Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
0
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Top 8 des secteurs porteurs en 2022 pour entreprendre

Entrepreneuriat
12/11/2021 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    Secteurs porteurs
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Les grandes tendances entrepreneuriales en 2022
    • Les entreprises qui sont sorties gagnantes de la crise

    Les experts CréActifs ont analysé les dernières tendances pour vous dévoiler la liste des secteurs porteurs pour entreprendre en 2022 !

    Le Made in France, les services à la personne, les green technologies, l’immobilier … ont le vent en poupe ! La conjoncture économique et les nouveaux rythmes de travail ont conduit la plupart des entreprises à évoluer vers davantage de flexibilité, de télétravail, de sous-traitance de proximité et le numérique. Les jeunes ont bien compris que le nouvel air post Covid était propice à l’entrepreneuriat puisque selon la dernière enquête de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneuriat, 40% des jeunes interrogés déclarent avoir l’intention d’entreprendre en 2022. Un chiffre jamais atteint par le passé !

    Et en 2023, les secteurs porteurs sont-ils les mêmes ? Découvrez le dans notre article actualisé « Secteurs et marchés porteurs en 2023 pour créer son entreprise ».

    Le marché de la création d’entreprise évolue vers davantage d’innovations, de services de proximité et d’offres dématérialisées. Quant aux dernières annonces faites par le Président Macron en novembre 2021, elles confirment le maintien des aides à la formation des créateurs d’entreprises au moins jusqu’en juin 2022. C’est le moment idéal pour vous lancer !

    Secteurs porteurs de chiffre d’affaires en 2022

    Vous rêvez de créer votre entreprise et de réaliser rapidement un chiffre d’affaires prometteur ? En tenant compte des conséquences de la crise sanitaire liée au Covid, de la conjoncture économique, des programmes gouvernementaux d’aides et de soutien à l’économique, les nouveaux business qui marchent sont les suivants.

    Pour vous accompagner dans vos projets et vous donner les meilleures chances de rendre votre entreprise pérenne, choisissez la formule dont vous avez besoin dans notre catalogue dédié à la formation du créateur d’entreprise.

    FORMATION : COMMENT CREER SON ENTREPRISE DE SERVICES A LA PERSONNE

    L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin d’ouvrir une entreprise d’aide à la personne (prise en charge de la dépendance, amélioration de la qualité de vie, conciliation entre vie professionnelle et vie privée).
    Aujourd’hui et encore plus en 2022, les services à la personne représentent un secteur d’activité en croissance.

    Indépendants : un bilan 2021 surprenant

    Les auto-entrepreneurs ont relativement bien supportés la crise liée à la pandémie de Covid, les périodes de confinement et les restrictions liées au pass sanitaire.

    83,2% des entrepreneurs ont repris leur activité à l’été 2021
    65% ont retrouvé plus de 50% de leur niveau d’activité d’avant crise
    40% ont retrouvé plus 70% de leur chiffre d’affaires de 2018

    Enquête de l’Observatoire de l’Auto-entrepreneuriat pour l’Union des Auto-Entrepreneur – août 2021

    Néanmoins, comme on pouvait s’y attendre, certains secteurs porteurs en 2020 comme la restauration, ont été plus lourdement touchés. Il existe une forte disparité sectorielle. En effet, 2 secteurs connaissent encore une vraie difficulté :

    1. Le secteur lié au tourisme et à l’événementiel (ex : VTC travaillant pour les congrès, éclairagistes, traducteurs …)
    2. Les activités liées au commerce vestimentaire.

    L’auto-entreprise : une structure qui résiste bien à la crise

    Selon les dernières données de la Banque de France (chargée de la surveillance du financement et des défaillances des TPE) , les défaillances de micro-entreprises ont diminué de 27,4% en juillet 2021 par rapport à juillet 2020, et même de 48,2% par rapport à juillet 2019. Même si l’hôtellerie, la restauration, la culture ou encore le commerce ont été plus touchés, les petites structures s’en sortent relativement bien.

    Après la crise sanitaire la reprise s’amorce

    Bonne nouvelle ! Le projet de loi de Finances pour 2022 prévoit une croissance de 6% du PIB pour 2021. Le Ministre de l’Economie estime que « l’activité économique devrait retrouver son niveau d’avant-crise dès la fin de l’année 2021« , ce qui est de bon augure pour les entrepreneurs. De plus, le Gouvernement prévoit un niveau de croissance de +4% pour l’année 2022, soit un taux encourageant et bien supérieur à ceux d’avant crise. Les signaux sont donc au vert pour entreprendre sereinement.
    Les tendances 2022 confirment bien que les marchés en croissance en 2021, comme le bien-être, le green business ou encore le Made in France sont rentables et en expansion.

    Inspiration : voici le portrait de Sylvie Flamand, entrepreneure CréActifs, qui a lancé dans le secteur de l’hygiène, la santé et bien-être son entreprise Bizbille. Elle vend du gel hydroalcoolique parfumé et hydratant via son site e-commerce !

    Pour vous aussi la réussite est à portée de main. Avez-vous avez déjà votre idée de création d’entreprise ? Apprenez maintenant à conduire un projet entrepreneurial avec nos meilleurs experts !

    Pour en savoir plus sur notre offre, découvrez nos formations à la création d’entreprise !

    Sources :
    Les secteurs qui attirent les créateurs d’entreprise : Express
    Les Auto-Entrepreneurs résilients, peu endettés et positifs … : Union des auto-entrepreneurs
    Monter une entreprise – les secteurs porteurs : Journal du net
    Les nouveautés auto-entrepreneur en 2022 : Fédération auto entrepreneurs
    Les secteurs et marchés porteurs pour créer une entreprise : Bpifrance
    StartUp, TPE, PME : les concours, aides et appels à projet 2021 : Les Echos entrepreneurs
    Créer son entreprise ou son association de services à la personne : Entreprises.gouv.fr

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Les 5 secteurs porteurs pour les prochaines années

    31/01/2023 • Temps de lecture : 5 mn

    Selon les données de la banque publique d’investissement française, ayant pour mission le financement et le développement des entreprises, les secteurs en pleine santé économique et financière sont : Il s’agit principalement de métiers qui donnent du sens à la Vie ! Afin de vous aider à vous implanter dans ces secteurs, voici quelques conseils […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Les erreurs à éviter lors du lancement d’une micro-entreprise

    30/01/2023 • Temps de lecture : 8 mn

    Vous ne seriez pas les premiers à les faire, et certainement pas les derniers non plus. Voici 10 erreurs à éviter en se lançant en auto-entreprise.

    Rédaction par Superindep
    Entrepreneuriat

    Micro-entreprise : un statut idéal pour une reconversion professionnelle

    30/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Lorsque l’on entreprend une reconversion professionnelle, qu’elle soit envisagée dans le cadre d’une transition collective ou non, et que l’on décide de travailler dans un nouveau domaine d’activité, l’idéal est d’être bien préparé. En effet, il ne s’agit pas seulement de donner du sens à votre travail et d’améliorer votre qualité de vie. Il vous […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs