Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
COVID-19

COVID-19

Toutes nos formations peuvent être réalisées en présentiel à Paris ou en classe virtuelle partout en France !

Découvrez toutes nos formations pour les créateurs et les chefs d’entreprise.

Ma sélection

L’intérêt des réseaux d’entrepreneurs

Se Préparer
27/08/2021 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Marine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • L’utilité du réseau
    • Les avantages des réseaux d’entrepreneurs
    • Le rôle des réseaux sociaux

    Vous êtes un entrepreneur et vous hésitez à rentrer dans des réseaux qui regroupent d’autres entrepreneurs ? Ce point de vue est compréhensible : votre temps est devenu très limité depuis que vous vous êtes lancé et vous avez l’impression que ces réseaux ne vous apporteront pas beaucoup. Cependant, vous l’entendez souvent, « le plus important c’est le réseau » ! Cette phrase prend tout son sens quand on comprend réellement ce que ces réseaux d’entrepreneurs peuvent nous apporter. Et pourtant, seulement 25% des chefs d’entreprise adhérent au moins à un réseau actuellement.

    Quels réseaux pour quels entrepreneurs ?

    Chaque grande étape de la vie d’un entrepreneur (de la création au développement en passant par la phase de croissance de l’entreprise) correspond en quelque sorte à un réseau. Il existe des réseaux plutôt adaptés à l’accompagnement et conseil du jeune chef d’entreprise alors que d’autres seront plus utiles pour développer une entreprise plus avancée – par exemple pour un développement à l’international. Aujourd’hui, plus de 850 réseaux et club de dirigeants/créateurs d’entreprise existent. Vous pouvez en trouver une grande partie sur le site placedesreseaux.com

    Pourquoi développer son réseau ?

    Faire du business

    Faire partie d’un réseau d’entrepreneurs est principalement vu par les adhérents comme une opportunité de faire du business entre eux. Il existe de nombreux types de réseaux. Certains sont propres à votre secteur d’activité, d’autres à votre identité d’entrepreneur – les Mampreneurs pour les Mamans Entrepreneures, les réseaux pour Silver Entrepreneurs… Il est important de garder à l’esprit que vous pouvez trouver des clients… mais que vous devez aussi accepter d’être le client d’autres entrepreneurs (cela ne fonctionne pas que dans un sens). De plus, si vous travaillez avec d’autres adhérents d’un réseau, il faudra toujours être très fiable. Si ce n’est pas le cas ou si vos prestations ne sont pas à la hauteur, les groupes étant restreints, vous risquez d’être mis de côté rapidement. Il est donc important d’être transparent et d’agir au mieux pour que les autres adhérents aient confiance. Cela ne sera que bénéfique pour vous.

    Vous pouvez trouver des clients, mais vous devez aussi accepter d’être le client d’autres entrepreneurs car cela fonctionne dans les deux sens !

    Apprendre, comprendre et résoudre les problématiques du chef d’entreprise plus rapidement

    Faire partie d’un club d’entrepreneurs permet aussi d’avoir des avis et visions différentes de la vôtre sur de nombreux sujets :

    • l’économie
    • la finance
    • la gestion d’une entreprise au jour le jour
    • le développement

    Les membres (à part pour les réseaux dédiés à un secteur spécifique) ont souvent des sociétés dans des secteurs différents et des expériences très diverses. Échanger avec eux permet d’enrichir vos réflexions et vous apporter de nouvelles connaissances. Vous recevrez aussi de nombreux conseils. Cela vous permettra de résoudre les problèmes auxquelles vous pourriez être confrontés beaucoup plus rapidement. Tous les entrepreneurs, malgré un secteur d’activité différent, rencontrent les mêmes problématiques. N’hésitez donc pas à en parler et demander conseil. Cela vous permettra de gagner du temps et par conséquent de l’argent.

    Vous entraînez à « pitcher » votre entreprise et améliorer votre offre

    Vous serez amené très souvent à présenter votre entreprise et votre marché avec le fameux « elevator pitch » (savoir présenter son entreprise en moins de 2 minutes). Les premières fois, cela sera difficile. Mais plus vous le ferez, plus vous saurez expliquer ce que vous faites. Ainsi, votre discours deviendra de plus en plus fluide. Présenter votre offre permettra aussi aux autres chefs d’entreprise de vous challenger sur cette dernière. Qui sait, vous aurez peut-être grâce à eux l’idée du siècle !

