Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Modèle de Business Plan : définition, exemples et plan détaillé

Entrepreneuriat
08/02/2022 • Temps lecture : 9 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    Modèle de Business plan
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Quelles sont les 5 fonctions du Business Plan ?
    • Connaître les 4 étapes de réalisation de votre étude de marché ?
    • Pourquoi faut-il 7 parties pour structurer un bon Business Plan ?

    Vous avez une idée de création d’entreprise ? Votre aventure entrepreneuriale est sur le point de débuter et c’est particulièrement grisant … Il y a plusieurs étapes à respecter pour passer de l’idée de base au lancement final de votre entreprise : la première est la réalisation de votre Business Plan ou Plan d’affaires.

    Après vous avoir donné la définition et l’intérêt du business plan, retrouvez nos modèles gratuits de business plan. Il est vrai qu’il s’agit d’un travail long et fastidieux, ce qui peut tenter certains à esquiver cette étape pourtant cruciale. Ne pas faire de business plan lorsque l’on souhaite créer une entreprise, c’est comme construire une maison sans en avoir réalisé les plans avant ! Si vous avez besoin d’être accompagné dans cette étape, les formateurs CréActifs sont là pour vous aider.

    Qu’est-ce qu’un Business Plan ?

    En premier lieu, il est essentiel que vous compreniez la fonction principale du Business Plan.

    La définition du Business Plan ou Plan d’Affaires est la suivante : il s’agit d’un document écrit qui vous aide à structurer votre projet en répondant à plusieurs questions essentielles. Il permet de rassembler vos idées et de les ordonner afin d’étudier la faisabilité de votre projet de création d’entreprise… C’est donc un élément indispensable dans votre parcours d’entrepreneur. CréActifs propose même de vous accompagner dans le cadre d’une formation dédiée pour apprendre à faire son Business Plan.

    Bénéficiez aussi de notre outil d’aide à la création d’un Business Plan pour créer par exemple votre Gîte ou Chambre d’Hôtes, votre Bar et Restaurant, devenir Consultant indépendant ou formateur.

    Pourquoi réaliser un Business Plan ?

    • Le business plan (BP) est votre meilleur allié ! Il vous donnera une vision globale de votre activité, ce qui vous permettra de prendre les décisions stratégiques les plus adaptées en fonction de votre marché et de son évolution. Il vous permettra d’appréhender plus facilement les besoins et ressources nécessaires à l’activité.  En somme, c’est un véritable outil de pilotage de l’entreprise !
    • Votre business Plan vous permettra d’établir le modèle économique de votre activité, en trouvant le moyen d’autofinancer l’entreprise et de dégager de la rentabilité.   
    • Ce document est un argument de poids auprès des banques ! Si vous souhaitez réaliser un emprunt pour votre projet, celui-ci peut apporter de la crédibilité et prouver la solvabilité et la faisabilité du projet !
    • Il représente un tremplin pour attirer les différents investisseurs. Si vous souhaitez lever des fonds, il est impératif de faire un business plan. En effet, ce dernier leur permettra aux de mieux comprendre le projet et attestera de votre sérieux et de votre rigueur.
    • Votre BP vous évitera de courir dans tous les sens et de vous perdre dans votre création. Il est difficile d’avoir une vision synthétique de votre projet c’est pour cela qu’il faut vous aider à travers la réalisation du business plan.

    FORMATION : 5 JOURS POUR FINANCER VOTRE STARTUP AVEC LA LEVÉE DE FONDS

    Cette formation a pour objectifs de vous apporter la compréhension des étapes, des spécificités et des enjeux de la levée de fonds.

    Plan détaillé de votre Business Plan

    Bien qu’il existe autant de Business Plan qu’il existe d’entrepreneurs, le sommaire du Business plan se compose toujours des parties suivantes :

    • La synthèse : executive summary
    • Le(s) porteur(s) de projet, leurs diplômes, compétences et expériences
    • Le projet
    • Le marché couvert (local, spécialisé, national, international, etc.)
    • La stratégie commerciale que vous allez mettre en oeuvre
    • Aspects juridiques (choix du statut juridique)
    • Prévisionnel Financier
    • Rétroplanning (listez les étapes à suivre pour aboutir au résultat et fixez-vous des délais).

    Il est important de hiérarchiser les informations afin d’avoir une structure solide. Aussi, pensez à mettre en avant les passages déterminants pour faciliter la lecture. N’hésitez pas à agrémenter votre business plan avec des graphiques, tableaux et image en rapport avec votre projet.

    Executive summary (1 à 2 pages)

    Cette première partie est essentielle à votre business plan. Aussi, c’est la dernière étape à rédiger car elle résume l’ensemble de votre Business Plan.

    L’executive summary de votre business plan doit comporter : 

    • La problématique à laquelle vous répondez
    • Votre solution
    • Votre positionnement face à la concurrence
    • Le modèle économique de votre entreprise
    • Votre équipe et la pertinence de chaque membre
    • Les résultats à trois ans
    • Votre besoin en financement

    L’executive summary est l’une des parties les plus importantes car c’est celle que tout le monde lira.

