Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
NOUVEAUTÉ 2024 : SORTIE DE LIVRE 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez la boîte de vos rêves (et la vie qui va avec)

✨ Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ? ✨

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 

Pour vous procurer le livre, c’est juste ici !

Ma sélection

Obtenir un prêt bancaire pour financer sa création d’entreprise

Financement & Aides
13/12/2023 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Plan de financement
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier les leviers pour décrocher un prêt à la création d’entreprise
    • Connaître le taux des prêts actuellement en vigueur

    Obtenir un prêt à la création d’entreprise est souvent un challenge pour le jeune créateur d’entreprise. Rédiger un business plan, savoir pitcher son projet, défendre ses intérêts personnels… Cela s’avère d’autant plus compliqué à obtenir, si les sommes en jeu sont conséquentes comme dans le domaine de l’industrie ou encore celui des startups. Comment connaître les taux de prêts actuellement pratiqués afin de faire jouer la concurrence ? Voici des informations utiles pour avancer sereinement dans votre projet entrepreneurial.

    Indispensable pour créer ou reprendre une entreprise, l’investissement au capital de votre entreprise peut être obtenu de différentes façons (crédit bancaire, crédit-bail, affacturage, capital propre, prêt participatif, aide financière ou prix à la création d’entreprise, capital risque ou encore une levée de fonds). La plus courante étant l’obtention d’un prêt auprès d’un établissement de crédit ou d’investisseurs en création d’entreprise. Pour mieux comprendre les subtilités d’une démarche de levée de fonds, voici des informations qui devraient vous éclairer.

    Qui peut obtenir un prêt bancaire pour la création d’entreprise ?

    En principe, tout créateur d’entreprise peut obtenir un prêt bancaire. Pensez à privilégier votre banque habituelle qui vous connaît déjà. Mais dans les faits, vous mettrez plus de chances d’obtenir un prêt si vous :

    • Avez fait des études appropriées (ex : diplôme d’électricien pour créer une entreprise d’électricité générale)
    • Ne pas être interdit bancaire ou vous n’avez pas cumulé les incidents bancaires,
    • Disposer d’au moins un petit capital d’investissement,
    • Vous savez correctement pitcher votre projet d’entreprise,
    • Et si possible, vous justifiez de compétences dans le secteur d’activité convoitée et d’un certificat attestant que vous vous êtes formé.

    Si vous envisagez de monter une start-up, l’acquisition de compétences en Droit, finances, gestion et comptabilité est indispensable. Aussi, pensez à vous former de manière efficace, en utilisant par exemple votre compte personnel de formation.

    5 JOURS POUR FINANCER VOTRE STARTUP AVEC LA LEVEE DE FONDS

    A l’issue de la formation, vous serez capable de maîtriser les différents aspects juridiques et financiers liés à la levée de fonds, mais aussi de pitcher votre projet et convaincre un potentiel investisseur, et notamment une banque.

    Trouver un financement, c’est avant tout convaincre un partenaire bancaire de vous faire confiance sur votre projet à tel point qu’il accepte de partager un risque avec vous.

    Pour vous suivre, le banquier va souhaiter vous connaître : votre professionnalisme, parcours professionnel, extra-professionnel, études, réseau, tenue vestimentaire, élocution, patrimoine …

    Ensuite, vous devrez le convaincre de la viabilité de votre projet par des arguments adaptés et détaillés. Un business plan présentant votre projet de manière détaillée est indispensable pour pouvoir faire une demande de financement.

    Que peut-on financer grâce au prêt bancaire ?

    La plupart des banques ne financent que les biens durables. Il s’agit le plus souvent :

    • Immobilier,
    • Mobilier,
    • Véhicule professionnel,
    • Matériel informatique,
    • Machines et outils indispensables à l’activité de l’entreprise.

    Pour financer le reste, il existe une multitude d’aides au financement que vous pouvez solliciter. N’oubliez pas de solliciter votre commune ainsi que la région.

    Attention à la portée de vos garanties personnelles

    Quel que soit le niveau de risque que vous attribuez à votre projet, la banque vous demandera d’apporter des garanties personnelles. Il peut s’agir d’une caution (c’est vous qui payerez personnellement en cas de faillite) ou de garanties saisissables par la banque en cas de dettes (maison, appartement, bateau, voiture, familiale etc.).

    Il faut absolument limiter au maximum les garanties personnelles. Essayez de protéger votre patrimoine personnel.

    Vous souhaitez être mis en relation avec une banque qui finance la création d’entreprise ? Veuillez remplir le formulaire de contact en précisant l’objet de votre message et votre lieu de résidence, nous vous mettrons en relation avec un organisme bancaire très rapidement près de chez vous.

    Quels sont actuellement les taux des prêts bancaires à la création d’entreprise ?

    En 2023 comme cela devrait aussi être le cas en 2024, les taux d’intérêt pour une création d’entreprise sont relativement accessibles.

    Selon les sociétés de courtage, actuellement, les taux des prêts bancaires sont en moyenne de :

    • 2,11% pour l’achat de murs commerciaux,
    • 2% s’il s’agit d’un investissement avec reprise d’un fonds de commerce.

    D’après les chiffres publiés par la Banque de France en novembre 2023, le taux moyen des prêts professionnels aux entreprises était de :

    • 2,89 % pour un découvert,
    • 1,56% pour une trésorerie échéancée,
    • 1,72% pour le prêt équipement,
    • 1,59% pour le prêt immobilier.

    Quant à la durée de ces prêts, elle était de :

    • 29 mois en moyenne pour la trésorerie échéancée,
    • 123 mois pour le prêt équipement,
    • 197 mois pour le prêt immobilier.

    Vous pouvez trouver à tout moment le montant actuel des prêts à la création d’entreprise ou pour le financement de vos investissements professionnel, en utilisant les simulateurs de sociétés de courtage.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Financement & Aides

    Les nouveautés sur l’ACRE : aide à la création ou la reprise d’entreprise

    22/12/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Vous avez constaté que l’aspect financier de la création d’entreprise est crucial. C’est pourquoi, au moment de se lancer, il est fortement recommandé aux entrepreneurs de se renseigner sur les aides à la création d’entreprise qui existent et les conditions pour en bénéficier. Parmi ces aides, la plus connue est l’ACRE 2024 : l’aide à […]

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Femme active
    Financement & Aides

    Comment devenir sophrologue en 4 étapes : le guide complet

    18/12/2023 • Temps de lecture : 3 mn

    De nombreux sophrologues se lancent dans l’aventure entrepreneuriale après avoir mené une carrière dans le secteur du commerce, des services, des RH ou de la comptabilité gestion. Dotés généralement de quelques économies et d’un portefeuille CPF bien alimenté, ils peuvent ainsi se donner toutes les chances de bien réussir la seconde partie de leur carrière […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Financement & Aides

    Prise de participation au capital et capital risque

    7/12/2023 • Temps de lecture : 3 mn

    La prise de participation ou capital risque consiste à faire entrer au capital d’une entreprise un ou plusieurs investisseurs extérieurs. Très fréquemment utilisé pour le lancement ou lors de nouveaux tours de tables d’une Start-up, ce mode de financement participatif est adapté aux projets de création business à fort et rapide développement, pouvant même donner naissance à […]

    Rédaction par Anna de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Formation certifiante : Assurer la gestion financière d’une TPE/PME

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin