Le Made in France, les services à la personne, les green technologies, l’immobilier … ont le vent en poupe ! La conjoncture économique et les nouveaux rythmes de travail ont conduit la plupart des entreprises à évoluer vers davantage de flexibilité, de télétravail, de sous-traitance de proximité et le numérique. Les jeunes ont bien compris que le nouvel air post Covid était propice à l’entrepreneuriat puisque selon la dernière enquête de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneuriat, 40% des jeunes interrogés déclarent avoir l’intention d’entreprendre en 2022. Un chiffre jamais atteint par le passé !
Et en 2023, les secteurs porteurs sont-ils les mêmes ? Découvrez le dans notre article actualisé « Secteurs et marchés porteurs en 2023 pour créer son entreprise ».
Le marché de la création d’entreprise évolue vers davantage d’innovations, de services de proximité et d’offres dématérialisées. Quant aux dernières annonces faites par le Président Macron en novembre 2021, elles confirment le maintien des aides à la formation des créateurs d’entreprises au moins jusqu’en juin 2022. C’est le moment idéal pour vous lancer !
Secteurs porteurs de chiffre d’affaires en 2022
Vous rêvez de créer votre entreprise et de réaliser rapidement un chiffre d’affaires prometteur ? En tenant compte des conséquences de la crise sanitaire liée au Covid, de la conjoncture économique, des programmes gouvernementaux d’aides et de soutien à l’économique, les nouveaux business qui marchent sont les suivants.

Pour vous accompagner dans vos projets et vous donner les meilleures chances de rendre votre entreprise pérenne, choisissez la formule dont vous avez besoin dans notre catalogue dédié à la formation du créateur d’entreprise.

FORMATION : COMMENT CREER SON ENTREPRISE DE SERVICES A LA PERSONNE
L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin d’ouvrir une entreprise d’aide à la personne (prise en charge de la dépendance, amélioration de la qualité de vie, conciliation entre vie professionnelle et vie privée).
Aujourd’hui et encore plus en 2022, les services à la personne représentent un secteur d’activité en croissance.
Indépendants : un bilan 2021 surprenant
Les auto-entrepreneurs ont relativement bien supportés la crise liée à la pandémie de Covid, les périodes de confinement et les restrictions liées au pass sanitaire.
83,2% des entrepreneurs ont repris leur activité à l’été 2021
Enquête de l’Observatoire de l’Auto-entrepreneuriat pour l’Union des Auto-Entrepreneur – août 2021
65% ont retrouvé plus de 50% de leur niveau d’activité d’avant crise
40% ont retrouvé plus 70% de leur chiffre d’affaires de 2018
Néanmoins, comme on pouvait s’y attendre, certains secteurs porteurs en 2020 comme la restauration, ont été plus lourdement touchés. Il existe une forte disparité sectorielle. En effet, 2 secteurs connaissent encore une vraie difficulté :
- Le secteur lié au tourisme et à l’événementiel (ex : VTC travaillant pour les congrès, éclairagistes, traducteurs …)
- Les activités liées au commerce vestimentaire.
L’auto-entreprise : une structure qui résiste bien à la crise
Selon les dernières données de la Banque de France (chargée de la surveillance du financement et des défaillances des TPE) , les défaillances de micro-entreprises ont diminué de 27,4% en juillet 2021 par rapport à juillet 2020, et même de 48,2% par rapport à juillet 2019. Même si l’hôtellerie, la restauration, la culture ou encore le commerce ont été plus touchés, les petites structures s’en sortent relativement bien.
Après la crise sanitaire la reprise s’amorce
Bonne nouvelle ! Le projet de loi de Finances pour 2022 prévoit une croissance de 6% du PIB pour 2021. Le Ministre de l’Economie estime que « l’activité économique devrait retrouver son niveau d’avant-crise dès la fin de l’année 2021« , ce qui est de bon augure pour les entrepreneurs. De plus, le Gouvernement prévoit un niveau de croissance de +4% pour l’année 2022, soit un taux encourageant et bien supérieur à ceux d’avant crise. Les signaux sont donc au vert pour entreprendre sereinement.
Les tendances 2022 confirment bien que les marchés en croissance en 2021, comme le bien-être, le green business ou encore le Made in France sont rentables et en expansion.
Inspiration : voici le portrait de Sylvie Flamand, entrepreneure CréActifs, qui a lancé dans le secteur de l’hygiène, la santé et bien-être son entreprise Bizbille. Elle vend du gel hydroalcoolique parfumé et hydratant via son site e-commerce !
Pour vous aussi la réussite est à portée de main. Avez-vous avez déjà votre idée de création d’entreprise ? Apprenez maintenant à conduire un projet entrepreneurial avec nos meilleurs experts !
Pour en savoir plus sur notre offre, découvrez nos formations à la création d’entreprise !
Sources :
Les secteurs qui attirent les créateurs d’entreprise : Express
Les Auto-Entrepreneurs résilients, peu endettés et positifs … : Union des auto-entrepreneurs
Monter une entreprise – les secteurs porteurs : Journal du net
Les nouveautés auto-entrepreneur en 2022 : Fédération auto entrepreneurs
Les secteurs et marchés porteurs pour créer une entreprise : Bpifrance
StartUp, TPE, PME : les concours, aides et appels à projet 2021 : Les Echos entrepreneurs
Créer son entreprise ou son association de services à la personne : Entreprises.gouv.fr