    Notez que l’executive summary doit pouvoir convaincre en moins 3 minutes !

    Equipe et acteurs du projet (1 à 3 pages)

    Cette partie comprend la présentation du dirigeant, des associés, les partenaires et fournisseurs du projet. Tout d’abord, posez-vous les questions suivantes : Qui êtes-vous ? Quelles sont vos motivations, vos expériences et vos compétences ? Quelle est votre formation ?

    Cette partie a pour but de montrer que vous avez la légitimité pour créer et devenir chef d’entreprise. Elle ne doit pas dépasser plus de 3 pages.

    C’est un CV détaillé de vous qui permet de comprendre votre rôle dans l’entreprise. Il faudra aussi présenter vos associés, partenaires et fournisseurs et expliquer les raisons qui vous poussent à créer ensemble. Egalement, vous pouvez détailler la genèse de votre idée : qu’est ce qui vous a poussé à entreprise cette aventure ?

    Présentation du projet (2 à 5 pages)

    Cette partie est basée sur l’ensemble des éléments proposés aux prospects et aux clients. Il s’agit donc de définir :

    • Ce que vous proposez au client
    • Les caractéristiques de vos biens ou services
    • Les performances attendues ou déjà enregistrées
    • Son utilité / A quels besoins répondez-vous ?
    • Ses points forts et faibles
    • La technologie utilisée / Comment fabriquez-vous votre produit ?
    • Les prix que vous allez pratiquer
    • A quelle cible voulez-vous vendre ?
    • Contraintes techniques, juridiques, financières, ressources humaines (team) …
    • La zone géographique couverte
    • L’avantage concurrentiel (connaître ses concurrents est indispensable pour la réussite de son projet)

    Votre offre devra tout d’abord répondre aux besoins que vous déterminerez dans l’étude de marché, puis être en accord avec les tendances actuelles et futures.

    Il faudra aussi penser à donner tous les besoins matériels et humains pour mettre en place votre offre.

    Etude de marché (10  pages)

    Cette partie a pour objectif de déterminer les opportunités et menaces de votre secteur d’activité. De toute évidence, il faut avoir des données chiffrées sur votre marché pour identifier les caractéristiques de votre future entreprise et définir une stratégie.

    Cette étude de marché se compose d’une dizaine de page. Pour la réaliser, vous devrez réunir les éléments suivants :

    Etude globaleEtude terrainEtude qualitativeEtude quantitative
    – Le marché (analyse de la demande, sa taille, croissance et évolutions, rentabilité du marché)
    – La concurrence (la concurrence direct, indirects, le positionnement, les facteurs de différenciation)
    – Les fournisseurs (offres, prix, pouvoir de négociation)
    – Les circuits de distributions (les différents modes et leurs coûts)
    L’objectif est d’aller à la rencontre des futurs clients et d’identifier leurs besoins afin de pouvoir établir une stratégie adaptée. L’étude terrain vous servira à réaliser une étude qualitative et/ou quantitative.Elle permet de déterminer les habitudes d’achat et les différents comportements d’un client face à une offre. Pour cela il faut organiser des face-à-face avec vos clients potentiels et préparer un questionnaire permettant d’aborder les thématiques importantes de votre projet.Elle permet d’interroger un échantillon de la population (beaucoup plus grand que l’étude qualitative) qui représente vos clients. Elle vous permettra d’obtenir un maximum d’informations afin de vous aider dans votre prévisionnel financier et déterminer un futur chiffre d’affaires.

    L’étude de marché est une étape indispensable dans la création d’entreprise car elle permet de mieux comprendre ses clients pour créer une offre réellement pertinente pour eux.

    Grâce à votre étude de marché, vous pourrez dresser le portrait de votre client. Autrement dit, vous pourrez répondre aux questions suivantes : quelles sont ses habitudes d’achat ? pourquoi achète-il ?
    Pour aller plus loin, lisez nos conseils et pièges à éviter ou suivez la formation dédiée à la réalisation d’une étude de marché.

    Stratégie commerciale (2 à 6 pages)

    Votre étude de marché réalisée et les opportunités et menaces déterminées, il vous sera ensuite possible d’établir votre stratégie commerciale. Il faut que celle-ci soit adaptée en fonction des forces et faiblesses de votre projet afin de prendre les bonnes décisions.

    La stratégie commerciale comprend notamment le « Mix Marketing » :

    L’image de marque est capitale pour une entreprise. Ainsi, vous devez l’expliquer afin que le client imagine votre produit aujourd’hui et dans quelques années. Il est aussi important d’expliquer l’évolution de votre produit et service pour les prochaines années.

    Il faut déterminer le budget des actions marketing à mettre en place ainsi qu’un planning pour chaque opération. En effet, se donner des objectifs chiffrés est primordial afin d’analyser l’efficacité des différents modes de communication et le taux de transformation client.

    Statut juridique (1 à 2 pages)

    Après avoir déterminé votre prévisionnel financier, il faudra choisir votre statut juridique. Ainsi, il vous faudra tout d’abord trouver le régime fiscal le plus approprié, puis réfléchir au statut social le plus pertinent pour vous ainsi qu’à vos perspectives d’avenir. Enfin, il vous faudra également prendre en compte la relation avec les associés.

