Vos actions de marketing digital via les réseaux sociaux seront plus ou moins performantes au démarrage de votre activité. Ce n’est qu’au fil du temps que vous allez apprendre à affiner le choix de vos contenus, les jours et heures pour poster, les visuels qui marchent le mieux, les textes qui percutent, les mots clés cibles, etc.
Pour que vos publications Instagram deviennent les plus performantes possibles, en termes d’audience, d’interaction et de partage, vous devez voir les statistiques, analyser les données collectées par l’outil de la plateforme en ligne, puis adapter votre stratégie marketing pour en mesurer les résultats. Que votre communication concerne une entreprise de services, votre activité de consultant indépendant ou la vente de produits (ex : vente des vêtements), les règles liées à l’interprétation des statistiques de vos posts Instagram sont les mêmes.
Bien entendu, il faut reproduire cette stratégie avec toutes les plateformes de réseaux sociaux que vous utilisez.
WEBMARKETING / MARKETING DIGITAL :
Vous allez notamment apprendre à mettre en place une stratégie webmarketing, organiser l’application opérationnelle d’une communication efficace mais aussi suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing (Instagram, TikTok, Pinterest, LinkedIn, Facebook, Twitter).
Comment collecter les statistiques Instagram ?
Tout d’abord, connectez-vous à votre compte Instagram. Dans l’onglet « Compte » sélectionnez « Passez à un compte professionnel ». Accédez directement à votre profil en appuyant sur les trois barres horizontales en haut de l’écran.
Mesurez vos statistiques d’audience
Votre tableau de bord vous permet de connaître vos statistiques d’audience et d’en savoir plus sur vos abonnés, à savoir :
- Nombre d’abonnés à votre compte Instagram,
- Nombre d’abonnés perdus au cours de la semaine passée, par exemple,
- Age ou classe d’âge,
- Répartition par sexe ou genre,
- Périodes où votre communauté est la plus active dans la journée et la semaine,
- Localisation géographique des personnes qui vous suivent.
En fonction de ces données, vous allez pouvoir affiner votre persona marketing. C’est essentiel et déterminant pour vous permettre d’attirer votre véritable cible de clientèle. Pour vous aider, utilisez notre modèle persona marketing et suivez nos conseils. Les statistiques collectées vous permettront aussi de mieux choisir vos hashtags (ex : #formation #entrepreneur #entreprise #entrepreneuriat #paris #communication).
Analysez les statistiques d’interactions
Plus votre contenu répondra aux attentes de vos abonnés, plus vous aurez d’interactions. Les statistiques d’interactions collectées sont basées sur 4 critères, à savoir le nombre de :
- Likes,
- Commentaires,
- Enregistrements,
- Partages.
Essayez de déterminer pourquoi certains de vos contenus ont plus performé que d’autre. Pour cela, analysez principalement :
- Le type de visuel utilisé,
- Le contenu en lui-même,
- Le format choisi,
- La période de publication,
- etc.
Cas pratique : si vous vous apercevez que vous avez de bons taux d’interactions, mais peu de comptes touchés, réfléchissez alors à une stratégie d’élargissement.
Comment lier les résultats des statistiques Instagram à votre activité commerciale ?
N’oubliez que tout ce travail d’analyse doit vous permettre d’exploiter des données tangibles capables d’influencer de manière positive vos actions marketing en termes de retombées financières. C’est en effet une des clés pour augmenter votre chiffre d’affaires !
Les statistiques Instagram sont des indicateurs de l’efficacité de votre stratégie de communication digitale, au service de votre activité et entreprise. Il est fortement conseillé de suivre mais aussi de fixer des objectifs en termes de KPI à savoir :
- Taux d’engagement des publications : cela vous permet de mesure l’efficacité de vos publications en fonction des interactions qu’elle suscite,
- Nombre d’impressions : c’est-à-dire le nombre de vues totales par des prospects éventuels,
- Portée de chaque publication : il s’agit ici du nombre total de comptes uniques qui ont vu le post.
Une fois que vous avez pu calculer votre taux de conversion à partir du nombre de clics sur votre site internet via Instagram, vous pourrez mesurer le nombre d’abonnés convertis en prospects, puis en clients. Fixez-vous des indicateurs de performance réalistes et des objectifs atteignables au fil des mois.
Au départ, ne vous dispersez pas de trop, afin d’éviter de perdre un temps précieux, et commencez par Instagram.
COMMENT COMMUNIQUER SUR INSTAGRAM ?
L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour apprendre à créer et gérer un compte Instagram professionnel pour promouvoir l’activité de votre entreprise.
A retenir : D’une manière générale, il est intéressant de constater l’évolution du trafic vers votre site internet professionnel, de même que le taux de croissance du nombre de vos abonnés après une publication.
Votre objectif est bien d’améliorer vos performances de communication dans l’intention d’augmenter votre chiffre d’affaires en touchant de plus en plus de clients potentiels. N’oubliez pas également de fidéliser votre clientèle et donc d’alterner vos posts en fonction de vos objectifs lors de la conception de votre planning éditorial.