Catégorie COVID-19

Grâce aux nombreux outils qui permettent de communiquer et d’exercer une profession à distance, le télétravail s’est développé de plus en plus ces dernières années. Aujourd’hui, il représente la meilleure solution face à la pandémie pour les salariés et les employeurs : 79% des salariés de bureau sont favorables au télétravail (1) imposé actuellement. Mais cette méthode de travail est-elle réellement optimale ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

 

Télétravail et confinement : les conseils de CréActifs

Le confinement de la population française annoncé le lundi 16 mars a imposé aux entreprises d’opter pour le télétravail. Solution d’urgence pour beaucoup, cette méthode de travail n’est pas toujours optimisée. Certains salariés n’ont pas pu par exemple récupérer du matériel sur leur lieu de travail et ne peuvent donc pas exercer leur activité dans les meilleures conditions possibles. En effet, le télétravail s’anticipe pour qu’une organisation sans faille en découle. Mais il s’agit actuellement de la seule option possible pour que les salariés continuent leur activité. Ainsi, CréActifs vous propose quelques conseils pour vous organiser au mieux :

 

  • Votre but premier est de ne pas perdre vos objectifs de vue. Pensez à tous les noter et à actualiser votre liste très régulièrement : cela vous permettra de vous challenger en liant rigueur et efficacité !
  • Une étude Citrix démontre que 47% des salariés ressentent un manque qui découle du fait de ne pas être en contact direct avec leurs collègues (2). Sachez que vous pouvez tout à fait continuer à communiquer avec eux, notamment grâce à des solutions de discussion instantanée ou par des rendez-vous en visioconférence. Différents outils vous permettent de vous retrouver numériquement pour échanger vos idées tels que Zoom, Slack, Trello, Tandem, Google Meet…
  • Par ailleurs, CréActifs vous encourage à recréer une ambiance professionnelle à domicile ! Pour ce faire, pensez à vous habiller le matin, à respecter les heures des repas et à aménager un espace de travail dédié à votre activité uniquement. Cela vous permettra de différencier vos heures de travail de vos heures de repos et de vivre la situation actuelle de la manière la plus sereine possible.

 

Entre productivité et économies, le télétravail est avantageux pour les entreprises

Pour le salarié comme pour l’employeur, le télétravail présente des atouts notables. Selon une étude de Glassdor, 62% des salariés estiment que le premier avantage du télétravail est qu’ils peuvent travailler à leur propre rythme et mieux gérer leur temps (3) : ils gagnent donc en productivité. En effet, le télétravail les encourage à s’autoréguler et leur permet ainsi d’obtenir de meilleurs résultats.

Dans la mesure où le télétravail est considéré comme un gage de confiance de l’employeur pour le salarié, ce dernier se sent considéré et tend donc, en signe de reconnaissance, à être plus efficace. Le télétravail créé la motivation, qui créé le succès !

Enfin, le gain en productivité passe par la réduction de nuisances sonores (bavardages, sonneries de téléphones…) et par la qualité des pauses que le télétravailleur prend. Elles lui permettent en effet de se couper réellement de son activité professionnelle et de profiter au maximum du moment qu’il s’accorde.

 

L’absentéisme et les retards sont réduits, notamment grâce à la suppression des trajets en transports ou en voiture : les salariés n’ont plus à être dépendants du trafic et voient donc dans le même temps leur stress diminuer. Aussi, la limitation des déplacements représente des économies pour le salarié, au même titre que les coûts liés au repas qui sont moindres : 28% des salariés considèrent que le télétravail permet de cuisiner et donc d’économiser sur les coûts liés au déjeuner (4).

 

Enfin, le télétravail permet de faciliter le recrutement de collaborateurs à distance : 61% des salariés aspirent à cette méthode de travail (5). Ainsi, des candidats qui ne sont pas enclins à rejoindre une entreprise en présentiel pourraient l’être en télétravail.

Egalement, les salariés en situation d’handicap peuvent être embauchés plus facilement. Une entreprise dont les locaux ne sont pas spécialement aménagés ne verra plus d’inconvénients à embaucher une personne dont les déplacements sont réduits.

 

Mais du fait de son introduction récente dans les entreprises, le télétravail présente des limites…

Le télétravail présente différents inconvénients, et ce particulièrement en cette période de confinement. En effet, seuls 49% des français ont un espace de travail dédié à leur activité (6): il peut donc être compliqué pour les autres de recréer une ambiance professionnelle à domicile. En effet, sans espace de travail, la frontière entre vie professionnelle et vie de famille est d’autant plus friable. Les enfants, par exemple, sont une des nombreuses sources de distraction pour le télétravailleur. Par ailleurs, 36% des salariés interrogés estiment que l’un des principaux inconvénients de cette méthode de travail est la pléthore de distractions possibles telles que la télévision, les réseaux sociaux, les tâches ménagères, etc.

 

Egalement, le droit à la déconnexion, introduit par la Loi Travail en 2016, n’est pas toujours respecté. Généralement, les salariés ont du mal à décrocher de leur travail pendant leur temps libre. En confinement, cela peut paraître d’autant plus compliqué dans la mesure où les activités permettant de se couper du travail sont restreintes. Ainsi, bien qu’il est indispensable de fixer des limites au télétravail afin que l’activité n’empiète pas trop sur la vie privée et n’ait pas d’impact négatif sur la santé mentale du salarié, trop peu d’entreprises se soucient de faire respecter ce droit.

 

 

Le coronavirus challenge aujourd’hui de nombreuses entreprises qui ont dû faire passer leurs salariés en télétravail. Aujourd’hui, cette méthode de travail a convaincu une majorité de la population : 66% des salariés pensent que le recours au télétravail devrait être plus systématique après le confinement (7).



(1) https://www.glassdoor.fr/blog/teletravail-covid19-etude/
(2) https://viuz.com/annonce/2020/03/30/2-francais-sur-3-pensent-que-le-teletravail-sera-plus-courant-a-lissue-de-la-crise-sanitaire-etude/
(3) https://www.glassdoor.fr/blog/teletravail-covid19-etude/
(4) https://www.glassdoor.fr/blog/teletravail-covid19-etude/
(5) https://blog.monportailrh.com/avantages-du-teletravail
(6) https://viuz.com/annonce/2020/03/30/2-francais-sur-3-pensent-que-le-teletravail-sera-plus-courant-a-lissue-de-la-crise-sanitaire-etude/
(7) https://viuz.com/annonce/2020/03/30/2-francais-sur-3-pensent-que-le-teletravail-sera-plus-courant-a-lissue-de-la-crise-sanitaire-etude/

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[ Nouveau ]

Toutes nos formations sont également dispensées en classe virtuelle et en cours du soir !

Profitez-en pour vous former !

 

EN SAVOIR PLUS