La medtech, la tendance phare de 2021
La deeptech, secteur déjà porteur en 2020, a pour ambition de repousser les frontières de la technologie pour répondre aux problématiques actuelles. En cette période de post-confinement, notre société se transforme. Aujourd’hui plus que jamais, l’un des premiers enjeux de la medtech est de trouver les outils qui pourront accompagner les changements qui interviennent dans le monde médical.
Le confinement a mis en lumière la nécessité de pouvoir consulter un médecin à distance : les téléconsultations via notamment Doctolib gagnent chaque jour un peu plus en légitimité. Et pour cause ! De mars à mai 2020, elles ont été 10 à 15 fois plus nombreuses qu’avant la crise sanitaire.
Quant aux pharmacies, elles ont besoin de se digitaliser. La startup bordelaise MeSoigner a donc développé une plateforme qui les aide à développer la vente à distance. Cette entreprise a déjà convaincu près de 1.000 établissements pharmaceutiques.
Avec 28 milliards d’euros, la France est le second marché européen pour la medtech, qui attire de plus en plus d’investisseurs et de chercheurs. Cela représente une véritable opportunité pour la R&D.
Que devient la medtech en 2022 ?
Alors que le top des secteurs en plein essor en 2022 se dessine, on constate que de nouveaux secteurs porteurs ont émergé en 2021, alors que d’autres, déjà porteurs depuis des années, tendent à affirmer leur position dans le paysage entrepreneurial. Vous avez déjà votre idée de création d’entreprise ? Apprenez maintenant à conduire un projet entrepreneurial !
Le bien-être : développer son entreprise dans un secteur pérenne
Le bien-être est pérenne depuis quelques années déjà. Il profite d’une croissance constante de 7% chaque année ! Différents facteurs expliquent cela :
- Les Français tendent à reconnaître de plus en plus les effets néfastes du stress et cherchent à les résorber.
- De nombreuses enseignes proposent des services de bien-être et multiplient leurs domaines de compétences : c’est idéal pour se lancer en franchise.
- Le bien-être offre de nombreuses opportunités professionnelles grâce à la diversité des activités liées au bien-être : les massages, le yoga, la sophrologie, le développement personnel…
Notons par ailleurs que les Français ont un budget bien-être qui augmente chaque année.
La crise sanitaire, véritable période anxiogène, encourage d’autant plus les dépenses dans ce secteur. Un réel engouement s’est créé autour des services de bien-être à domicile, et notamment autour des applications de sport. Petit Bambou, plateforme qui propose de la méditation, a connu une croissance phénoménale durant le premier confinement. L’application a vu ses inscriptions quotidiennes bondir de 5.000 à 20.000 !
Le Green Business : un domaine qui fait sens
Face aux enjeux écologiques, les consommateurs français souhaitent acheter des produits plus responsables. Parallèlement à cela, bon nombre d’entrepreneurs ont besoin de se lancer dans un domaine qui fait sens.
Le Green Business forge son identité dans la question du développement durable. Favoriser l’économie circulaire – par les commerces de proximité notamment – revient à s’engager pour protéger la planète. Un consommateur peut donc facilement s’identifier à une entreprise qui s’appuie sur des valeurs écoresponsables.
Zeta Shoes est une marque de sneakers 100% vegan fabriquées à partir de marc de raisin et de bouchons de liège. Laure Babin, qui est à l’initiative de cette solution innovante, est partie du constat que l’industrie de la mode est responsable de 10% des émissions de CO2 dans le monde entier. Elle a donc cherché à répondre à lier écoresponsabilité, esthétisme et praticité en lançant ses baskets écologiques.
Dans la même optique, la seconde main revient en puissance. La surconsommation étant l’une des problématiques actuelles du développement durable, les consommateurs sont séduits par le rachat d’objets ou de vêtements à des particuliers. Leboncoin est aujourd’hui l’un des sites les plus visités en France. En effet, il s’agit de faire des petits changements dans son quotidien pour réduire son empreinte carbone. Les cosmétiques solides sont aussi un très bon exemple : alors qu’ils étaient jusqu’alors l’exclusivité des petites enseignes, ils sont désormais distribués dans les grandes surfaces !
