Indispensable pour créer ou reprendre une entreprise, l’investissement au capital de votre entreprise peut être obtenu de différentes façons (crédit bancaire, crédit-bail, affacturage, capital propre, prêt participatif, aide financière ou prix à la création d’entreprise, capital risque ou encore une levée de fonds). La plus courante étant l’obtention d’un prêt auprès d’un établissement de crédit ou d’investisseurs en création d’entreprise. Pour mieux comprendre les subtilités d’une démarche de levée de fonds, voici des informations qui devraient vous éclairer.
Qui peut obtenir un prêt bancaire pour la création d’entreprise ?
En principe, tout créateur d’entreprise peut obtenir un prêt bancaire. Pensez à privilégier votre banque habituelle qui vous connaît déjà. Mais dans les faits, vous mettrez plus de chances d’obtenir un prêt si vous :
- Avez fait des études appropriées (ex : diplôme d’électricien pour créer une entreprise d’électricité générale)
- Ne pas être interdit bancaire ou vous n’avez pas cumulé les incidents bancaires,
- Disposer d’au moins un petit capital d’investissement,
- Vous savez correctement pitcher votre projet d’entreprise,
- Et si possible, vous justifiez de compétences dans le secteur d’activité convoitée et d’un certificat attestant que vous vous êtes formé.
Si vous envisagez de monter une start-up, l’acquisition de compétences en Droit, finances, gestion et comptabilité est indispensable. Aussi, pensez à vous former de manière efficace, en utilisant par exemple votre compte personnel de formation.
5 JOURS POUR FINANCER VOTRE STARTUP AVEC LA LEVEE DE FONDS
A l’issue de la formation, vous serez capable de maîtriser les différents aspects juridiques et financiers liés à la levée de fonds, mais aussi de pitcher votre projet et convaincre un potentiel investisseur, et notamment une banque.
Trouver un financement, c’est avant tout convaincre un partenaire bancaire de vous faire confiance sur votre projet à tel point qu’il accepte de partager un risque avec vous.
Pour vous suivre, le banquier va souhaiter vous connaître : votre professionnalisme, parcours professionnel, extra-professionnel, études, réseau, tenue vestimentaire, élocution, patrimoine …
Ensuite, vous devrez le convaincre de la viabilité de votre projet par des arguments adaptés et détaillés. Un business plan présentant votre projet de manière détaillée est indispensable pour pouvoir faire une demande de financement.
Que peut-on financer grâce au prêt bancaire ?
La plupart des banques ne financent que les biens durables. Il s’agit le plus souvent :
- Immobilier,
- Mobilier,
- Véhicule professionnel,
- Matériel informatique,
- Machines et outils indispensables à l’activité de l’entreprise.
Pour financer le reste, il existe une multitude d’aides au financement que vous pouvez solliciter. N’oubliez pas de solliciter votre commune ainsi que la région.
Attention à la portée de vos garanties personnelles
Quel que soit le niveau de risque que vous attribuez à votre projet, la banque vous demandera d’apporter des garanties personnelles. Il peut s’agir d’une caution (c’est vous qui payerez personnellement en cas de faillite) ou de garanties saisissables par la banque en cas de dettes (maison, appartement, bateau, voiture, familiale etc.).
Il faut absolument limiter au maximum les garanties personnelles. Essayez de protéger votre patrimoine personnel.
Vous souhaitez être mis en relation avec une banque qui finance la création d’entreprise ? Veuillez remplir le formulaire de contact en précisant l’objet de votre message et votre lieu de résidence, nous vous mettrons en relation avec un organisme bancaire très rapidement près de chez vous.
Quels sont actuellement les taux des prêts bancaires à la création d’entreprise ?
En 2023 comme cela devrait aussi être le cas en 2024, les taux d’intérêt pour une création d’entreprise sont relativement accessibles.
Selon les sociétés de courtage, actuellement, les taux des prêts bancaires sont en moyenne de :
- 2,11% pour l’achat de murs commerciaux,
- 2% s’il s’agit d’un investissement avec reprise d’un fonds de commerce.
D’après les chiffres publiés par la Banque de France en novembre 2023, le taux moyen des prêts professionnels aux entreprises était de :
- 2,89 % pour un découvert,
- 1,56% pour une trésorerie échéancée,
- 1,72% pour le prêt équipement,
- 1,59% pour le prêt immobilier.
Quant à la durée de ces prêts, elle était de :
- 29 mois en moyenne pour la trésorerie échéancée,
- 123 mois pour le prêt équipement,
- 197 mois pour le prêt immobilier.
Vous pouvez trouver à tout moment le montant actuel des prêts à la création d’entreprise ou pour le financement de vos investissements professionnel, en utilisant les simulateurs de sociétés de courtage.