Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Event : Journée de la Création d'Entreprise
0
Rendez-vous avec un conseiller

Participez à des conférences & ateliers ! Échangez avec entrepreneurs aguerris. ✨

Tout savoir pour créer la boîte de vos rêves ! 🚀

👉 Au programme ?

  • 13 conférences animées par des entrepreneurs à succès
  • 1 table ronde animée par le fondateur de Colombus Café, Philippe Bloch
  • Des rendez-vous individuels avec nos conseillers entrepreneuriat

Places limitées ! Inscrivez-vous dès maintenant (c’est gratuit !) 

🔗 Je m’inscris

Ma sélection

Secteurs et marchés porteurs en 2024 pour créer une entreprise

Entrepreneuriat
06/02/2024 • Temps lecture : 7 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier les secteurs porteurs en 2024
    • Qules sont les marchés où la demande est forte ?
    • Quels sont les financements et les accompagnements possibles ?

    Vous songez à vous lancer à votre compte et créer une entreprise ? Avant, prenez le temps de vous pencher sur la liste des secteurs porteurs en 2024. En choisissant de devenir micro-entrepreneur ou créateur d’une entreprise dans un secteur d’avenir, vous augmentez vos chances de succès. En effet, dans un monde en constante évolution, il faut savoir se positionner au bon endroit et au bon moment. Quels sont donc les marchés riches en opportunités ? On vous dit tout sur les dernières tendances économiques. Leurs points communs ? Une offre en adéquation avec la demande et de réelles opportunités entrepreneuriales.

    Bienvenue dans notre guide des secteurs porteurs en 2024.
    Au programme : les opportunités entrepreneuriales dans les énergies renouvelables, du solaire à l’éolien, avec un focus sur des innovations telles que le stockage d’énergie. Le transport à mobilité douce, qui offre des perspectives prometteuses, tandis que la santé et le bien-être s’ouvrent à la digitalisation et aux thérapies douces.

    Le tourisme, malgré la crise, reste un domaine riche en opportunités, notamment dans le tourisme durable. Découvrez également la cybersécurité, en forte croissance. Êtes-vous prêt pour explorer les promesses du paysage entrepreneurial de 2024 ?

    Les énergies renouvelables et l’environnement

    La transition énergétique était déjà présente dans notre article sur les secteurs et marchés porteurs en 2023. Sans surprise, la nécessité de préserver notre environnement continue de donner aux énergies renouvelables une place prépondérante dans les secteurs porteurs de 2024. Les avancées technologiques et les investissements massifs stimulent l’émergence de solutions durables, qui sont autant de perspectives inédites pour les entrepreneurs. On pense évidemment aux énergies solaires et éoliennes, dont les coûts de production diminuent tout en étant de plus en plus acceptées.

    👇 Répartition de la consommation d’énergie primaire en France en 2020. 👇

    EnR = énergies renouvelabes. Source : Ministère de la transition écologique

    Cependant, la transition vers les énergies renouvelables ne se limite pas à la production d’électricité, elle englobe également la construction et le secteur de l’industrie. Les entreprises novatrices qui se concentrent sur des technologies propres, comme les solutions intelligentes pour la gestion de l’énergie et son stockage, sont donc en tête de peloton. Les avantages écologiques associés à ces initiatives attirent les consommateurs, et donc les investisseurs soucieux de promouvoir un avenir durable.

    Idée pour vous lancer à votre compte : la création d’une plateforme qui permettrait aux entreprises de surveiller, gérer et optimiser leur consommation d’énergie en temps réel.

    L’entrepreneuriat peut paraitre intimidant tant les compétences nécessaires sont multiples. Rassurez-vous en profitant de notre parcours complet de formation éligible au CPF.

    BIEN PRÉPARER SA CRÉATION D’ENTREPRISE

    L’objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de la création d’entreprise et savoir franchir les étapes qui vous permettront de devenir votre propre chef d’entreprise.