    Pallier la solitude du chef d’entreprise

    Créer son entreprise demande des sacrifices ! En effet, cela devient un réel projet de vie dans lequel vous allez passer la majorité de votre temps. A moins d’être en partenariat avec des associés, vous serez seul à avoir la vision, diriger et piloter la stratégie d’entreprise. Développer votre réseau vous permettra de vous sentir moins seul. Cela vous permettra de :

    • rencontrer des personnes qui ont les mêmes problématiques que vous
    • prendre du recul sur votre travail
    • échanger sur ce style de vie parfois angoissant

    Vous réaliserez que vous n’êtes pas seul à vivre certaines situations liées à l’entrepreneuriat. Ainsi, vous vous sentirez mieux dans votre rôle de dirigeant.

    Rester au courant de l’actualité

    Aussi, être au courant des nouvelles réformes ou des changements de législation dans votre secteur ou secteurs connexes est indispensable pour anticiper les conséquences et adapter votre stratégie en fonction. En discutant avec d’autres entrepreneurs, vous allez être au courant de toutes ces actualités et vous pourrez développer des solutions adaptées.

    Le réseau par Internet

    Utiliser les réseaux sociaux peut être une seconde solution pour développer votre réseau. Attention, ne confondez pas tout : il y a les moyens pour communiquer et gagner en visibilité pour votre entreprise (Facebook, Twitter…) et ceux pour développer votre propre réseau en tant que dirigeant : LinkedIn, Viadeo… Ils permettent de créer un lien avec d’autres entrepreneurs et de s’informer sur les éventuelles dates de rassemblements. Les réseaux sociaux sont des vecteurs efficaces pour développer son réseau professionnel en tant qu’entrepreneur. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le réseau qui vous correspond le plus. Vous pouvez aussi compter sur l’avis d’amis entrepreneurs pour vous aiguiller dans vos choix et même vous faciliter le premier contact dans l’arrivée d’un réseau.

    Zoom sur l’émergence des Instapreneurs

    Comme l’indique son nom, un Instapreneur est un Entrepreneur qui a décidé de lancer son business sur Instagram directement. De nombreuses entreprises ont émergé grâce à ce réseau social en basant leur stratégie marketing autour de leur image de marque. Car oui, avant tout, Instagram reste une plateforme visuelle regroupant une communauté. Le secret ? Animer constamment sa page Entreprise et interagir avec ses prospects !

    FORMATION :  INSTAGRAM POUR ENTREPRENEURS

    Cette formation a pour objectifs de vous donner les outils pour une utilisation courante d’Instagram, de définir votre stratégie de communication sur cet outil, de développer votre visibilité et votre communauté. 

    De fait, des réseaux d’entrepreneurs ont émergé sur Instagram, regroupant de nombreux Instapreneurs. Entre lives, événements et mises en avant des membres, ces réseaux sont une véritable opportunité pour vous aider à gagner en visibilité !

    Les articles de la même catégorie

    Se Préparer

    Consultant Indépendant : Comment fixer vos honoraires ?

    20/08/2021 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous souhaitez vous lancer en tant que consultant indépendant mais ne savez pas comment définir vos honoraires ? CréActifs vous délivre aujourd’hui ses meilleurs conseils pour vous aider à déterminer vos tarifs !

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Se Préparer

    Reprendre une entreprise : points communs avec la création, avantages et inconvénients

    19/08/2021 • Temps de lecture : 6 mn

    Compte tenu de la pyramide des âges, de nombreuses affaires seront à céder dans les prochaines années. Selon le ministère des finances, 185.000 entreprises sont susceptibles d’être cédées chaque année. En réalité, les chiffres varient fortement suivant les organismes observateurs, ils sont relativement imprécis en raison de la nature confidentielle et de la diversité des […]

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Se Préparer

    Le modèle de votre Business Plan : de la définition au plan détaillé

    4/08/2021 • Temps de lecture : 8 mn

    Qu’est-ce qu’un Business Plan ? En premier lieu, il est essentiel que vous compreniez la fonction principale du Business Plan. On définit le Business Plan (ou Plan d’Affaires) comme un document écrit qui vous aide à structurer votre projet en répondant à plusieurs questions essentielles. Il permet de rassembler vos idées et de les ordonner afin […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs