement sur mon compte Instagram, mais aussi sur Facebook, LinkedIn, Pinterest…

    Autre exemple : la création d’un flyer 

    Imaginons : j’ai créé mon entreprise dans un des secteurs porteurs de 2024 : le tourisme durable. Je propose à la location des hébergements en pleine nature. Il y a plusieurs balades à vélo dans les alentours et mon compagnon propose (par un heureux hasard) de la location de vélos électriques. Pour communiquer sur ces deux points, j’ai besoin d’un flyer, que je laisserai à l’entrée des logements, à côté de la brochure d’accueil.

    Sur Canva, je tape « vélo » dans la barre de recherche. J’obtiens plusieurs résultats. J’en choisis un qui est en accord avec le style de mon site internet. Celui-ci :

    Une bonne base pour créer votre flyer.

    Comme dans l’exemple de la publication Instagram, je remplace le texte générique par le nom de ma région et le nom de l’entreprise de location de vélo. J’ajoute les infos pratiques (lieu et horaires d’ouverture), mon logo, et le tour est joué !

    Ces exemples sont volontairement simples. Avec un peu de pratique, le logiciel permet de pousser pleinement votre créativité.

    La personnalisation du design

    La personnalisation du design sur Canva offre une liberté créative dépourvue de complexité.
    En quelques clics, vous pouvez donner vie à vos idées de manière unique. Sélectionnez votre modèle et la plateforme vous offre une panoplie d’outils intuitifs pour ajuster chaque élément selon vos envies.

    La gestion des calques constitue l’une des fonctionnalités centrales, permettant un contrôle précis de l’empilement des éléments graphiques. Vous aurez la possibilité de déplacer, dupliquer ou supprimer
    des éléments, facilitant ainsi la mise en page selon vos préférences. La personnalisation des polices de caractères, des couleurs et des tailles offre un contrôle facile sur le design.

    Vous pouvez également ajouter des éléments interactifs, tels que des liens hypertextes, des vidéos intégrées ou des zones de texte dynamiques. Cela permet d’aller au-delà du design statique et de basculer vers des projets interactifs et engageants.

    La prévisualisation en temps réel vous permettra de voir instantanément l’impact de chaque modification, garantissant une approche itérative fluide.

    En plus du vaste choix d’images et de modèles, vous pouvez télécharger vos propres images.
    Vous pouvez ainsi ajouter ce que vous voulez, votre logo par exemple.

    Allez plus loin grâce à l’optimisation

    Une fois que vous serez à l’aise avec les bases, vous pourrez affiner vos réglages. Parmi les actions possibles, citons les filtres (noir, rêve, rétro…), les ombres, le flou, l’ajout d’illustration ou de formes…
    En cliquant sur Modifier l’image, vous aurez de multiples possibilités, dont voici un aperçu :

    • Transparence : pour modifier la transparence de tout élément dans votre design, idéal pour superposer ou créer des effets de dégradé.
    • Ajuster. Pour modifier la luminosité, le contraste et la saturation de votre visuel.
    • Ombres. Vous pouvez personnaliser la direction, la couleur et l’intensité de l’ombre, ce qui crée du relief et de la profondeur.
    • Masques : permet de dissimuler des parties spécifiques de votre design. Pratique pour créer des effets de découpe ou pour intégrer du texte sur des formes complexes.

    Canva offre également une collaboration simplifiée. En partageant un design avec des collaborateurs,
    il est en effet possible d’inviter à la consultation ou à la modification. Les commentaires en temps réel permettent d’affiner votre création de manière collaborative, l’idéal pour le travail en équipe, même à distance.

    Autre astuce à exploiter : l‘intégration avec d’autres outils. Canva se connecte harmonieusement à des applications telles que Dropbox ou Google Drive, ce qui facilite la gestion des fichiers et le partage de ressources.

    Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations créer ses visuels avec Canva

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Trouver des nouveaux clients en tant qu’acupuncteur : 3 conseils

    15/12/2023 • Temps de lecture : 3 mn

    Les médecines alternatives sont en vogue, ce qui conduit de nombreuses personnes en reconversion professionnelle à se lancer dans l’entrepreneuriat, en choisissant notamment le statut de la micro-entreprise. En effet, le chiffre d’affaires généré par ce type d’activité ne cesse de croître à mesure qu’augmente en France le nombre de déserts médicaux, la pénurie de professionnels de […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Bien référencer une vidéo TikTok : 5 astuces

    5/12/2023 • Temps de lecture : 3 mn

    Que vous choisissiez de suivre notre formation expresse en 5 jours en Webmarketing pour apprendre à maîtriser toutes les règles du référencement sur TikTok à travers des cas concrets, ou que vous décidiez de vous lancer dès aujourd’hui dans l’aventure du Marketing Digital, ayez quoi qu’il arrive ces 5 réflexes de base ! Cela vous […]

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Communication & Marketing

    Sophrologues : 3 façons de trouver des clients

    31/10/2023 • Temps de lecture : 3 mn

    La sophrologie fait partie des médecines alternatives en vogue. En effet, le nombre de sophrologues ne cesse de se développer à mesure que les effets négatifs du stress grandissent, la difficile conciliation vie professionnelle et familiale, les conflits familiaux ou encore le manque de confiance en soi. Dès lors que votre métier consiste à aider […]

    Rédaction par Marine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Programme - Promouvoir son activité sur Instagram - CréActifs

    Formation certifiante : Comment communiquer sur Instagram ?

    29/07/2021 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Formation certifiante : Gérer la communication et la vente dans une TPE/PME

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Webmarketing / Marketing Digital : Formation certifiante de 5 jours

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Formation réseaux sociaux Guyane

    23/05/2023 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par juliette

    Formation réseaux sociaux

    13/01/2023 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs
    Planning édito

    Réalisation d’un Planning éditorial

    13/01/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Un outil pour perfectionner votre communication & référencement Modèle de planning éditorial : un outil de pilotage efficace Il n’existe pas de stratégie de communication performante et d’acquisition de clients sur internet sans disposer d’un planning éditorial. Celui-ci vous donne ainsi qu’à vos équipes une totale visibilité sur les : Tâches de communication à réaliser […]

    Rédaction par CréActifs