    Vos cibles et les acteurs du développement durable

    À qui souhaitez-vous vendre vos services ou vos produits ? Les deux grandes familles du business classique sont toujours d’actualité. Vous pouvez viser les consommateurs directs : femmes, hommes, enfants, seniors, ou les professionnels de votre secteur, en l’occurrence ceux du développement durable :

    • les ONG
    • les collectivités territoriales (commune, département, région)
    • les entreprises et industries, leurs salariés et les syndicats
    • les communautés scientifiques et techniques.
    • les agriculteurs

    Les moyens de transport

    La conscience environnementale grandit, et avec elle le transport à mobilité douce, comme les vélos et les véhicules électriques ou bien encore les trottinettes. Ces solutions répondent à la demande croissante de mobilité urbaine ainsi qu’aux politiques des villes qui se veulent plus durables. Une belle opportunité pour les entrepreneurs innovants.

    Évolution comparée des ventes de vélos et de voitures particulières en France. Source : notre-environnement.gouv.fr

    Idée pour vous lancer à votre compte : une offre axée sur la location, l’entretien, le partage et la fabrication des véhicules verts. Exemple dans le secteur du vélo : vente, service de réparation, service de dépannage, pièces détachées. On estime que le secteur va croître de 8% d’ici à 2030. De quoi vous donner des idées d’entreprises !

    Secteurs et marchés porteurs en 2024 : la santé et le bien-être

    L’impact du digital

    La pandémie liée au Covid a accéléré la digitalisation du secteur médical. Les plateformes de réservation en ligne, les téléconsultations ou encore les dispositifs portables facilitent la gestion proactive de la santé, ce qui encourage la création d’entreprises en lien avec la personnalisation des soins et la prévention des maladies.

    Le bien-être mental est également au cœur des préoccupations, ce qui conduit à la croissance des entreprises axées sur la méditation, la gestion du stress et les solutions numériques pour la santé mentale.

    Idée pour vous lancer à votre compte : créez une plateforme en ligne offrant une gamme complète
    de services de bien-être : cours de méditation en direct, conseils nutritionnels personnalisés, programmes de fitness à la demande et sessions de coaching mental. Intégrez l’intelligence artificielle pour fournir des recommandations personnalisées basées sur les données des utilisateurs.

    Idée pour vous lancer à votre compte : créez une entreprise de services spécialisée dans le bien-être
    en milieu professionnel. Proposez des programmes de santé mentale, des séances de remise en forme
    au bureau, des consultations nutritionnelles, des activités de détente…

    L’essor des thérapies douces

    La quête de sens et l’ouverture croissante des esprits envers les approches alternatives liée à la santé font que les médecines douces s’inscrivent au cœur des tendances porteuses de 2024.

    D’après l’OMS, il y a plus de 400 pratiques thérapeutiques en lien avec la médecine douce. Voici les plus connues :

    • Acupuncture
    • Diététique
    • Psychologie    
    • Ostéopathie
    • Chiropractie
    • Étiopathie
    • Psychomotricité
    • Podologie
    • Homéopathie
    • Naturopathie
    • Sophrologie

    Vous aimeriez en savoir plus sur le sujet ? Découvrez notre guide complet « Comment devenir sophrologue en 4 étapes ».
    Les consommateurs recherchent des solutions qui intègrent le physique, le mental, voire l’énergétique, ouvrant ainsi des opportunités entrepreneuriales pour celles et ceux qui souhaitent contribuer au
    bien-être individuel et collectif.

    Le tourisme : marchés émergents et économie verte

    Malgré l’inflation, le secteur du tourisme reste un domaine à fort potentiel pour 2024. Les Français continuent de voyager, que ce soit au sein de l’hexagone ou bien à l’étranger. Mentionnons également les touristes étrangers qui affluent toujours en France. En 2023, ils étaient 89,4 millions de visiteurs
    à choisir la France comme lieu de vacances, ce qui fait de notre beau pays la destination la plus populaire au monde.

    Ainsi, le tourisme se décline autour d’activités, de visites, de logements et biens d’autres domaines qui sont autant de possibilités prometteuses pour les entrepreneurs.