Le Made in France : la tendance qui s’impose
Dans la même veine que le Green Business, le Made in France s’impose chaque jour un peu plus dans la longue liste des secteurs porteurs. Il s’appuie sur une économie locale : le respect des conditions de travail est donc relativement assuré. Cet engouement pour la relocalisation s’est d’autant plus développé avec le confinement. En effet, les consommateurs souhaitent, à leur échelle, venir en aide aux producteurs et artisans français. La TPE Dvorah, créée en mars 2020 sous l’initiative de deux sœurs, propose des bougies parfumées et écoresponsables. Le slogan, « Le luxe français à portée de main », traduit les valeurs de la marque : aujourd’hui, les produits sont même envoyés à l’étranger !
Le Made in France s’appuie sur une économie locale.
Le Made in France séduit même les grands groupes : Krys, le fabricant de lunettes, a dernièrement annoncé vouloir relocaliser une partie de sa production en France, dans les Yvelines. En effet, la crise sanitaire a pointé les dysfonctionnements de la logistique internationale : produire en France permet de régler ces problématiques tout en créant de nouveaux emplois !
La Silver Economie, un secteur porteur florissant
En plein essor, la Silver Economie est basée sur l’évolution démographique de la société. Un vieillissement global de la population est constaté chaque année. En effet, 25% des Français sont actuellement âgés de 60 ans ou plus. Et cela n’est pas près de diminuer ! On estime que d’ici 2060, cela devrait monter à 33%, avec dans le même temps une explosion des besoins de services à domicile pour les personnes âgées et dépendantes. Créer son entreprise dans la Silver Economie est donc porteur pour les années à venir.

FORMATION : COMMENT CRÉER SON ENTREPRISE DE SERVICES À LA PERSONNE
L’objectif de cette formation est de vous permettre d’appréhender les connaissances fondamentales afin d’ouvrir une entreprise d’aide à la personne.
Pour pallier la solitude de la Silver Génération, accrue depuis mars 2020, de nombreuses solutions se dessinent… représentant des opportunités entrepreneuriales ! Par exemple, Famileo, qui propose des abonnements pour des journaux personnalisés, a été l’un des grands gagnants de la crise sanitaire. En effet, cette solution permet de garder le lien avec sa famille proche. L’entreprise a constaté un bond de 28.000 nouveaux abonnements sur la période de mars à mai 2020.
Le transport et la logistique : dynamisme et opportunités
Portés par le e-commerce, le transport et la logistique sont en véritable boom. En effet, la crise du coronavirus a fait exploser les livraisons à domicile de repas et de marchandises. Ce marché génère 400.000 emplois en France, pour un chiffre d’affaires de 53 milliards d’euros ! Entreprendre dans le transport et la logistique garantit donc un développement relativement rapide… car la demande est de plus en plus forte.
Le confinement et le couvre-feu ont profité à la restauration à emporter. L’activité d’Uber Eats, par exemple, a doublé au deuxième trimestre 2020 comparé à celui de 2019. La création de restaurant ou de fast-food reste donc une opportunité pour les entrepreneurs qui cherchent encore leur idée. Le click and collect a participé à démocratiser l’achat à distance : les commerces de proximité, quelle que soit leur activité, ont également pu tirer leur épingle du jeu.
Miser juste : entreprendre dans le nettoyage et la propreté
Depuis quelques mois, les entreprises et les écoles font face à un enjeu sanitaire essentiel. Le nettoyage des espaces de travail est devenu indispensable pour limiter la propagation du virus et protéger la santé des employés et des clients. De nombreuses entreprises ont émergé car les opportunités affluent. Delaisy Kargo, société qui emploie des professionnels du nettoyage et la désinfection, a par ailleurs vu la vente de certains de ses produits se multiplier par 20 en seulement quatre mois !
Le secteur de la propreté a vu de nombreux produits innovants arriver sur le marché ces derniers mois. Le Bracelet Citron est une entreprise qui vend des bracelets distributeurs de gels hydroalcooliques. Commercialisés depuis septembre 2020, ces produits sont déjà vendus à l’étranger.
Sylvie Flamand, entrepreneure CréActifs, s’est également lancée dans la propreté avec son entreprise Bizbille. Elle vend du gel hydroalcoolique parfumé et hydratant via son site e-commerce !
La décoration revient sur le devant de la scène !
Le confinement, le couvre-feu et la démocratisation du télétravail mettent en avant l’importance de se sentir épanoui dans son logement. Nombreux sont ceux qui ont entrepris des travaux de rénovation ou qui se sont mis au DIY ces derniers mois. 31% des Français ont déclaré avoir enfin pu se consacrer à des travaux de décoration chez eux pendant le confinement. Par ailleurs, Instagram et Pinterest sont des réseaux sur lesquels des idées déco sont partagées quotidiennement et qui participent à créer l’envie de changer d’intérieur. C’est un fait : la maison n’est plus un endroit où l’on passe en coup de vent. Se lancer dans la décoration est donc la tendance 2021 !
Lise Dupin Denisart, entrepreneure CréActifs, est décoratrice d’intérieur. Elle s’épanouit pleinement dans sa vie professionnelle, qu’elle qualifie elle-même de passionnante !
Egalement, les périodes de confinement ont donné envie aux Français de se consacrer à leur jardin. Un engouement pour les produits du potager a été constaté de mars à mai 2020. En avril, la vente de ces produits a augmenté de 53%. Concernant les jardineries, le chiffre d’affaires a augmenté de 35% entre juin 2019 et juin 2020 !
Le divertissement à la maison : l’un des grands gagnants de la crise
La pandémie a incité la population française à utiliser les technologies actuelles pour se divertir. Les plateformes de streaming ont connu une augmentation des inscriptions et du temps global passé sur les plateformes. Netflix, par exemple, a constaté une progression de 1,5 points sur les heures de visionnage des abonnés. Le service de VOD Disney+, de son côté, s’est lancé en plein confinement et a gagné plus de 21 millions d’abonnés en seulement un trimestre !
Aussi, le marché du jeu vidéo et de la réalité virtuelle représente une véritable opportunité pour entreprendre, car plus de 50% des Français jouent régulièrement aux jeux vidéo. Cette activité permet en effet de garder un minimum de lien social. Animal Crossing : New Horizons a été l’un des jeux phares du premier confinement. En seulement six semaines, il a été vendu à 13,4 millions d’unités.
Le DIY : un marché qui profite pleinement du confinement
Le DIY ou “Do It Yourself” signifie “Faire par soi-même”. Le temps passé chez soi est naturellement occupé par des activités « homemade » valorisantes, créatives et sources d’économie. En 2020, selon le sondage Toluna, 96% des français ont eu recours au DIY : 46% pour des motifs économiques, 40% pour modifier leur façon de consommer. Tout laisse à penser que cette tendance s’installe durablement !
La place de marché I MAKE a levé 1,5 million d’euros en juin 2019, boostée par la progression remarquable du DIY. De multiples entreprises dans la mode, (Make my lemonade ou IKATEE), dans le prêt à cuisiner (Quitoke ou Cook Angels), dans la beauté (Waam Cosmetics, Omeide ou Aroma Zone) se développent fortement en ce début d’année.
La digitalisation : de plus en plus de domaines d’activité franchissent le pas
Depuis plusieurs années déjà, certains secteurs d’activité s’orientent vers une digitalisation accélérée. Pour d’autres, c’est le cas aujourd’hui. Par exemple, les syndics d’immeuble sont approchés par Copprox qui offre des solutions intégrées totalement digitalisées. AOS (digitalisation des appels d’offre) a vu une croissance de 110% en 2020 et poursuit une implantation internationale en 2021.
L’Etat a créé France Num, un réseau d’experts pour accélérer la transformation numérique des petits commerces. De multiples initiatives locales ont donc vu le jour pour rapidement prendre le tournant digital… mais beaucoup reste à faire. Des dispositifs comme IA Booster ou ASP ont la vocation de favoriser les évolutions numériques dans les TPE/PME ou l’industrie.
Depuis plusieurs années déjà, certains secteurs d’activité s’orientent vers une digitalisation accélérée. Pour d’autres, c’est le cas aujourd’hui.
Enfin, il existe encore de multiples marchés en croissance pour 2021 : ce sont ceux qui combinent plusieurs tendances citées plus haut. Le bien-être et le Green Business, le DIY et la décoration, le nettoyage et le Made in France… Les opportunités sont nombreuses, alors laissez libre court à votre imagination ! La création d’entreprise est avant tout un exercice de liberté.
Et pour en savoir plus sur notre offre de formations à la création d’entreprise, c’est ici !