    Exemples de statut juridique par type d’entreprise :

    Le statut juridique est la partie la plus compliquée à la création car il faut trouver le statut le plus avantageux à la création.

    Il faudra aussi faire attention aux différentes législations qui peuvent bloquer votre activité. Vous devez vous renseigner sur les contraintes légales de votre activité.

    Vous hésitez encore entre l’Entreprise individuelle (EI), l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou bien la SARL ? Utilisez gratuitement notre outil interactif d’aide au choix d’un statut juridique pour votre nouvelle activité professionnelle.

    Prévisionnel financier (5 à 10 pages)

    Le prévisionnel financier est la partie chiffrée de votre business plan. Il doit permettre de vérifier la viabilité de votre projet et ainsi prouver aux banquiers et/ou investisseurs que vous générez du chiffre d’affaires. En général, les prévisions sont basées sur les trois premières années.

    Le prévisionnel financier doit notamment comporter :

    Le prévisionnel est une étape essentielle lors de la rédaction de votre Business Plan. Pour gagner en efficacité, il peut être intéressant de s’appuyer sur un logiciel de gestion. Ce type d’outil vous permet de comparer chaque chiffre réel avec ceux estimés, de piloter et analyser l’évolution de votre activité.

    Cette partie permet de chiffrer votre projet et déterminer la viabilité et le potentiel de votre idée. Elle permet également de fixer des objectifs à remplir en termes de chiffre d’affaires et de rendre concret le développement de votre entreprise. Le banquier et les futurs investisseurs regarderont cette partie avec attention car elle est déterminante pour vous obtenir leur confiance et prouver votre sérieux.

    Si vous avez déjà trouvé votre comptable indiquez ses coordonnées. Si vous choisissez de tenir vous même votre comptabilité, justifiez de vos compétences ou au besoin, indiquez que vous suivez une formation en comptabilité, comme celle proposée par CréActifs en seulement 5 jours (des financements existent, renseignez-vous !).

    Ainsi, le business plan structure votre idée. Il vous guide sur la route de l’entrepreneuriat et vous permet d’éviter les pièges et de limiter les surprises. Aussi, il est nécessaire pour tout emprunt et pour ouvrir un compte entreprise. En clair, suivez notre exemple de business plan car cela participera à la réussite de votre entreprise et vous changera sûrement la vie !

    Vous pouvez télécharger un modèle gratuit de Business plan, puis compléter et affiner son contenu en suivant notre formation dédiée aux créateurs d’entreprises. Mettez toutes les chances de réussite votre côté !

    FORMATION : CRÉER SON ENTREPRISE DE A À Z

    L’un des nombreux objectifs de cette formation est de vous permettre de rédiger un Business Plan réaliste et convaincant pour démontrer la faisabilité, la stratégie, la cohérence ainsi que la rentabilité de votre projet.

    2 Commentaire(s)

    1. 06/10/2022
      Mélissa

      Je dois mettre en place un business plan pour réaliser un projet qui me tient à cœur. Pour cela, je vais suivre les conseils qui sont données dans cet article. Des astuces qui sont liées aux étapes pouvant m’aider à réussir le plan en question. C’est un article qui peut me permettre de briller !

      1. 06/10/2022
        Juliette de CréActifs

        Bonjour Mélissa, nous vous conseillons de participer à la formation "Réaliser son Business Plan" pour atteindre vos objectifs. Elle est éligible au CPF, profitez-en ! Je vous invite à contacter nos Conseillers en Entrepreneuriat au 01 48 74 63 90.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Comment j’ai réussi ? – Matthieu Douchy

    30/09/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    Mardi 27 septembre, Matthieu Douchy, Président et Fondateur de CréActifs a été reçu par François Geffrier dans les locaux de Radio Classique pour présenter CréActifs et son parcours d’entrepreneur ! Découvrez juste ici la retranscription de cette interview.

    Rédaction par Matthieu Douchy
    Entrepreneuriat

    Création d’entreprise : comprendre pourquoi utiliser Lean Canvas en 2 min

    28/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Lean Canvas : un outil stratégique Lean Canvas – issu de la méthode entrepreneuriale AGILE – est un outil mis à la disposition des créateurs d’entreprise, permettant de présenter en une seule page votre projet. Cela vous permettra de synthétiser votre projet. Vous pourrez le joindre à votre Business plan afin d’emporter l’adhésion de vos […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Pourquoi conseiller au porteur de projet d’appliquer le Lean Startup ?

    23/09/2022 • Temps de lecture : 6 mn

    Recourir au Lean Startup lorsque l’on crée une entreprise est une démarche à la fois économique, efficace et rapide pour tester son idée. C’est une approche marketing qui consiste à tester son projet en faisant à moindre frais (sans gaspillage) des investigations auprès de ses futurs clients. L’objectif sera de savoir rapidement s’ils sont séduits […]

    Rédaction par Anna de CréActifs