    Le tourisme durable

    Dans un monde où l’écran grignote toujours plus le quotidien, le tourisme durable est très clairement un secteur porteur en 2024. Une bonne partie de celles et ceux qui partent en vacances ou en week-end souhaitent revenir à l’essentiel. Se déconnecter de leur smartphone pour mieux se reconnecter à l’environnement, à la nature et à la douceur des relations…

    D’après les données d’Expedia Group combinées aux résultats d’une étude menée auprès de milliers de voyageurs, la recherche de destinations rurales à moins de 250 km de Paris a augmenté de plus de 60% entre le 1ᵉʳ septembre 2022 et le 30 avril 2023. Cette tendance se retrouve également dans le type de logements réservés par les voyageurs : fermes, granges rénovées, chambres d’hôtes…

    Comment ouvrir un gîte ou une chambre d'hôte

    L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de créer puis de gérer un gîte ou une chambre d’hôte pérenne.

    Le tourisme durable privilégie des moyens de transport autres que l’avion et encourage la découverte de régions moins lointaines, mais tout aussi charmantes, contribuant ainsi à la préservation de la planète. Axé sur le respect de l’environnement, de la culture et des communautés locales, le tourisme durable offre de nouvelles perspectives aux entrepreneurs, notamment en développant des offres de séjours, d’activités, d’hébergements et de transports écoresponsables.

    Idée pour vous lancer à votre compte : créer une plateforme en ligne de réservation d’expériences locales, qui mettrait en relation les voyageurs avec des activités proposées par des habitants : cours de cuisine, visites guidées, activités uniques….

    Inspiration : voici le témoignage d’Elodie Marie, fondatrice de ReiseTrip Tours. Elle vous explique les enjeux du tourisme responsable et vous expose les principaux obstacles rencontrés dans son parcours d’entrepreneure.

    Les autres secteurs et marchés porteurs en 2024 pour créer une entreprise

    Le digital pénètre de plus en plus de secteurs. Quel que soit celui que vous choisissez, il y aura forcément une utilisation intelligente qui se traduira par une augmentation de votre chiffre d’affaires. Qu’il s’agisse de communiquer sur Tik Tok ou bien d’acquérir les bonnes pratiques du marketing digital, CréActifs est vos côtés pour vous former.

    Toujours dans les tendances du marché 2024 et toujours derrière un clavier d’ordinateur, mentionnons la cybersécurité. Avec le stock et l’échange croissant des données, les risques de cybercriminalité ont explosé. Pour preuve : rien qu’en France, les cyberattaques ont augmenté de 400% depuis 2020.

    Idée pour vous lancer à votre compte : vendre des logiciels antivirus et anti-malware. Devenir consultant en cybersécurité : audit, formation…

    Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations à la création d’entreprise !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Comment devenir ghostwriter
    Entrepreneuriat

    Comment devenir ghostwriter indépendant ?

    29/05/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Découvrez comment devenir un ghostwriter indépendant : compétences à acquérir, statut, où trouver des missions…

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Création d'entreprise, les erreurs à éviter
    Entrepreneuriat

    Création d’entreprise : les erreurs à éviter

    25/05/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Création d’entreprise, les erreurs à éviter grâce à nos conseils pour bien démarrer votre activité. Suivez-le guide !

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Comment automatiser son entreprise pour améliorer sa productivité ?

    13/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Découvrez comment automatiser votre entreprise pour booster votre productivité. Nos experts vous partagent leurs techniques.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Comment créer son entreprise de services à la personne ? Formation de 5 jours

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Créez votre entreprise de services à la personne en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs
    Comment lancer sa marque de vêtement

    Formation en 5 jours : Créer une marque de vêtement

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Lancez votre marque de vêtement en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Parcours certifiant : Conduire un projet de création d’entreprise

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Les outils de la même catégorie

    Diag ouverture gite

    Diagnostic de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous avez pour projet de créer une activité de gîte ou chambre d’hôte et vous vous êtes déjà poser les 5 questions clés pour ce type de projet entrepreneurial. Bonne nouvelle pour vous, l’hébergement touristique est en vogue et la demande ne cesse de croître, surtout depuis la crise sanitaire. De plus, ce projet d’entreprise […]

    Rédaction par CréActifs
    Diag ouverture restaurant

    Diagnostic de préouverture d’un bar, restaurant

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous êtes nombreux à vous lancer dans l’ouverture d’un bar à thème ou bien à racheter un restaurant. Si de premier abord, devenir patron d’un bar restaurant est à la portée de tous, il n’est pas toujours évident de maîtriser tous les fondamentaux avant de se lancer (Quels sont les affichages obligatoires dans un bar […]

    Rédaction par CréActifs