Inscrivez-vous à notre Journée Portes Ouvertes Digitale le 11 mai ! Au programme : Conférences gratuites, Témoignages d’entrepreneurs, RDV Experts…

Sélection 2
Contactez-nous au 01 48 74 63 90

Inscrivez-vous à notre Journée Portes Ouvertes Digitale le 11 mai ! Au programme : Conférences gratuites, Témoignages d’entrepreneurs, RDV Experts…

Ma sélection

Top 7 des secteurs porteurs pour entreprendre en 2019

Créateurs d'entreprise
13/05/2019 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par enzo-ventimiglia-creactifs
Partager l'article

Vous souhaitez entreprendre mais vous n’avez pas d’idée, ou vous avez besoin de conseils en création d’entreprise ? Vous recherchez le meilleur secteur d’activité pour vous lancer dans entrepreneuriat ? Vous êtes sur la bonne voie ! Investir dans un secteur porteur ne garantit pas le succès de votre projet de création / reprise d’entreprise, mais augmente significativement vos chances de réussite… On vous dit tout !

 

Les tendances entrepreneuriales de 2019 sont assez symptomatiques des mutations que connaît notre société. La France est impactée par des changements liés au réchauffement climatique, au vieillissement de la population et à l’arrivée de nouvelles technologies. Ces transformations créent des brèches dans lesquelles vous pouvez vous engouffrer…

 

Le Green business, un secteur en pleine croissance !

 

Le réchauffement climatique est devenu un enjeu crucial de notre société. L’écologie a impacté tous les secteurs de l’économie à tel point que la plupart des entreprises s’engagent dans des actions en faveur du développement durable. Le Green Business est un secteur transversal très en vogue car l’urgence environnementale n’est pas près de décroître dans les années voire décennies à venir. La startup Phenix propose par exemple une plateforme de mise en relation entre industriels et associations pour donner une seconde vie aux déchets alimentaires et textiles. Autre exemple, les cosmétiques Bio tirent leur épingle du jeu avec une croissance de 35% en 2018. Les entrepreneurs, les consommateurs et les investisseurs sont tous conquis par l’écologie. Pourquoi pas vous ?

 

La Silver Economy, un secteur qui ne connaît pas la crise !

 

Le vieillissement de la population est une tendance mondiale qui devrait impacter tous les secteurs : transport, habitat en passant par la santé. A l’heure actuelle, les 60 ans et plus sont 15 millions dans notre pays. Ils devraient être 20 millions en 2030. Améliorer leur qualité de vie, leur garantir une autonomie et augmenter leur espérance de vie sont les principaux objectifs de la Silver Economy. Ce « papy-boom » est une réelle opportunité de croissance et d’emplois. De nouveaux besoins et des solutions innovantes apparaissent constamment dans ce secteur ! La Startup Lili Smart s’est d’ailleurs lancée sur ce créneau en proposant une solution pour les aidants et les personnes âgées. Elle met à disposition des personnes âgées une montre connectée qui détecte les chutes et les désorientations. Les données sont directement renvoyées sur le téléphone de l’aidant via une application mobile.

 

La French Tech : le futur de l’économie française ?  

 

Depuis quelques années, la France est une terre d’innovation. C’est tout un écosystème qui rassemble les aides à la création de l’Etat mais aussi les incubateurs, qui favorisent l’émergence d’entreprises innovantes via des aides à la création. Les jeunes entreprises innovantes fleurissent un peu partout en France. On voit ainsi apparaître des appellations telles que « Edtech » pour l’éducation, « MedTech » pour la médecine ou encore la « FinTech » pour la finance. Par ailleurs, la réalité augmentée est en train de révolutionner l’expérience client. On la retrouve dans le tourisme, le marketing, la santé…. Healthy Mind aide par exemple les patients à réduire leur anxiété et leur douleur grâce à la réalité virtuelle. Equipé d’un casque relié à un ordinateur, le patient est transporté dans un univers naturel et réaliste pour oublier leur condition. A noter également, le marché du « Smart Home » (en croissance de 20% en 2018) est très prometteur avec le déploiement des objets connectés.

 

La Cybersécurité, un secteur à haut potentiel !

 

Avec l’arrivée de nouvelles technologies, les entreprises ont besoin de se protéger contre d’éventuelles attaques. En effet,

 plus de 7 PME françaises sur 10 ont déjà subi une cyber-attaque. On peut également citer l’exemple du virus « Wannacry » qui avait obligé le site lorrain de Renault à stopper sa production pendant deux jours en mai 2017. Il y a donc ici un vrai enjeu de protection et les entreprises l’ont bien compris. D’ici 2020, 60% des sociétés ont prévu d’investir dans des nouveaux outils de sécurité des données[1]. La startup Yogosha engage des pirates du web pour qu’ils « hackent » légalement les systèmes informatiques des entreprises. Cela permet à ses clients d’avoir un diagnostic personnalisé.

 

Le Tourisme, la valeur sûre de l’économie française :  

 

Le tourisme mondial a augmenté de 7 % l’année dernière. Partir en vacances est devenu un besoin plus qu’une envie. De nombreuses opportunités sont présentes dans ce secteur, d’autant plus que la France est le pays le plus touristique au monde. Il peut donc être judicieux de créer une entreprise sur les domaines du transport, de l’hébergement ou encore sur les activités durant le séjour. C’est néanmoins un secteur très concurrentiel et le droit d’entrée peut-être coûteux. Les offres et prestations de services se doivent d’être originales et différenciatrices. Par exemple, grâce à Gipsy Baby les familles peuvent voyager plus facilement. Les parents se font livrer tout ce dont ils ont besoin pour leurs enfants sur leur lieu de vacances.

 

Les Jeux Vidéo, un secteur en plein renouveau !

 

Depuis près de 10 ans, le secteur des jeux vidéo est en pleine expansion. L’année 2018 a marqué un nouveau record avec 4.9 milliards d’euros de recettes, soit une croissance de 15 % par rapport à l’année 2017. Avec le E-sport ou les Serious Game, le secteur est en pleine expansion et l’optimisme est de mise pour cette année 2019. Par exemple, NaturalPad propose des solutions pour favoriser le processus de soin grâce à un Serious Game qui associe captures de mouvement avec une activité physique adaptée. Les patients âgés peuvent ainsi effectuer leur rééducation en effectuant des exercices ludiques. 

 

 

Plus généralement, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ainsi que l’éthique ont le vent en poupe. Concilier croissance économique et utilité sociale est un gage de croissance rapide pour tout créateur d’entreprise. La branche Végan, en croissance de 80% en 2018, en est un parfait exemple ! D’autres acteurs jouent aussi le jeu : la boutique en ligne Ben & Fakto se charge de reverser 10 % de ses recettes aux plus démunis sous la forme de micro-crédit.

 

En somme, l’entrepreneuriat en France se porte très bien et présente de nombreuses opportunités. N’hésitez pas à créer votre entreprise, cela peut être le projet d’une vie.

[1] Source Geolin-expansion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles de la même catégorie

Créateurs d'entreprise

Cette année, c’est décidé, vous allez entreprendre… mais… tout le monde peut-il vraiment devenir Entrepreneur ?

29/04/2021 • Temps de lecture : 3 mn

Ils sont visionnaires, riches, ils ont des supers pouvoirs, ils n’ont vraiment rien d’humain… C’est normal puisqu’ils n’existent pas ! C’est un mythe que les médias aiment entretenir mais les entrepreneurs n’ont rien d’exceptionnel !

Rédaction par Matthieu Douchy
Créateurs d'entreprise

Entreprendre dans les DROM-COM : Quelles sont les aides pour les auto-entrepreneurs en Outre-mer ?

29/04/2021 • Temps de lecture : 3 mn

Pour soutenir l’économie et encourager l’entrepreneuriat dans les DROM-COM, des dispositifs d’aide ont été mis en place. En effet, la création ou la reprise d’entreprise est facilitée dans certains territoires d’Outre-mer grâce à des avantages sociaux et fiscaux.

Rédaction par CréActifs
Créateurs d'entreprise

Reconversion professionnelle : Changer de vie en se lançant dans l’entrepreneuriat

9/04/2021 • Temps de lecture : 5 mn

Pourquoi se reconvertir dans l’entrepreneuriat ?  Saviez-vous que parmi les personnes qui se reconvertissent, 17% d’entre elles deviennent indépendantes et 10% créent leur entreprise ? Pour plus d’un quart des Français en reconversion, l’entrepreneuriat est donc la réponse à une certaine lassitude et à une quête de sens de plus en plus profonde. Créer son […]

Rédaction par CréActifs